Reportages

Coronavirus – L’ATP et la WTA pourraient étendre la saison 2020 jusqu’en décembre

Le Coronavirus aura tout changé et fait de l’année 2020 une saison particulière pour le tennis. Il y a quelques jours, le Brésilien Bruno Soares – spécialiste du double et membre du Conseil des joueurs – évoquait les travaux actuellement effectués par l’ATP, qui visiblement se prépare à tous les scénarios possibles. Si pour l’instant, la reprise des circuits ATP et WTA doit se faire le 7 juin, rien n’est encore sûr et on commence à parler d’un prolongement de la saison jusqu’en décembre…

ETaWIvXWsAELH7L


La semaine dernière, l’ATP et la WTA ont annoncé dans une déclaration conjointe qu’elles prolongeaient la suspension de leurs circuits respectifs au moins jusqu’au 7 juin, en raison de l’épidémie de Coronavirus. Cette date pourrait encore être repoussée, selon l’évolution de la pandémie mondiale qui a mis le monde sur pause depuis quelques semaines désormais. Pourtant, si le tennis peut reprendre un jour – ce dont certains joueurs, comme John Millman ou encore le Britannique Neal Skupski, doutent -, la saison 2020 pourrait être prolongée jusqu’en décembre, comme l’a rapporté Christopher Clarey, un journaliste du New York Times. Ainsi, le jeu devrait reprendre le 8 juin, malgré le pessimisme de beaucoup de joueurs(ses), avec la saison sur gazon. La suspension est déjà bien longue et l’ATP, tout comme la WTA, sont prêts à prendre des mesures radicales pour assurer la pérennité des circuits masculins et féminins.

Ainsi, sur son compte Twitter, Christopher Clarey a écrit : « Il y a tellement d’incertitude sur la saison 2020, mais ce qui est clair, c’est que si le jeu reprend cette année, l’ATP et la WTA ont l’intention de jouer jusqu’à la fin du mois de décembre : en utilisant leur intersaison précédemment programmée pour essayer d’obtenir autant de tournois joués que possible. » Avec la reprogrammation déjà annoncée de Roland-Garros par la Fédération Française de Tennis (FFT) pour la quinzaine du 20 septembre au 4 octobre, cela ouvrirait d’autres perspectives pour des tournois qui désireraient un report, tel le tournoi de Rome qui souhaite se positionner avant le Grand Chelem parisien. Cela pourrait également permettre de repousser la tournée asiatique et de laisser plus de latitude à d’autres tournois mineurs pour être déplacés. Nous pensons notamment au tournoi ATP 250 de Metz, qui va souffrir de la reprogrammation de Roland-Garros au mois de septembre.

ETzmo8qXQAESN68

L’ATP et la WTA n’ont eu d’autre choix que de prolonger la suspension de leurs circuits jusqu’au 7 juin. Pendant ce temps, les organisateurs du tournoi de Wimbledon tiendront une réunion la semaine prochaine et il y a une chance pour que le Grand Chelem britannique soit reporté, voire même annulé. Malheureusement, il semble peu probable que Wimbledon se déroule, comme prévu, du 29 juin au 12 juillet. Toute la saison sur terre battue a été annulée et il y a maintenant de bonnes chances pour que la même chose se produise pour la saison sur gazon.

Crédits photos : @PorscheTennis, @InteBNLdItalia, @Wimbledon

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Les craintes de John Millman pour ce qu’il reste de la saison 2020

Roger Federer et Feliciano López : deux vétérans dans un Top 100 vieillissant sur le circuit ATP

3 réflexions au sujet de “Coronavirus – L’ATP et la WTA pourraient étendre la saison 2020 jusqu’en décembre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s