Reportages

L’Ultimate Tennis Showdown, un laboratoire pour le tennis moderne ?

Ce samedi, dans l’académie de Patrick Mouratoglou, démarrera l’Ultimate Tennis Showdown. Cette compétition, que l’entraîneur de Serena Williams veut révolutionnaire, permettra de mettre en place de nouvelles règles pour tenter d’attirer les plus jeunes.


Selon Patrick Mouratoglou, les fans de tennis sont de plus en plus vieux et il faudrait, par n’importe quel moyen, arriver à attirer des fans plus jeunes. Il s’est donc servi de la crise liée au Coronavirus pour créer une nouvelle compétition aux règles révolutionnaires : l’Ultimate Tennis Showdown. Cette compétition démarrera ce samedi, avec la présence de plusieurs des meilleurs joueurs du monde : Dominic Thiem (n°3), Stefanos Tsitsipas (n°6), Matteo Berrettini (n°8), David Goffin (n°10), Benoît Paire (n°22), Richard Gasquet (n°50), Feliciano Lopez (n°56), Lucas Pouille (n°58), Alexeï Popyrin (n°103) et Dustin Brown (n°239). Les matches se joueront sur cinq week-ends, avec une phase de poule où tous les joueurs se rencontreront à tour de rôle. À l’issue de cette phase, les six joueurs qui compteront le plus de points seront qualifiés pour les phases éliminatoires : les deux meilleurs seront qualifiés d’office pour les demi-finales alors que les quatre autres s’affronteront dans une sorte de quart de finale. Cependant, c’est surtout sur le format des matches à proprement parler que les choses seront totalement différentes de ce que nous avons l’habitude de voir.

Ainsi, chaque rencontre se jouera en quatre quart-temps de dix minutes, à la manière d’un match de basket. Les joueurs serviront deux fois de suite, alternativement. Les joueurs compteront ainsi les points jusqu’à la fin du quart-temps et celui qui en aura le plus l’emportera. En cas d’égalité à la fin d’un quart-temps, un point supplémentaire sera joué pour décider du vainqueur. Le joueur ayant gagné le plus de quart-temps remportera donc le match. Si les deux joueurs sont à égalité de deux quart-temps chacun, le match se jouera alors à la mort subite, c’est-à-dire que les joueurs serviront une fois chacun leur tour et celui qui parviendra à remporter deux points d’affilée sera désigné vainqueur.

Et ce n’est pas tout. Les joueurs n’auront plus que 15 secondes entre les points, au lieu de 25 sur le circuit professionnel. Par ailleurs, un système de cartes a été mis en place pour avantager un joueur. En gros, il devra en choisir quatre parmi un panel de sept cartes disponibles. Ces cartes peuvent par exemple priver l’adversaire de seconde balle, ou donner deux points en cas de coup gagnant. Le but est de rendre le jeu plus aléatoire et plus attractif. Le coach de chaque joueur pourra décider de quand utiliser ces cartes, et les joueurs pourront discuter avec leurs entraîneurs à la fin de chaque quart-temps. Enfin, le code de conduite sera bien allégé par rapport à celui du circuit ATP.

Ces rencontres seront disputées au sein de l’académie de Patrick Mouratoglou, à huis clos, et vous pourrez les suivre sur le site utslive.fr. En France, nos confrères d’Eurosport retransmettront également les parties. En créant cette ligue avec de nouvelles règles, l’entraîneur de Serena Williams veut rendre les matches plus vivants et plus attractifs pour le public. Il veut surtout essayer d’attirer les plus jeunes, sans pour autant s’opposer aux traditions du jeu. « Je ne souhaite m’opposer à personne », a-t-il notamment déclaré. « J’aime le tennis et je ne veux pas le changer. Je pense juste qu’il y a la place pour une ligue traditionnelle et une autre plus moderne. » Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles règles ? Vont-elles vous donner envie de suivre cette compétition ?

Crédit photos : @UTShowdown

À LIRE AUSSI :

US Open – Nick Kyrgios traite l’ATP d’égoïste dans sa position concernant le Grand Chelem new-yorkais

Le projet d’un nouveau calendrier WTA, avec une reprise le 3 août à Palerme et Charleston, ainsi que Madrid et Rome avant Roland-Garros

8 réflexions au sujet de “L’Ultimate Tennis Showdown, un laboratoire pour le tennis moderne ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s