Infos

Coronavirus – À l’initiative de Novak Djokovic, le Big 3 veut créer un fonds de soutien pour les joueurs en difficulté

C’est l’information principale de ce samedi, en lien avec la crise du coronavirus : Novak Djokovic (n°1) serait à l’initiative d’une piste de réflexion pour créer un fonds de soutien en vue d’aider les joueurs classés de la 250ème à la 700ème place. Une initiative qui impliquerait également Rafael Nadal (n°2) et Roger Federer (n°3).


On le sait, Novak Djokovic (n°1) est le président du conseil des joueurs de l’ATP. Récemment, le Serbe a écrit une lettre adressée à tous les joueurs, dans laquelle il a partagé quelques propositions pour créer un fonds de soutien pour les joueurs les plus en difficultés. Au préalable, il en a discuté avec Rafael Nadal (n°2) et Roger Federer (n°4), qu’il veut voir impliqués dans cette initiative. L’ATP aurait de son côté alloué un million de dollars pour aider les joueurs classés entre la 150ème et la 400ème place mondiale. Pour le Big 3, les aides devraient englober les joueurs classés entre la 250ème et la 700ème place mondiale.

EPwueMlXUAMeDQ9

 

« Les 250 premiers joueurs (la plupart au moins) ont disputé les qualifications pour l’Australian Open cette année, ce qui leur garantirait une somme d’argent décente », a expliqué le n°1 mondial dans cette lettre. « En dehors de la 250ème place, c’est là que se déroule la véritable lutte financière. Nous pensons que nous devons tous nous réunir et aider ces joueurs. Beaucoup d’entre eux envisagent de quitter le tennis professionnel parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas survivre financièrement. Malheureusement, il y a un très grand nombre de joueurs dans le groupe entre la 250ème et la 700ème place qui ne sont pas soutenus par les fédérations ou qui n’ont pas de sponsors. L’ATP compte environ 700 membres et nous devons essayer de prendre soin de tous. Ils sont la base du tennis et la base du sport professionnel. »

EM5PruHXsAIX37Z

L’objectif de Djokovic est ainsi de donner 10 000 $ à chaque joueur classé entre la 250ème et la 700ème place mondiale. La somme totale à dégager serait alors de 4,5 millions de dollars et pour les débloquer, le Serbe a une solution. Il s’agirait de demander  aux membres du Top 100 en simple et du Top 20 en double de mettre la main à la poche, et de contribuer en donnant entre 5 000 $ et 30 000 $ selon un barème établi et progressif, que nous vous détaillons ci-dessous.

  • de la 50ème à la 100ème place mondiale : 5 000 $ chacun
  • de la 20ème à la 50ème place : 10 000 $ chacun
  • de la 10ème à la 20ème place : 15 000 $ chacun
  • de la 5ème à la 10ème place : 20 000 $ chacun
  • du 1er mondial à la 5ème place mondiale : 30 000 $ chacun
  •  le Top 20 en double : 5 000 $ chacun

EEWYroyW4AMQuHZ

Si les tournois du Grand Chelem et l’ATP mettent également la main à la poche, comme espéré, la somme totale engrangée pourrait s’élever à plus de 4 millions de dollars. En effet, selon Novak Djokovic, le président de l‘ATP, Andrea Gaudenzi, aurait dit « qu’il y a de fortes chances que les tournois du Grand Chelem contribuent pour 500 000 $ chacun. » Le Big 3 a par ailleurs proposé à l’ATP que 50% de la dotation des ATP Finals de Londres (s’il peut avoir lieu en fin d’année) soit versée à ce fonds de soutien. Et dans l’hypothèse où le Masters ne pourrait avoir lieu, une autre solution a été proposée : redistribuer le prize money de l’Australian Open en 2021. On peut voir que plusieurs solutions commencent à se dégager pour aider les joueurs les plus en difficultés, qui nous l’espérons aideront les plus démunis pour qu’ils puissent reprendre leur activité quand la crise sanitaire sera enfin endiguée.

Crédit photos : @Ubitennis, @AustralianOpen, @TenisZoneOk, @InteBNLdItalia

À LIRE AUSSI :

Thanasi Kokkinakis, victime d’une mononucléose, partage sa souffrance

Il était une fois… 2005, quand Richard Gasquet terrassait le n°1 mondial, Roger Federer

4 réflexions au sujet de “Coronavirus – À l’initiative de Novak Djokovic, le Big 3 veut créer un fonds de soutien pour les joueurs en difficulté”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s