Analyses

Lucas Pouille participera au tournoi de Madrid virtuel, avec Andy Murray et Angelique Kerber

Du 27 au 30 avril, les organisateurs du Masters 1000 de Madrid ont décidé d’innover, comme ils le font souvent (on se rappelle de la terre battue bleue en 2012, ou encore des mannequins qui avaient remplacé les ramasseurs de balles). Ainsi, le tournoi se disputera de manière virtuelle, via le jeu Tennis World Tour, et nous en connaissons déjà les premiers participants.


Le Mutua Madrid Open Virtual Pro, un tournoi virtuel né de la main des organisateurs du Masters 1000 de Madrid suite à la crise du COVID-19, dont le joueur et directeur du tournoi Feliciano Lopez, a déjà ses quatre premiers participants confirmés : Andy Murray et Lucas Pouille du côté des hommes, Angelique Kerber et Carla Suárez Navarro côté féminin. Cet événement se tiendra du 27 au 30 avril prochains et opposera ainsi les meilleurs joueurs de tennis de la planète lors de rencontres recréées à travers le jeu vidéo Tennis World Tour.

Le Britannique Andy Murray, ancien n°1 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, qui a par ailleurs remporté 46 titres sur le circuit ATP (dont deux trophées au Mutua Madrid Open en 2008 et 2015), sera présent pour ce premier tournoi virtuel. L’Écossais, qui devait effectuer son retour à la compétition au Masters 1000 de Miami le mois dernier, avant que celui-ci ne soit annulé à cause du coronavirus, aura un grand défi à relever lorsqu’il se rendra virtuellement au stade Manolo Santana pour se mesurer à ses rivaux. Une autre ancienne n°1 mondiale, Angelique Kerber, jouera également le Mutua Madrid Open Virtual Pro. L’Allemande, vainqueur de l’Australiian Open, de Wimbledon et de l’US Open, a remporté 12 titres sur le circuit WTA. À la fin du mois, Kerber cherchera la victoire à la Caja Mágica, mais cette fois sans quitter son domicile. « Le Mutua Madrid Open Virtual Pro est un nouveau défi pour les joueurs, et quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant », a déclaré Kerber à nos confrères du journal espagnol MARCA. « C’est excitant et une bonne occasion de concourir à domicile dans un nouveau format. J’ai hâte de participer ! »

EVKx-xOU4AI1FDk

Lucas Pouille et Carla Suárez Navarro complètent le premier groupe de participants à ce tournoi. Le Français, vainqueur de 5 titres sur le circuit ATP, est revenu à la compétition lors du tournoi Challenger d’Indian Wells – qui précède le Masters 1000 qui a par la suite été annulé -, après s’être blessée au coude droit. L’Espagnole, quant à elle, prévoyait de prendre sa retraite au terme de cette saison 2020, retraite qu’elle remettra peut-être à 2021 selon la suite des événements sur le circuit WTA… Les deux joueurs auront désormais la possibilité de participer à une compétition pionnière en ligne qui est née avec une vocation de solidarité pour aider les joueurs de tennis les plus dans le besoin, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas les revenus pour faire face à tous ces mois d’inactivité, et ceux affectés par le COVID-19. « Ce sera un défi très excitant », a reconnu Lucas Pouille dans les colonnes de MARCA. « J’ai déjà commencé à m’entraîner parce que je veux gagner ce tournoi contre mes collègues joueurs de tennis dont je sais que certains jouent beaucoup. Merci au Mutua Madrid Open pour cette belle initiative. » Pour sa part, Suárez Navarro a déclaré que « faire partie du Mutua Madrid Open Virtual Pro est un honneur. Le tournoi a toujours été innovant et c’est un nouvel exemple. Nous vivons une situation exceptionnelle et toute forme de collaboration sera toujours la bienvenue. Ce sont des moments compliqué pour tout le monde, il faut donc être unis, le plus possible. Le tennis nous manque tous, l’adrénaline de la compétition, et ce sera intéressant de nous voir jouer différemment. Je suis sûre que nous passerons un bon moment, nous nous amuserons ensemble avec les fans et, surtout, nous contribuerons à une bonne cause. »

EVLwq5dX0AIcNnd

Le tournoi aura une donation de 150 000 euros dans les deux tableaux (ATP et WTA), à partir de laquelle les gagnants pourront décider du montant qu’ils donneront aux joueurs qui ont le plus de problèmes financiers en ce moment et, en plus, un total de 50 000 euros ira entièrement à la réduction l’impact social de la pandémie de COVID-19. Le Mutua Madrid Open Virtual Pro se déroulera sous le format suivant : 16 participants individuels (ATP et WTA) initialement divisés en quatre groupes. À partir de cette phase de groupes, les mieux classés se qualifieront pour les quarts de finale. Par ailleurs, parallèlement à la compétition officielle, un tournoi de bienfaisance aura lieu. Il opposera certains des principaux créateurs de contenu de jeu à des joueurs de tennis professionnels afin de lever des fonds pour aider les personnes touchées par le COVID-19.

Crédit photos : @MutuaMadridOpen

À LIRE AUSSI :

Il était une fois… 2016, ou la meilleure saison en carrière de Gaël Monfils à ce jour

« Toc, toc, toc, c’est Nick ! » Attention, Nick Kyrgios pourrait bien frapper à votre porte…

3 réflexions au sujet de “Lucas Pouille participera au tournoi de Madrid virtuel, avec Andy Murray et Angelique Kerber”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s