Infos

Le tournoi de Rome voudrait reprogrammer son édition 2020 la semaine précédant Roland-Garros

Angelo Binaghi, le président de la Fédération italienne de tennis, a confié qu’il souhaitait que le tournoi de Rome – annulé comme toute la saison sur terre battue (excepté Roland-Garros) – puisse se jouer en 2020. Pour ce qui est de la date, il pense à la semaine entre l’US Open et Roland-Garros, en septembre prochain.

EQkSxFGWoAYXPar


L’année 2020 restera dans les annales, malheureusement au-delà du tennis et au-delà des frontières. Ce qui n’empêche pas certaines personnes, dans le monde du sport et du tennis, de déjà penser à l’après-pandémie, à l’image du président de la Fédération italienne de tennis, Angelo Binaghi. Après l’annonce des organisateurs de Roland-Garros la semaine dernière, qui ont déplacé les dates du tournoi en septembre (du 20 septembre au 4 octobre plus précisément), il y avait un risque pour que d’autres tournois de la tournée sur terre battue tentent le même coup. Ainsi, l’Internazionali BNL d’Italia, le tournoi de Rome, pense déjà à suivre les traces du deuxième Grand Chelem de la saison, déplaçant le tournoi en automne, pour éviter l’annulation totale (comme ce fut le cas pour le tournoi de Madrid, par exemple).

ER24zUmXkAMO8iU

Cette proposition a donc été faite par Angelo Binaghi, actuel président de la Fédération italienne de tennis, l’homme dans des propos recueillis par Sky Sports 24. « Nous prévoyons de reporter les Internationaux de Rome cette année », a-t-il déclaré. « Nous serions très heureux de faire partie des tournois qui serviront de préparation au prochain Roland-Garros, au mois de septembre. Nous aimerions que le tournoi de Rome se joue, comme toujours, mais nous sommes prêts à nous organiser et à changer de lieu, y compris de surface. » Comprenez que le tournoi de Rome pourrait ainsi changer de lieu et quitter le mythique Foro Italico, et les organisateurs du tournoi iraient même jusqu’à changer de surface si cela était nécessaire (mais dans ce cas, pourquoi parler de tournoi préparatoire à Roland-Garros s’il ne se joue plus sur terre battue ?).

EQlbs-tXsAMwAaq

Si l’ATP et la WTA confirment la nouvelle date de Roland-Garros (ce qui n’est pas encore fait) et si Rome veut être un tournoi préparatoire, il ne pourra se dérouler que la semaine du 14 au 20 septembre, soit juste entre l’US Open et Roland-Garros. Cette semaine est actuellement sans tournoi et réservée aux rencontres de Coupe Davis des groupes I et II. Cependant, l’enchaînement serait monstrueux avec Rome (Masters 1000 chez les hommes et WTA Premier chez les dames) pris en sandwich entre deux tournois du Grand Chelem. Il serait également nécessaire d’étudier ce qui est le mieux pour Rome en terme de surface, car pour de nombreux joueurs, ce serait un vrai casse-tête d’avoir un premier gros test sur ocre au milieu d’une tournée sur dur. Sans compter qu’il n’y aurait pas de repos dans ce cas, puisque c’est l’une des semaines clés pour se ressourcer après un tournoi aussi exigeant que l’US Open.

ESQ6HeyWsAY9qJ7

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce n’est encore qu’une intention de la part d’Angelo Binaghi de déplacer le tournoi de Rome. Il faudra être attentif, dans les prochains jours, pour savoir si cette idée finira par devenir une réelle proposition. Par ailleurs, la chose la plus intéressante serait de savoir s’ils prennent en compte ou non les autres tournois et les joueurs impliqués. Par exemple, un appel à la Tchèque Karolina Pliskova (n°3) et à l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), les champions en titre, pourrait être une idée pour prendre en compte leurs avis.

Crédit photos : @InteBLDdItalia

À LIRE AUSSI :

Quand Lucas Pouille a pu louer une maison avec court de tennis, Caroline Garcia est coincée à Manacor…

Julie Gervais, Alexandre Müller, Grégoire Barrère : ces Français réagissent à la crise liée au Coronavirus

3 réflexions au sujet de “Le tournoi de Rome voudrait reprogrammer son édition 2020 la semaine précédant Roland-Garros”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s