Analyses

Fabio Fognini : en quête d’un Grand Chelem, il aimerait voir Flavia Pennetta de retour sur le circuit WTA

Lors d’une interview accordée à un des plus grands médias italiens, Fabio Fognini (n°11) s’est exprimé sur plusieurs sujets. Il a bien entendu parler de la crise sanitaire que nous traversons tous, mais également de ses objectifs futurs…


L’Italien Fabio Fognini (n°11), qui accordé une interview à nos confrères italiens du Corriere Della Sera, a évoqué plusieurs sujets, dont l’actualité brûlante en rapport avec la pandémie de coronavirus. Le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2019 voit mal, comme beaucoup d’acteurs du tennis, comment le sport pourrait reprendre au vu de la situation actuelle. Il a également évoqué ses objectifs à plus ou moins long terme, quand le tennis pourra enfin reprendre.

IMG_20200421_105422

Concernant le retour à la normalité dans le monde du tennis, voici ce que pense le joueur âgé de 32 ans. « J’ai du mal à croire que nous pourrons revoir du tennis dans un futur proche », a-t-il notamment déclaré. « Je suis désolé pour les gros tournois qui donnent de nombreux points, mais la situation est chaotique en ce moment. Si le tennis revenait après l’été, je ne pense pas que je jouerais un tournoi sur le continent asiatique. C’est là que tout cela est né. Je n’ai pas peur d’attraper le virus, mais de le transmettre à ma partenaire ou à mes enfants. » Papa de deux enfants, l’Italien n’est pourtant pas tranquille. En effet, sa compagne – la retraitée des courts, Flavia Pennetta – en voudrait visiblement un troisième. Pourtant, Fognini voit les choses différemment. « J’aimerais avoir un autre enfant, mais je pense qu’il est encore très tôt », a confessé le 11ème joueur mondial. « J’aimerais que Flavia retourne jouer sur le circuit en 2021, tout comme Kim (Clijsters, ndlr) l’a fait. J’ai parlé avec Francesca Schiavone et Barazzutti pour qu’ils puissent l’entraîner. Je m’occuperais de bien gérer le planning. »

IMG_20200421_105450

Au cours de cet entretien, il a bien sûr été question du Masters 1000 de Rome, qui ne pourra pas se disputer au mois de mai comme prévu. Le tournoi n’est pas encore annulé, et les organisateurs espèrent pouvoir le jouer avant ou après Roland-Garros (du 20 septembre au 4 octobre). L’idée a même été émise que le tournoi puisse être joué dans une autre ville et sur une autre surface que la terre battue. « Je comprends que le directeur du tournoi veuille faire le tournoi, mais je pense que si cela devait arriver, le nom du tournoi devrait être changé », a précisé Fabio Fognini sur cette dernière question. « Quand nous parlons du Masters 1000 de Rome, nous parlons du Foro Italico. Si le tournoi devait se jouer à Milan, Turin ou Cagliari, le nom devrait être changé, car l’essence serait différente. »

IMG_20200421_105859

Enfin, la question de la retraite a été abordée avec le joueur qui a dépassé la trentaine il y a peu. S’il n’a pas encore décidé quand il prendra sa retraite, il a accepté d’en parler à cœur ouvert. « Pour le moment, je ne pense pas à ma retraite, mais je pense que ça arrivera lorsque je ne serai plus compétitif », a-t-il avoué. « En ce moment, je suis en onzième position du classement, je participe aux meilleurs tournois du circuit. J’ai toujours l’objectif de pouvoir gagner de grandes choses comme un tournoi du Grand Chelem ou le Masters 1000 de Rome. De ce fait, j pourrais partir en champion, à domicile, devant le public italien. » Et que fera Fabio Fognini dans sa nouvelle vie, une fois sa carrière terminée ? « J’en  ai parlé à Flavia ces derniers jours », a-t-il conclu. « Il est clair pour moi qu’être entraîneur d’un jeune joueur de tennis ne me passe pas par la tête. Cela ne me dérangerait pas d’ouvrir une école et d’exploiter tous les jeunes talents. Je me considère comme le propriétaire d’un club de tennis, car je considère que j’ai un bon œil pour trouver des talents. C’est une des idées qui me vient à l’esprit. » Sachez par ailleurs que l’Italien fait partie des quatre noms qui ont déjà été dévoilé pour la compétition créée par Patrick Mouratgolou, l’Ultimate Tennis Showdown.

Crédit photos : @PoliApasionados, @ROLEXMCMASTERS, @sports_ess, @freks_tennis

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Jo-Wilfried Tsonga soutient le projet de circuit estival, alors que l’Espagne et l’Allemagne se mobilisent

Qu’est-ce que l’Ultimate Tennis Showdown, l’idée de Patrick Mouratoglou pour relancer le tennis ?

3 réflexions au sujet de “Fabio Fognini : en quête d’un Grand Chelem, il aimerait voir Flavia Pennetta de retour sur le circuit WTA”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s