Reportages

Avec Dustin Brown et Yannick Hanfmann, le tennis va reprendre en Allemagne !

Ce vendredi 1er mai, le tennis est de retour en Allemagne, dans des conditions cependant spéciales. Pas de Roger Federer (n°4) ou de Rafael Nadal (n°2), mais quelques joueurs allemands, tous classés au-delà de la 100ème place mondiale à l’ATP. Mais le principal est là : si le cœur vous en dit, vous pourrez regarder du tennis professionnel !


Le moment est enfin venu de reprendre la raquette et d’inciter les millions de personnes qui restent confinées chez elles à en regarder. Ce vendredi 1er mai aura lieu en Allemagne un tournoi exhibition avec des joueurs professionnels, le tout premier depuis l’arrêt du tennis à cause de la crise du COVID-19. On a beaucoup parlé des initiatives au sein d’académies telles que celle de Patrick Mouratoglouavec l’Ultimate Tennis Showdown – ou encore avec Rafael Nadal (n°2). En Allemagne, la tête pensante a été Rodney Rapson, propriétaire de la société de technologie sportive PlaySight, qui a donc mis en place le projet Tennis Point Exhibition Series, qui démarre ce vendredi en Allemagne avec Dustin Brown (n°239) comme grand nom associé à l’événement.

5090aafa6edd45c0b93331752484781c

Être le premier à proposer du tennis en streaming, en direct et avec un nom reconnaissable a été le désir de cet entrepreneur qui a également prévu de créer des exhibitions du même genre à Atlanta. L’édition allemande est organisée en trois vagues : du 1er au 4 mai, du 7 au 10 mai et du 14 au 17 mai. Au cours de ces journées, huit joueurs allemands s’affronteront sur terre battue, parmi lesquels le showman Dustin Brown se démarque, avec un autre nom reconnaissable tel que Yannick Hanfmann (n°143). Les rencontres se joueront sous un format de round robin (deux poules de quatre, comme lors des ATP Finals de fin d’année) avec des matches au meilleur des trois sets et chaque set sera gagné lorsque les joueurs auront remporté quatre jeux, sans avantages et avec un éventuel tie break à 3-3. Autrement dit, la même approche que lors des Next Gen ATP Finals.

EW4hLyJXYAAlxMt

Mais comment un tel tournoi a-t-il pu être mis sur pied si tôt ? Des mesures sanitaires restrictives seront mises en place pour assurer la sécurité des participants. « Nous sommes les premiers à proposer un événement sportif en Europe », a expliqué le promoteur de l’événement sur CNN. « Nous l’avons conçu lorsque le virus battait son plein et nous étions prêts lorsque les restrictions ont été un peu levées. » Il n’y aura que trois personnes sur le court (les deux joueurs et un arbitre de chaise), les joueurs entreront par différentes entrées et chacun ira s’asseoir d’un côté du terrain à la pause. Ce tournoi a été limité aux joueurs résidant en Rhénanie-Palatinat, l’état où se trouve Höhr-Grenzhausen, une petite ville de 10 000 habitants, prêt de la frontière française. « Il a été très difficile d’organiser cela parce que nous voulions être très prudents, la sécurité sanitaire passe avant tout », a déclaré Rodney Rapson dans des propos rapportés par nos confrères de Punto De Break.

D3fdNg2XsAAjq3E

Enfin, un prize money fixe a été établi pour chacun des participants, en plus d’un fonds de 3 000 euros en fonction des résultats de chaque joueur, dont un haut niveau de compétitivité est attendu pour des joueurs en grande difficulté financière pour le moment. Les rencontres pourront être suivies en streaming via la plateforme de la société PlaySight et Tennis Point. Le tournoi a reçu l’approbation de la Tennis Integrity Unit (TIU), très préoccupée par la corruption et le trucage de matches qui pourraient être générés par ce genre de tournoi. Il contrôlera ainsi tous les mouvements qui peuvent survenir à cet égard. Le projet Tennis Point Exhibition Series sera un bon thermomètre pour délimiter le potentiel de ces événements et le fait que Dustin Brown soit dans ses rangs peut offrir une grande incitation à le voir pour de nombreux fans.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @TennisChannel, @handwtennis, @MouratoglouAcad

À LIRE AUSSI :

Il était une fois… 1999, quand Roland-Garros faisait pleurer Andre Agassi

Coronavirus – Quand Evan Furness s’entraîne avec Daniil Medvedev pendant le confinement

5 réflexions au sujet de “Avec Dustin Brown et Yannick Hanfmann, le tennis va reprendre en Allemagne !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s