Infos

Coronavirus – Le projet d’une tournée estivale en France, lancé par Thierry Ascione et récupéré par la FFT, se précise

Mis au point et lancé au début du mois d’avril par Thierry Ascione, l’entraîneur notamment de Jo-Wilfried Tsonga (n°49), le projet de tournée estivale soutenu par la FFT semble se préciser. Voici les quelques détails que nous pouvons d’ores et déjà vous donner.


Au début du mois d’avril, alors que le monde du tennis subissait un arrêt sans précédent dû à la crise du Coronavirus, le directeur du tournoi ATP de Lyon – qui est aussi l’entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga (n°49) – Thierry Ascione, lançait l’idée de créer un circuit de tournois dans le sud de la France, à partir du mois de juillet. Depuis, la situation sanitaire liée à la pandémie s’est beaucoup améliorée en France, la phase deux du déconfinement ayant lieu à partir du 2 juin prochain. Ce projet a par ailleurs été repris en main par la Fédération Française de Tennis (FFT), et devrait être lancé autour du 6 juillet, selon nos confrères de la radio RMC. Attention cependant, il faut encore que le gouvernement français donne son accord pour que la compétition puisse avoir lieu.

Pour ce qui est du format, il s’agirait donc de quatre tournois organisés dans le sud du pays et réservés aux meilleurs joueurs et aux meilleures joueuses tricolores. Du côté des hommes, il s’agirait de faire concourir les vingt meilleurs (avec la participation de quatre invités) et chez les femmes, les dix meilleures (avec deux invitées). Ainsi, les tenniswomen et les tennismen français s’affronteraient selon un système de poules, avec quatre groupes de six joueurs pour les messieurs, les premiers de chaque groupe s’affrontant ensuite en demi-finales puis en finale. Selon les informations du quotidien L’Equipe, le vainqueur de cette compétition recevrait un prize money de 4 à 5 000 euros, et un défraiement journalier serait offert à chaque joueur. Cette mini-tournée permettrait ainsi aux tricolores de reprendre doucement le chemin de la compétition, en attendant que les tournois ATP et WTA reprennent, après plusieurs mois d’arrêt forcé.

En ce qui concerne la surface, Thierry Ascione avait tout d’abord évoqué la terre battue, mais tout dépend en fait de la suite du calendrier qui sera annoncé au mois de juin. Si l’US Open a bien lieu aux dates prévues, du 31 août au 12 septembre, le dur extérieur serait privilégié pour permettre aux joueuses et aux joueurs de prendre leurs marques sur cette surface sur laquelle ils ont pour habitude d’évoluer lors de l’été nord-américain. En revanche, si l’US Open est annulé, la compétition nationale aurait lieu sur terre battue, dans l’optique d’un Roland-Garros qui débuterait à la fin du mois de septembre (le 20 ou le 27). Ainsi, la FFT effectue actuellement des recherches pour trouver des clubs pouvant accueillir les joueurs sur ces deux surfaces (dur et terre battue) et pallier à toute éventualité. Enfin, il faut prendre en compte la compétition mise sur pied par Patrick Mouratoglou, l’Ultimate Tennis Showdown, qui doit débuter mi-juin. Il ne faudrait pas que les dates des deux compétitions soient les mêmes, d’autant plus que Benoît Paire (n°22) et Lucas Pouille (n°58) ont donné leur accord pour participer à la compétition de l’entraîneur de Serena Williams, et qui sont forcément qualifiés pour la tournée de la FFT.

Crédit photos : @rolandgarros, @TennisLeader, WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Il était une fois… la victoire de Mary Pierce, dotée d’une foi inébranlable, à Roland-Garros en 2000 !

Diego Schwartzman : « Je reviendrais pour jouer le match contre Nadal à Roland-Garros, je l’ai toujours en travers de la gorge. »

3 réflexions au sujet de “Coronavirus – Le projet d’une tournée estivale en France, lancé par Thierry Ascione et récupéré par la FFT, se précise”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s