Interviews

Matteo Berrettini : « Je m’habitue à vivre avec mes blessures »

Dans une interview donnée à la presse italienne, Matteo Berrettini (n°8) a évoqué le possible retour à la compétition au mois d’août, ainsi que son confinement et ses séances d’entraînement avec la joueuse australienne Ajla Tomljanovic (n°56).


Aux États-Unis depuis l’arrêt du tennis en mars dernier, Matteo Berrettini (n°8) n’a pas encore décidé de rentrer dans son pays. L’Italien continue de faire de l’exercice seul, ayant passé du temps en Floride accompagné par sa petite amie, la joueuse Ajla Tomljanovic (n°56). Le 8ème joueur mondial a ainsi donné une interview au journal italien La Gazzetta dello Sport, abordant son histoirique de blessures, avec lesquelles il dit avoir appris à vivre, ainsi que de son envie de jouer un Masters 1000 à domicile, au Foro Italico de Rome. Pour commencer, Berrettini a évoqué la situation qu’à vécu l’Italie avec la pandémie de Coronavirus, ainsi que le temps qu’il a passé aux États-Unis depuis le mois de mars. « L’Italie a beaucoup souffert de la crise du Coronavirus », a déclaré le joueur italien. « J’ai toujours été en contact avec ma famille et je sais à quel point cette situation était difficile. Nous ne pouvons pas abandonner. Nous devons aller de l’avant et rester ensemble. C’est la clé pour redémarrer notre vie. Je n’ai pas prévu la date de mon retour en Italie. Nous avons quelques options, mais nous attendons toujours avant de prendre une décision finale. Ma priorité est de rester en forme et de continuer l’entraînement. Pendant mon séjour en Floride, je me suis entraîné avec Frances Tiafoe. »

Souvent blessé au cours de ses jeunes années, Matteo Berrettini a voulu profiter de cette période sans compétition pour se renforcer physiquement. « Quand j’étais plus jeune, j’étais fréquemment blessé », a-t-il expliqué. « Une fois, alors que je venais de guérir d’une blessure à l’épaule, on avait détecté d’autres problèmes au poignet, à la cheville et au dos. Je m’habitue à vivre avec mes blessures. » Par ailleurs, l’Italien a évoqué le retour à la compétition, et les décisions très attendues de l’ATP qui devraient arriver la semaine prochaine concernant la refonte du calendrier si le tennis en compétition peut reprendre au mois d’août prochain. « Une décision sera prise à la mi-juin pour l’US Open », a poursuivi celui qui avait affronté Roger Federer (n°4) en 2019 à Wimbledon. « Cela déterminera probablement l’avenir des autres tournois ATP. Ce serait bien de jouer à l’Internazionali d’Italia à Rome. J’aime jouer à la maison. » On s’aperçoit que Berrettini désire réellement disputer le Masters 1000 de Rome, qui pourrait trouver sa place au mois de septembre juste avant Roland-Garros.

Enfin, Matteo Berrettini a évoqué un élément un peu plus personnel de sa vie privé, lui dont la petite amie n’est autre que la joueuse australienne Ajla Tomljanovic (n°56). La période délicate que beaucoup de peuples vivent actuellement, avec le confinement dans de nombreux pays, a en tout cas permis au couple de se rapprocher un peu plus. « C’était agréable de passer beaucoup de temps avec Ajla », a constaté le n°8 mondial. « Nous n’étions pas habitués à cette situation, car nous ne nous voyions qu’occasionnellement. Ce n’était pas toujours facile, mais c’était très positif. Nous nous sommes entraînés ensemble, mais nous avons un état d’esprit différent. Je suis plus détendu et elle a une approche plus sérieuse. Quand je plaisantais trop, Ajla devenait folle. Mais cette expérience nous a fait grandir. » Comme tous les joueurs du circuit ATP, Berrettini attend désormais la conférence vidéo organisée par l’ATP mercredi prochain, pour savoir à quoi s’attendre quant à la reprise de la compétition.

Crédit photos : @TennisMagazine1, @MatthereBattue, @SPerezBlundi

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Les joueurs sauront le 10 juin, à travers un Zoom, si la tournée américaine et l’US Open auront lieu

Et si John McEnroe devenait l’entraîneur de Nick Kyrgios ?

4 réflexions au sujet de “Matteo Berrettini : « Je m’habitue à vivre avec mes blessures »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s