Infos

Le projet d’un nouveau calendrier WTA, avec une reprise le 3 août à Palerme et Charleston, ainsi que Madrid et Rome avant Roland-Garros

Un tweet de la joueuse Tara Moore, 233ème mondiale, a laissé paraître le projet de nouveau calendrier de la WTA, avec une reprise du jeu le 3 août prochain. Les tournois de Palerme et Charleston ouvriraient la semaine de reprise, sur terre battue, avant une tournée sur dur avec l’US Open aux dates initiales, le tout suivi des tournois de Madrid et Rome en préparation à Roland-Garros, fin septembre.


Ce mardi soir, la joueuse britannique Tara Moore (n°233) a publié un tweet sur lequel apparaît le projet de nouveau calendrier souhaité par la WTA, avant même la moindre annonce officielle. Ce nouveau calendrier inclurait donc une reprise le 3 août prochain, avec deux tournois sur terre battue. Tout d’abord Palerme (terre battue ; WTA International), en Italie, initialement prévu la semaine du 20 juillet et qui deviendrait l’un des premiers tournois professionnels à avoir lieu après l’arrêt forcé dû à la pandémie de COVID-19. Mais aussi le tournoi WTA Premier de Charleston, aux États-Unis, qui ouvre la saison sur ocre en se disputant habituellement sur terre battue verte au mois d’avril. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir qu’un tournoi par équipes aura lieu à Charleston à partir du 23 juin, avec notamment Bianca Andreescu, Amanda Anisimova, Victoria Azarenka, Eugenie Bouchard, Sofia Kenin, Sloane Stephens et Ajla Tomljanovic.

L’US Open se disputerait bien aux dates initialement prévues au calendrier (du 31 août au 12 septembre), avec les tournois de Washington (WTA International) et Cincinnati (WTA Premier 5) en guise de préparation sur dur. Seulement, en attendant la décision de l’USTA, il faut garder en tête que toute cette saison sur dur pourrait être effacée et peut-être remplacée par d’autres tournois. Quoiqu’il en soit, au lendemain du Grand Chelem new-yorkais, les dirigeants de la WTA prévoient de disputer les tournois WTA Premier Mandatory de Madrid (avec Istanbul la même semaine) et WTA Premier de Rome (avec le tournoi de Strasbourg joué en même temps), les deux semaines suivantes, juste avant que Roland-Garros n’ait lieu, a priori du 27 septembre au 11 octobre.

Le tournoi de Charleston pourrait signer le retour du tennis féminin dès le 3 août prochain

Sans pause dans ce nouveau calendrier complètement fou, les joueuses devraient enchaîner dès la fin de Roland-Garros avec la tournée asiatique, qui se joue habituellement à l’automne. Le circuit féminin se déplacerait ainsi immédiatement en Chine pour le WTA Premier Mandatory de Beijing (à partir du 12 octobre), suivi du WTA Premier 5 de Wuhan (à partir du 19 octobre), en plein cœur de la ville où l’épidémie a commencé à la fin de l’année dernière. Le tournoi WTA Premier de Zhengzhou suivrait la semaine suivante, pour être joué simultanément au WTA International de Linz, en Autriche, où la situation qui semble meilleur que dans d’autres pays européens pourrait permettre de jouer avec la présence de public dans les tribunes. Enfin, les WTA Finals pourraient se disputer en fin de saison, comme si de rien n’était, à partir du 9 novembre.

Karolina Pliskova pourra-t-elle aller défendre son titre à Rome juste avant Roland-Garros en septembre ?

Cette nouvelle n’est bien entendu pas officielle, bien qu’elle ait été reprise par plusieurs de nos confrères, et devrait probablement être confirmée dans quelques jours. Cependant, si ce calendrier venait à être confirmé par la WTA, ce serait une course à folle jusqu’à la fin de l’année, qui mettrait à rude épreuve tant les joueuses que les fans. Attendons donc d’en savoir plus, comme nous avons hâte de connaître le sort du circuit masculin et des deux tournois du Grand Chelem qui pourraient être sauvés de cette saison hors du commun.

Crédit photos : @DemetreBhunter, @VolvoCarOpen, @InteBNLdItalia

À LIRE AUSSI :

Dominic Thiem : « Je veux gagner les quatre Grands Chelems »

Nicolas Mahut, Richard Gasquet, Adrian Mannarino : la tradition française à ‘s-Hertogenbosch, première étape avant Wimbledon

4 réflexions au sujet de “Le projet d’un nouveau calendrier WTA, avec une reprise le 3 août à Palerme et Charleston, ainsi que Madrid et Rome avant Roland-Garros”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s