Reportages

Richard Gasquet, Caroline Garcia, Lucas Pouille et Kristina Mladenovic de retour sur les courts

Après plus de deux mois de confinement, les joueurs français reviennent au compte-goutte sur les courts. Après Nicolas Mahut (n°213) et Grégoire Barrere (n°95), aperçus au Centre National d’Entraînement (CNE), nous avons également pu voir d’autres tricolores recommencer à s’entraîner. Avec parcimonie, tant la date de reprise reste la grosse inconnue dans cette équation.


Richard Gasquet (n°50) a été l’un des premiers à être aperçu sur un court de tennis. C’était il y a environ une semaine, sur les courts du Lagardère Paris Racing dans le Bois de Boulogne, à quelques pas seulement de Roland-Garros. Il s’est entraîné avec un des espoirs du tennis français, Corentin Moutet (n°75). « Il a joué quatre ou cinq fois la semaine dernière », a déclaré Julien Cassaigne, son agent, dans les colonnes de nos confrères du Parisien. « Il a également tapé la balle avec Corentin Moutet. Il a joué sur terre battue parce que les courts viennent d’être refaits et qu’ils sont beaux mais pas seulement… » Une reprise en douceur, sans réelle échéance, mais importante pour reprendre ses marques. « Richard n’a rien de spécial en vue, sinon peut-être des tournois en France en juillet et en août », a ajouté son agent. « Les choses prendront réellement forme dans les quinze prochains jours. L’idée, pour Richard, c’est seulement de taper la balle, tester le corps et se remettre en forme. Il est passé par Paris pour faire des examens médicaux mais ne va pas rester dans la capitale. »

Du côté de Manacor, où elle a passé son confinement, Caroline Garcia (n°46) a elle aussi pu à nouveau taper la balle, sur les courts de la Rafa Nadal Academy. Avec des séances plutôt courtes, pas plus d’une heure, pour ne pas se blesser. Cependant, la Lyonnaise était plus qu’heureuse de pouvoir à nouveau taper la balle, elle qui n’avait jamais été arrêtée plus d’un mois. « Je suis très excitée d’être de retour sur le court », a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de l’académie du n°2 mondial. « C’est la première fois de ma vie que je ne joue pas au tennis pendant deux mois. J’ai déjà pris une pause d’un mois par le passé, mais jamais deux alors j’étais un peu inquiète sur la façon dont mon corps allait réagir mais je suis heureuse. Pour l’instant, je ne joue qu’une heure par jour, parce qu’on a le temps et je veux rester en bonne santé. Et c’est un peu difficile, parce que nous ne savons pas vraiment quand les tournois reprendront, mais je veux juste jouer et prendre du plaisir. »

Kristina Mladenovic (n°42) et Lucas Pouille (n°58), quant à eux, ont eu la possibilité de jouer sur les courts annexes de la Porte d’Auteuil. La joueuse française était même accompagnée de Chloé Paquet (n°174) et Amandine Hesse (n°269), ce qui a donné une photo particulière dans un stade vide, où les qualifications auraient dû se disputer cette semaine… Le Nordiste, de son côté, a tapé la balle avec son compatriote Quentin Halys (n°194). « Les qualifs de Roland auraient dû débuter là… Il fait beau, on a joué dehors », a précisé Loïc Courteau, son entraîneur, dans les colonnes du Parisien. « Lucas fait beaucoup de physique. On a l’intention de jouer tous les deux jours afin de reprendre le rythme, tout en gardant de la fraîcheur mentale. La véritable échéance, c’est le prochain tournoi. D’ici-là, en attendant la date effective de reprise, on navigue un peu à vue. De toute façon, on aura un mois de préparation devant nous quand la date de reprise sera connue, quelle qu’elle soit. L’UTS sera l’opportunité de refaire quelques matchs à partir de la mi-juin. »

View this post on Instagram

Girls Gang #missedthem ❤️😷

A post shared by Amandine Hesse (@dinesse) on

En revanche, tout le monde n’a pas encore repris la raquette en main, l’échéance du retour de la compétition étant encore incertaine. Ainsi, Benoît Paire (n°22) ne reprendra que dans quelques semaines, à l’Académie Mouratoglou. « Nous reprendrons l’entraînement à Marseille et à l’académie à la fin du mois en perspective de cette échéance », a confié Morgan Bourbon, le coach de l’Avignonnais, au Parisien. « D’ici-là, Benoît s’entretient physiquement. » Même chose pour Gilles Simon (n°54), qui ne souhaite pas précipiter les choses. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé pour nos confrères de 20 Minutes, expliquant qu’il ne voulait pas se cramer physiquement. « J’en vois qui s’entraînent au taquet et envoient des vidéos, j’ai envie de leur dire : si ça se trouve, on ne jouera pas de l’année, alors si, au moment de la reprise, tu t’es entraîné à fond pendant huit mois, tu vas être cramé direct ! Je vais remonter à Paris pour m’entraîner au CNE, mais la fraîcheur va être importante quand on va rejouer. Enfin, c’est mon avis. » Nulle trace non plus de Jo-Wilfried Tsonga (n°49), ni de Gaël Monfils (n°9). Le premier n’a rien laissé filtrer d’un possible retour à l’entraînement. Le second a laissé entendre qu’il allait reprendre la raquette cette semaine, par l’intermédiaire d’un tweet invitant à le suivre sur Twitch, une plate-forme de vidéos pour gamers.

Crédit photo : @rnadalacademy

À LIRE AUSSI :

Nicolas Mahut à propos de la Coupe Davis : « Quand j’entends Piqué, je suis extrêmement déçu »

Coronavirus – Dix-huit ans après, Andy Murray pourrait devenir le champion de Grande-Bretagne…

2 réflexions au sujet de “Richard Gasquet, Caroline Garcia, Lucas Pouille et Kristina Mladenovic de retour sur les courts”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s