Infos

Coronavirus – Un circuit national en Italie cet été, avec ou sans Fabio Fognini ?

En Italie, le tennis reprendra dans moins d’un mois avec une tournée locale de cinq tournois qui se déroulera au cours de l’été. Si la présence de Fabio Fognini (n°11) reste à confirmer, l’approbation du gouvernement pour autoriser les événements sportifs est toujours en attente.


On le sait, en ces temps de pandémie il est impossible de voyager à l’étranger. Par conséquent, dans plusieurs pays, des tournois nationaux ont déjà été lancés, comme nous l’évoquons régulièrement dans ces lignes. Cela permet aux professionnels du tennis de patienter jusqu’à la reprise des circuits ATP, WTA et ITF, à nouveau repoussée ce vendredi jusqu’au début du mois d’août. En Italie, MEF Tennis Event, une entreprise qui organise des tournois nationaux et internationaux depuis 10 ans, a décidé de lancer le MEF Tennis Tour, un circuit estival qui verra quatre événements se dérouler en Italie à partir du 15 juin. Le premier événement du MEF Tennis Tour sera l’édition 2020 des « Campionati Italiani Assoluti », un ancien événement national prestigieux, qui couronnait auparavant le champion d’Italie et a été abandonné en 2004. Parmi la liste des gagnants de cet événement, on trouve par exemple des vainqueurs de Grand Chelem comme Nicola Pietrangeli et l’ancien membre du Top 10 Corrado Barazzutti. En 1970, la finale mémorable disputée en cinq sets entre le jeune et talentueux Adriano Panatta, alors âgé de 20 ans, et le vétéran Pietrangeli, âgé de 36 ans, a été largement considérée comme un passage de témoin entre deux générations de joueurs italiens.

« En attendant une nouvelle date confirmée pour l’Internazionali BNL d’Italia en septembre prochain, nous sommes ravis de voir le lancement d’un nouveau circuit national avec un nouvelle édition des Campionati Assoluti », a expliqué Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne de tennis (FIT). « Ces événements offriront à nos joueurs la possibilité de joueur en compétition au plus haut niveau avec un maximum de sécurité, et ils donneront à nos fans la chance de profiter de matchs passionnants en direct à la télévision. » Le tournoi aura lieu à Todi, un petit village près de Pérouee, sur les courts en terre battue du club de tennis local. Le tournoi masculin comptera 32 joueurs et l’épreuve féminine verra 16 joueuses s’affronter pour le titre national. La télévision italienne gratuite Super Tennis diffusera tous les matchs en direct en Italie, et le flux sera également disponible en streaming sur le site internet du tournoi et les médias sociaux. Fabio Fognini (n°11) a été annoncé parmi les participants par la FIT, mais le joueur a ensuite publié une note disant que sa participation n’était toujours pas confirmée. En effet, il doit participer à l’Ultimate Tennis Showdown, la compétition mise sur pied par Patrick Mouratoglou dans le sud de la France… Il y aura cependant la plupart des meilleurs joueurs italiens des circuits ATP et WTA, y compris certains des meilleurs juniors du pays.

À l’heure actuelle, les événements sportifs, même à huis clos, sont toujours interdits en Italie en tant que mesure visant à freiner la propagation du Coronavirus. Cependant, le gouvernement devrait revoir sa politique au cours des prochaines semaines. L’événement prévu est donc en attente de l’approbation du gouvernement, mais il sera prêt à démarrer dès qu’une décision sera prise par l’exécutif italien.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @Welovetennis

À LIRE AUSSI :

Yannick Noah, Stan Wawrinka, Juan Martin del Potro : ces joueurs à avoir remporté un Grand Chelem sans jamais devenir n°1 mondiaux

Il était une fois… 2009, ou le destin tragique de Mathieu Montcourt, finaliste à Bordeaux

2 réflexions au sujet de “Coronavirus – Un circuit national en Italie cet été, avec ou sans Fabio Fognini ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s