L’ancien joueur américain John McEnroe, vainqueur à son époque de sept titres du Grand Chelem, en est convaincu : si l’Australien Nick Kyrgios (n°40) était un peu plus impliqué dans son tennis, il aurait tous les atouts pour se hisser au sommet.
Au cours d’un entretien accordé à nos confrères australiens d’Australia’s Sports Sunday, John McEnroe a déclaré que selon lui, Nick Kyrgios (n°40) était le cinquième meilleur joueur du monde derrière le Big Four et qu’il aurait déjà dû gagner un Grand Chelem. Pour l’ancien joueur, qui est désormais consultant pour la télévision américaine, l’Australien de 25 ans est doté d’un talent indéniable, qu’il n’exploite pourtant pas complètement.

« Où je placerais Nick Kyrgios au classement des meilleurs joueurs du circuit ? Sûrement en cinquième position derrière le Big 3 et Andy Murray », a notamment déclaré McEnroe. « Nick a du talent, il le sait, et tous les observateur le savent. Mais le souci ne se situe pas là. J’aimerais que Nick fasse les efforts mais je ne suis pas sûr qu’il le veuille vraiment. Le talent c’est un chose mais cela ne suffit pas, il faut aussi faire le travail au niveau mental et physique qui vous permet à un moment de donner le meilleur de vous-même. Pour réussir au plus haut niveau, il faut avoir une capacité de souffrance suffisante pour aller plus loin et explorer vos limites. Jusqu’où est-il disposé à aller pour atteindre la gloire ? Nick n’a jamais voulu répondre à cette question, bien que j’espère qu’il le fera parce que j’aime son jeu. »

Par ailleurs, à la question: « Seriez-vous prêt à devenir l’entraîneur de Nick Kyrgios ? », la réponse de John McEnroe a été sans équivoque. « Évidemment que je serais tenté », a répondu l’Américain. « Je ne suis pas le seul, d’autres aimeraient relever ce défi et en seraient capables. Mais Nick ne semble pas prêt à avoir un coach. La première chose serait qu’il le veuille. S’il veut le faire un jour, il sait qu’il peut compter sur moi pour l’aider. » On se souvient d’ailleurs que les deux hommes se sont déjà côtoyés lors de la Laver Cup, où ils ont pu montrer qu’ils s’apprécient réellement et se respectent. Attention, cependant, parce que l’histoire est loin d’être prête à se faire (Nick Kyrgios n’a jamais laissé entendre que c’était une possibilité), même si ce duo fait déjà saliver de nombreux amateurs de tennis.
À mon avis, Nick Kyrgios devrait engager John McEnroe comme son entraîneur. Pour moi, l’Américain est une légende vivante du tennis. De ce fait, je pense qu’il serait le tacticien idéal pour aider l’Australien à progresser.
J'aimeJ'aime