Analyses

Le silence (pesant ?) de Roger Federer face à la crise du COVID-19…

Depuis le début de la crise liée au Coronavirus, des joueurs comme Novak Djokovic (n°1) ou encore Rafael Nadal (n°2) se sont exprimés à travers les médias. En ce qui concerne le Suisse Roger Federer (n°4), c’est silence radio. Cependant, il aurait œuvré, dans l’ombre, aux côtés de l’ATP.


Le 19 février dernier, le Suisse Roger Federer (n°4) se faisait opérer du genou droit, mettant une croix sur toute la saison sur dur aux États-Unis, ainsi que sur la saison sur terre battue. Cependant, depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, et les multiples annulations de tournois, il ne s’est pas exprimé, comme certains auraient pu s’y attendre. Que ce soit sur Instagram (où il compte 7,4 millions d’abonnés), sur Twitter (12,6 millions) ou sur Facebook (15,5 millions), sa dernière publication remonte au 2 mars dernier – un post lié à la Laver Cup, qui aura bien lieu du 25 au 27 septembre à Boston (malgré le report de Roland-Garros à la même période).

ETf7TY_WsAIVesL

Pourtant, depuis cette dernière publication sur les réseaux sociaux, les choses se sont précipitées : le Masters 1000 d’Indian Wells a été annulé le 9 mars dernier, puis l’ATP a annoncé le 12 mars que la saison était suspendue pour six semaines. Ce mercredi, cet arrêt forcé a été prolongé jusqu’au 8 juin. Soit plus ou moins la période où devait initialement reprendre l’Helvète. Seulement, pas une seule petite trace d’un message de Roger Federer. Pas un mot. Nous avons juste pu relever un tweet, sur le compte officiel de l’ATP, dans lequel l’instance mondiale du tennis, mettant plusieurs extraits vidéo bout à bout, fait dire au Bâlois : « C’est assez simple en fait, lavez-vous les mains, merci, je ne peux pas vous remercier assez. » Rien d’officiel là-dedans, vous l’aurez compris, ce qui peut paraître assez inhabituel…

Cependant, nous avons appris que l’homme aux 20 titres en Grand Chelem aurait œuvré en coulisses et qu’il aurait été consulté par l’ATP lorsqu’il s’est agi d’évoquer la suspension de la saison et l’annulation de certains tournois. Cette information a été divulguée par Mark Knowles, membre du comité de l’ATP, dans une interview accordée à Tennis Channel. « Roger a été l’un des premiers à prendre contact avec nous, pour s’assurer que l’on ferait les bons choix », a-t-il notamment expliqué. Roger Federer aurait ainsi pris part à la décision d’annuler Indian Wells, puis de ne pas jouer pendant six semaines, alors même que d’autres compétitions sportives avaient encore de la peine à envisager un arrêt total. « Après son opération au genou, Roger aurait pu dire : ‘Je me retire temporairement de l’ATP Tour’« , a poursuivi Mark Knowles. « Mais, comme Novak Djokovic et Rafael Nadal d’ailleurs, il s’est donné la peine de réfléchir avec nous. Ces trois ne recevront jamais assez de reconnaissance pour ce qu’ils font. Ils sont trois des plus grands joueurs de tous les temps, mais ils tiennent à participer à chaque décision. » En attendant, l’ATP est à l’arrêt et le Suisse ne s’exprimera peut-être pas d’ici la fin de cette crise mondiale. Ce qui semble peu probable, ceci dit. En tout cas, le circuit devrait reprendre le 8 juin, sur gazon, une période de l’année propice pour Federer, qui va pouvoir tranquillement se préparer pour Wimbledon.

Crédit photos : @Lola_RF20, @MargaretPart

À LIRE AUSSI :

Simona Halep, Coco Gauff, Bianca Andreescu : les joueuses s’engagent dans la lutte contre le Coronavirus

Le monde du tennis perplexe et en colère après le report de Roland-Garros au mois de septembre…

3 réflexions au sujet de “Le silence (pesant ?) de Roger Federer face à la crise du COVID-19…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s