Interviews

Stan Wawrinka : « Si on a la possibilité de jouer des tournois, même sans public, ça peut être déjà quelque chose de positif »

Invité de l’émission Sport Dimanche chez nos confrères suisses de RTS Sport ce dimanche soir, Stan Wawrinka (n°17) a fait un état des lieux de la situation actuelle dans le monde du tennis, qui évolue très lentement depuis que plusieurs pays ont acté le déconfinement.


Depuis le début du déconfinement en Europe, les plus grands joueurs de tennis des pays voisins à la France ont choisi des options différentes par rapport au tennis. Si Roger Federer (n°4) a avoué ne pas encore rejouer et attendre d’en savoir plus sur une date de reprise, Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal (n°2) ont quant à eux déjà repris le chemin de l’entraînement. Par ailleurs, l’Autrichien Dominic Thiem (n°3) semble attendre avec impatience de pouvoir disputer des exhibitions pour remettre le pied à l’étrier. Quant à Stan Wawrinka (n°17) ? Il ne veut rien précipiter. Invité de l’émission Sport Dimanche chez nos confrères suisses de RTS Sport, il a parlé de sa perception de cette saison 2020 forcément particulière, et du processus qu’il suivra pour retrouver sa forme physique.

« C’est clair que moi ce qui me manque le plus, c’est la compétition, mais surtout le public, justement », a expliqué l’Helvète, interrogé sur la façon dont il perçoit les options pour disputer les deux tournois du Grand Chelem qui restent en suspens. « D’avoir ce contact en plein match, d’avoir ces émotions grâce au public. Maintenant, à mon avis si on doit reprendre les tournois sans public, ça va être une étape seulement. Et je pense que si on a la possibilité de jouer des tournois, même sans public, ça peut être déjà quelque chose de positif pour les fans, pour nous les joueurs aussi, pour les tournois, pour les organisations. » Par ailleurs, Stan Wawrinka a réaffirmé son opinion, exprimée il y a quelques jours, à propos de l’US Open, bien qu’il ait fait preuve d’optimisme quant à la tenue de Roland-Garros. « J’ai beaucoup de doutes quant à savoir si nous pourrons aller à New York, mais j’ai de grands espoirs que Roland-Garros puisse être joué », a-t-il ainsi déclaré.

Enfin, lors de cette courte interview, le champion suisse a abordé le sujet des exhibitions, avouant qu’il a été abordé pour en disputer plusieurs. Cependant, il préfère prendre son temps, se déconfiner en douceur avant de reprendre trop tôt le chemin de la compétition. « J’ai eu beaucoup de demandes, justement, par rapport à des tournois en Suisse, et aussi à l’étranger, en Serbie, avec Novak (Djokovic, ndlr) qui fait son ‘tour' », a-t-il révélé à nos confrères de RTS Sport. « Pour moi, pour l’instant, j’ai pas repris complètement le tennis. J’ai tapé deux fois, je me maintiens physiquement. À partir de juin, je pense reprendre un peu mieux, tennistiquement et physiquement. Mais voilà, dans ma vision, c’est tant que je suis pas en forme pour pouvoir faire des matches, j’ai pas trop envie de jouer. J’ai pas envie de prendre de risque, de me blesser sur des matches si je suis pas physiquement en forme. »

Crédit photos : @stanwawrinka

À LIRE AUSSI :

Depuis 2008, Roland-Garros a la particularité de commencer… un dimanche !

Et si nous imaginions ce que serait une victoire de Rafael Nadal dans un Roland-Garros joué à huis clos ?

5 réflexions au sujet de “Stan Wawrinka : « Si on a la possibilité de jouer des tournois, même sans public, ça peut être déjà quelque chose de positif »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s