Analyses

Coronavirus – Les craintes de John Millman pour ce qu’il reste de la saison 2020

Alors que cela fait environ trois semaines que le tennis est à l’arrêt, la reprise prévue début juin est pour l’instant ponctuée d’un gros point d’interrogation. Par ailleurs, de plus en plus d’acteurs du tennis (joueurs, entraîneurs, organisateurs de tournois, promoteurs…) s’inquiètent sur ce qu’il va rester de cette saison 2020 qui aura, on en est sûrs, une saveur bien particulière.

EOUpkAVW4AAykQ5


Les interrogations ne cessent d’être présentes dans la tête de tous les acteurs du tennis. Pourra-t-on rejouer après la date fatidique du 7 juin ? Dans quel état sera le monde après cette crise sanitaire sans précédent ? La planète entière va s’en retrouver bouleverser, et le microcosme du tennis n’y échappera pas. Dans tout cela, l’Australien John Millman (n°43) fait partie de ceux qui se posent des questions, alors que la frustration de ne pas pouvoir jouer l’a gagné depuis un bon bout de temps. Millman craint que le caractère mondial du tennis rende presque impossible un nouveau départ pour les circuits ATP et WTA en 2020. « Nous devrons être assez unifiés en termes de processus de récupération avant que le circuit puisse reprendre », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le journal australien The Age. « Quand la situation liée au COVID-19 se sera améliorée et quand nous aurons réussi à le contenir, peut-être que l’endroit où se joue un tournoi  posera problème : si quelqu’un vient d’Amérique du Sud et que son pays ne l’a pas encore eu, alors le tournoi ne pourra pas avoir lieu. Vous ne pouvez pas organiser un tournoi alors que seuls certains joueurs peuvent y arriver. Je pense que c’est là que résident les problèmes. Nous devons avoir un vaccin ou le virus pourra suivre son cours avant l’on puisse être tranquille. »

EPDBqFhX0AASZBZ

Dans l’actualité du moment, Millman s’attend pleinement à ce que Wimbledon soit annulé, ou du moins reporté, après la réunion d’urgence qui se déroulera la semaine prochaine à Londres. Il considère une reprise du tennis en août ou septembre comme « le meilleur des cas. » « Mais je ne nous imagine tout simplement pas rejouer au tennis avant longtemps et maintenant, il s’agit d’essayer de continuer à se battre, d’essayer de gratter un peu alors qu’il n’y a pas d’échéance à venir », a-t-il ajouté. « Nous sommes habitués à gagner un peu d’argent et évidemment ce n’est plus le cas. Ouais, c’est difficile. On essaye de se débrouiller. Mais je ne veux pas vous faire pleurer, parce que je sais que pour les Australiens, c’est beaucoup plus dur que moi. Quand nous parlons de la santé de quelqu’un, c’est assez sérieux, et ça met les choses en perspective. »

ESfRFgMUMAA7vP6

 

John Millman a été le dernier à affronter le Brésilien Thiago Seyboth Wild, premier joueur professionnel à avoir été testé positif au Coronavirus. Mais, après n’avoir montré aucun symptôme et s’être entretenu avec le médecin de l’équipe australienne et d’autres joueurs brésiliens après le choc de la Coupe Davis il y a trois semaines à Adélaïde, Millman est confiant de n’avoir jamais contracté la maladie. Néanmoins, avec les restrictions de distanciation sociale mises en place et le Queensland Tennis Center fermé, Millman reste chez lui à Brisbane (comme beaucoup de joueurs du monde entier) en utilisant une salle de sport de fortune pour essayer de rester en forme. « Notre médecin a dit qu’il était peu probable que le virus ait été transporté à Adélaïde », a conclu le joueur australien. « Cela fait maintenant un certain nombre de jours, et s’il le portait à Adélaïde, si quelqu’un l’avait attrapé, il aurait montré des symptômes. Donc, autant que je sache, je ne devrais rien faire de plus. Je me sens plutôt bien. »

Crédit photos : @federicolobo19, @LeSportixx, @WeAreTennisFR, @TennisAustralia

À LIRE AUSSI :

Roger Federer et Feliciano López : deux vétérans dans un Top 100 vieillissant sur le circuit ATP

Il était une fois… 2006, année de la consécration pour Amélie Mauresmo

3 réflexions au sujet de “Coronavirus – Les craintes de John Millman pour ce qu’il reste de la saison 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s