Interviews

Nicolas Mahut à propos de la Coupe Davis : « Quand j’entends Piqué, je suis extrêmement déçu »

Interrogé par nos confrères du quotidien L’Equipe, le Français Nicolas Mahut s’est exprimé sur plusieurs sujets brûlants. Il a notamment exprimé son désaccord avec le pessimisme de Gerard Piqué sur la tenue de la Coupe Davis en novembre. Il a également évoqué la reprise de la compétition pour les professionnels, qui selon lui rendra le tennis différent de ce que nous connaissions avant la pandémie.


Il y a huit jours, le footballeur espagnol Gerard Piqué, propriétaire du groupe Kosmos qui est à la tête de la nouvelle formule de la Coupe Davis, s’est montré très pessimiste quant à sa tenue à Madrid au mois de novembre prochain, craignant de subir les conséquences de la crise liée au Coronavirus. « Il y a beaucoup d’incertitude. Nous essayons de nous tenir au courant de ce que dit le gouvernement à propos du sport, et de savoir si nous pouvons mettre des spectateurs à l’intérieur de la Caja Magica« , avait-il notamment déclaré à la télévision Movistar. Suite à un tweet publié quelques jours après, le joueur français Nicolas Mahut a été interrogé par nos confrères du quotidien L’Equipe, exprimant son désaccord avec un tel manque d’optimisme de la part du joueur du FC Barcelone. « On n’a pas beaucoup d’informations », a déclaré l’Angevin. « Mais en tant que joueur, on peut juste se fier aux déclarations officielles. Et quand j’entends Piqué, je suis extrêmement déçu. Dire ça dès le mois de mai, ça me donne l’impression de quelqu’un qui ne cherche pas forcément de solutions. Je trouve qu’il ne fait pas le maximum pour la défendre. J’aimerais qu’il mette autant d’énergie à sauver la Coupe Davis qu’il a mise en place, c’est-à-dire trouver des solutions pour qu’elle ait lieu à Madrid ou ailleurs, qu’il en a mis à détruire la formule qui était en place depuis plus de cent ans. Le message qu’il envoie à travers ses déclarations, c’est : ‘Si à Madrid c’est compliqué et qu’on ne peut pas le faire, eh bien on annule et j’économise un peu d’argent.’ Et ça me dérange beaucoup par rapport à ce qui s’est passé depuis plus d’un an… On ne joue pas avec cette compétition-là. Peut-être que ça l’arrange. Il a perdu de l’argent sur la première édition, ce qui était prévisible… »

Très critique, Nicolas Mahut ne se contente pas d’exprimer son désaccord. Se voulant constructif, il propose une solution de rechange, ouvrant un certain débat sur la suite à donner à cette saison 2020 si particulière pour tous les acteurs et es fans de tennis. « Je sais qu’il y a des difficultés contractuelles, que Kosmos a signé trois ans avec Madrid », a expliqué le joueur qui a remporté tous les tournois du Grand Chelem en double avec Pierre-Hugues Herbert. « Mais nous sommes dans une situation extraordinaire. Il est dans l’intérêt de tous d’imaginer des solutions. Déjà, l’esprit même de cette compétition, ce n’est pas que l’Espagne accueille à chaque fois la Coupe Davis. Rien n’oblige de faire ces trois ans de suite, j’imagine. Pourquoi ne pas l’organiser à Indian Wells en octobre ou novembre, dans la suite d’une série de tournois qui pourraient avoir lieu aux États-Unis ? D’après les échos que j’ai, on sait que l’US Open fait tout, avec une grosse débauche d’énergie, pour avoir lieu en 2020, que ce soit à New York, Indian Wells ou en Floride si les conditions ne le permettent pas à Flushing Meadows. Il y a une vraie volonté comme à Roland-Garros, au vu des enjeux économiques derrière. » Un plan proposé par l’Angevin, qui supposerait ainsi de décaler l’US Open (toujours prévu du 31 août au 13 septembre) après Roland-Garros, qui devrait se disputer à partir du 20 ou du 27 septembre. « Aujourd’hui, vu les circonstances, on ne peut pas envisager le circuit tel qu’il était, à court et moyen terme », a expliqué Mahut. « Et notamment d’enchaîner l’US Open aux États-Unis avant d’aller en Europe avec éventuellement Rome, Madrid, Roland. Le plus sage, selon moi, est d’annuler tout de suite la tournée américaine d’été et se dire qu’on reprendrait en septembre en Europe avec tous les tournois qui peuvent se faire. On laisserait un petit laps de temps, peut-être quinze jours, le temps que les joueurs puissent se rendre dans de bonnes conditions aux USA pour enchaîner une autre série de tournois sur le même territoire, avec ceux qui peuvent se tenir avec l’US Open et Indian Wells en octobre en enchaînant la Coupe Davis. Comme ça, on limite les voyages et les risques. »

Dans l’idée, Nicolas Mahut souhaite limiter les déplacements et les voyages, et nous pourrions donc imaginer une refonte globale du calendrier avec plus de tournois réunis au même endroit (dans un seul pays ou au moins un même continent) sur une période plus longue. Ce qui pourrait perdurer dans les années à venir. « C’est une réflexion à mener », a conclu l’Angevin. « J’imagine qu’ils sont en train de réfléchir à ça aussi… Le circuit tel qu’on le connaît, en jouant par exemple la même semaine New York ou Marseille, avant d’aller à Dubaï ou Acapulco, à mon avis, ça ne sera plus envisageable. Ça va peut-être prendre du temps, c’est difficile à mettre en place car le fait d’harmoniser le circuit principal demande aussi de réorganiser le circuit secondaire, sans oublier le circuit féminin. D’où l’intérêt pour l’ATP et la WTA de se rapprocher pour que tout le monde travaille ensemble. Il faut envisager de faire moins de voyages. C’est impératif. Faire une tournée en Australie, une tournée en Asie avec le Moyen-Orient, une tournée en Europe, une aux États-Unis, etc… Quitte à rester plus longtemps sur place à chaque fois. »

Crédit photos : @CollinBoolman, @le10sport

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Dix-huit ans après, Andy Murray pourrait devenir le champion de Grande-Bretagne…

Quand Peter Lundgren se souvient des difficultés à entraîner le jeune Roger Federer…

6 réflexions au sujet de “Nicolas Mahut à propos de la Coupe Davis : « Quand j’entends Piqué, je suis extrêmement déçu »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s