Analyses

US Open – Nick Kyrgios traite l’ATP d’égoïste dans sa position concernant le Grand Chelem new-yorkais

Ce jeudi, Nick Kyrgios (n°40) a fait valoir sa prise de position à l’encontre de l’instance du tennis masculin, l’ATP. Ainsi, l’Australien n’est pas d’accord pour jouer l’US Open dans quelques mois, au regard de la situation sanitaire toujours critique aux États-Unis mais aussi en raison des émeutes qui sont la conséquence du meurtre de George Floyd, il y a quelques jours.


La ville de New York est encore à ce jour un des foyers de la pandémie de Coronavirus. Beaucoup de joueurs, comme Novak Djokovic (n°1) ou Roberto Bautista Agut (n°12), ont déclaré qu’ils pourraient zapper l’US Open si ce dernier devait se tenir à partir du 31 août, date initiale du Grand Chelem new-yorkais. Et ils ne sont pas les seuls à avoir exprimé leur désaccord. Nick Kyrgios (n°40) est venu gonfler les rangs des joueurs en désaccord avec l’ATP et l’USTA. Et si l’Australien avait raison ? Contrairement au Serbe qui se plaint des mesures prises par les organisateurs de l’US Open, Kyrgios a avancé comme argument la situation très critique vécue en ce moment par les États-Unis. À travers un tweet publié ce jeudi, l’Australien s’est inquiété du fait que la santé des joueurs n’est pas assez prise en compte alors que la pandémie s’aggrave selon l’Organisation mondiale de la santé, avec plus de deux millions de cas recensés. Par ailleurs, la crise sociale provoquée par le meurtre de George Floyd par un policier inquiète également le 40ème joueur mondial. « L’ATP essaie de faire jouer l’US Open », a-t-il ainsi écrit sur Twitter. « C’est égoïste quand on voit tout ce qui se passe en ce moment. Avec le COVID bien sûr, mais les émeutes aussi. À mon avis, nous devons surmonter ces défis avant que le tennis reprenne. »

Ainsi, le tweet de Nick Kyrgios a fait écho à la réunion organisée via l’application Zoom par les dirigeants de l’ATP ce mercredi, qui a réuni 400 joueurs pendant plus de trois heures et demi. Nous vous rappelons que trois scénarios ont été énoncés concernant l‘US Open : jouer le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open à Flushing Meadows, sans qualifications pour le Grand Chelem américain (mais avec des compensations financières pour les joueurs concernés), ne jouer que l’US Open avec les qualifications et à huis clos avec des conditions strictes de sécurité sanitaire, ou annuler purement et simplement le tournoi, ce que l’USTA semble à tout prix vouloir éviter, tout comme l’ATP. Par ailleurs, l’Australien sait que l’avis du Big 3 compte pour beaucoup dans la décision finale concernant l’US Open. Il n’a donc pas hésité à lancer un appel, sur Twitter, à Novak Djokovic, Rafael Nadal (n°2) et Roger Federer (n°4) pour qu’ils réagissent. Le joueur suisse a annoncé ce mercredi son forfait pour la fin de la saison 2020, si elle peut reprendre, et on ne pense pas qu’il répondra à Kyrgios. Djokovic, de son côté, a bien fait entendre qu’il privilégierait la préparation sur terre battue et une éventuelle reprise de la compétition à Roland-Garros ou quelques semaines avant.

Enfin, pas mal de joueurs du Top 100, qui ont une discussion ensemble sur WhatsApp, semblent être en accord avec l’avis de Nick Kyrgios. Dans les prochains jours, les discussions devraient aller bon train, comme l’a fait justement remarquer le Slovaque Lukas Lacko (n°172) dans un tweet après la vidéoconférence sur Zoom. Il faudra encore attendre jusqu’au 15 juin pour connaître le sort réservé à l’US Open et connaître la position officielle de l’ATP concernant le Grand Chelem new-yorkais et la suite à donner à cette saison 2020 qui restera dans l’histoire.

Crédit photos : @_TennisCoaching

À LIRE AUSSI :

Le projet d’un nouveau calendrier WTA, avec une reprise le 3 août à Palerme et Charleston, ainsi que Madrid et Rome avant Roland-Garros

Dominic Thiem : « Je veux gagner les quatre Grands Chelems »

11 réflexions au sujet de “US Open – Nick Kyrgios traite l’ATP d’égoïste dans sa position concernant le Grand Chelem new-yorkais”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s