Infos

Coronavirus – Les premiers détails du fonds de soutien aux joueurs sont désormais connus

Selon des informations de nos confrères américains de Tennis.com, un email officiel aurait fuité. Celui-ci révèle que 6 millions de dollars seront distribués entre 800 joueurs, en même temps qu’il dévoile les critères de distribution.


C’est la grande inconnue en ce moment dans le monde du tennis. À quoi ressemblera le fonds de soutien et comment sera-t-il appliqué aux joueurs de tennis les plus touchés par la crise du Coronavirus ? Sous l’impulsion des membres du Big 3, en particulier Novak Djokovic (n°1), l’idée avait été émise de créer un fonds commun coordonné par toutes les institutions du tennis afin d’aider les joueurs les plus modestes. Grâce à nos confrères de Tennis.com, nous savons d’ores et déjà que des travaux sont en cours sur leur conception conjointe. L’ATP, la WTA et l‘ITF finalisent en ce moment même les détails d’un ambitieux fonds de secours (Relief Fund), tel qu’il a été nommé, qui sera complété par des dons individuels de joueurs qui souhaitent contribuer davantage à la cause.

Selon un email obtenu ce lundi par l’agence Associated Press, les circuits ATP et WTA, les groupes qui organisent les quatre tournois du Grand Chelem et la Fédération internationale de tennis (ITF) devraient établir des règles d’éligibilité qui tiendront compte du classement des joueurs et de l’argent gagné en prize money. Si 6 millions de dollars étaient distribués à 800 joueurs, comme cela est prévu, chacun obtiendrait 7 500 $. Les sept entités impliquées dans l’initiative contribuent à ce que l’email appelle le « Player Relief Program », et l’argent sera réparti également entre hommes et femmes. L’espoir est qu’un financement supplémentaire proviendra d’autres sources, y compris des dons de joueurs à hauts revenus et des enchères. L’email confirme également que la WTA et l’ATP superviseraient la distribution de l’aide financière.

Comme la plupart des sports dans le monde, le tennis est suspendu depuis le début du mois de mars en raison de l’épidémie de COVID-19. Plus de 30 tournois ont été reportés ou annulés – Wimbledon, par exemple, a notamment été mis au rebut pour la première fois en 75 ans – et aucun événement n’est au calendrier avant la mi-juillet au plus tôt. Cela a obligé de nombreux joueurs classés en dehors du Top 100, ainsi que des entraîneurs et d’autres acteurs du monde du tennis, à gérer les problèmes financiers. Certaines exhibitions sont déjà organisées sans public, comme on l’a vu ces derniers jours en Allemagne. Rappelons que la plupart des joueurs de rang inférieur dépendent de leur participation à des tournois pour gagner leur vie ; s’ils ne peuvent pas concourir, ils ne gagnent tout simplement pas d’argent. « C’est évidemment une situation sans précédent », a déclaré Mitchell Krueger, un Américain de 26 ans actuellement classé 195ème mondial, dans une interview le mois dernier. « La plupart des joueurs de tennis… la plupart de leurs revenus proviennent essentiellement des prize money. Donc, c’est évidemment une très grosse lutte quand il n’y a pas de tournois. En dehors de peut-être des blessures – une situation qui peut vous mettre à pied pendant un mois, deux mois, trois mois, selon la gravité de votre blessure – nous sommes en ce moment dans une situation où la plupart des joueurs n’ont jamais été. »

Crédit photos : @sureshloverboie, @UbiTennisEng, @simonrbriggs

À LIRE AUSSI :

Le tennis a « ressuscité » en Allemagne, avec une forte odeur de désinfectant…

Coronavirus – Pauline Parmentier se mue en bénévole pour le personnel soignant

3 réflexions au sujet de “Coronavirus – Les premiers détails du fonds de soutien aux joueurs sont désormais connus”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s