Analyses

Wawrinka, Zverev, Medvedev, Serena Williams : comment les top players réagissent au Coronavirus ?

Face à la crise sanitaire mondiale à laquelle nous devons faire face, qui crée une situation inédite dans le monde du sport, chacun réagit à sa manière. Dans le microcosme du tennis, tout le monde est à l’arrêt, quel que soient le niveau et le classement. Cependant, certains ont plus de visibilité et leurs réactions sont scrutées par le monde entier. En voici quelques-unes, de la part de ces top players qui se retrouvent au chômage forcé…


À l’heure où les réseaux sociaux sont souvent critiqués, ils vont peut-être permettre à toute une communauté de rester connectée, alors que nous nous dirigeons doucement vers un confinement de la population dans plusieurs pays. C’est déjà le cas en Espagne et en Italie, et nous en arriverons peut-être là en France aussi. Alors, pendant ce temps, les top players, ceux qui ont le plus de fans sur ces réseaux sociaux, réagissent à la crise du Coronavirus et tentent de diffuser des messages de paix et d’espoir. Commençons par le Suisse Stan Wawrinka (n°17), âgé de 34 ans, habituellement très présent sur les réseaux sociaux et qui a décrit cette situation comme des « moments étranges » et a admis qu’il « ne savait pas à quoi s’attendre ensuite. » Il a notamment réagi sur son compte Twitter, déclarant : « Ce sont des moments étranges et nous ne savons pas à quoi nous attendre ensuite. J’espère que vous restez tous en sécurité! Je pense bien sûr à tous ceux dans notre monde qui ont consacré des mois de travail à des événements qui sont maintenant annulés et aux fans qui allaient y assister. »

Le Suisse n’est pas le seul à utiliser ce réseau social pour communiquer, puisque le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°20) a également posté un message ces derniers jours, après l’annonce de la mise sur pause du circuit ATP pendant au moins six semaines. « Le monde entier traverse une période difficile… Je suis évidemment déçu de cette pause forcée, mais nous devons tous faire notre part pour protéger les personnes les plus vulnérables. J’espère que vous restez tous en sécurité », a déclaré le jeune joueur dans une publication sur son compte Twitter. Quant au Russe Daniil Medvedev (n°5), il est rentré du côté de Monaco après les annulations des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, suivie de près par l’annonce de l’ATP de l’annulation de toutes les compétitions jusqu’au 27 avril… au moins. « Je vais maintenant à Monaco pour m’entraîner et y passer ces semaines. Actuellement, il n’y a qu’un seul cas de coronavirus et il semble que ce soit un endroit sûr. Je ne sais pas combien de temps nous serons dans cette situation, mais le plus important est de rester en bonne santé. Tout se résume à ne pas se serrer la main et se laver les mains le plus fréquemment possible. Le tennis est secondaire et j’espère simplement que ce virus affecte le moins de personnes possible », a expliqué le joueur russe dans des déclarations recueillies par Tennis 365. Les joueuses ont également tenu à réagir à cette situation exceptionnelle, en commençant par l’Américaine Serena Williams (n°9), qui a commenté sur les réseaux sociaux sur ce qui doit être fait pendant ces jours de repos forcé : « Il faut passer les six prochaines semaines tranquillement à la maison. Agir en femme, en mère, cuisiner, nettoyer, regarder des tutoriels maquillage, distrayez-vous avec d’autres choses. Restez en sécurité. C’est très grave », a déclaré l’ancienne numéro une mondiale.

Le Russe Karen Khachanov (n°15), âgé de 23 ans, peut être déçu car il n’y aura aucun événement au cours du mois et demi à venir, mais il est conscient que la santé est la priorité absolue. « Nous venons de rentrer chez nous en Russie », a-t-il déclaré dans un message sur son compte Twitter. « La pandémie de Coronavirus a été annoncée, tous les tournois de tennis ont été annulés pendant six semaines. Cette situation ne laisse personne indifférent. La santé et la vie des gens est la chose la plus importante. » De son côté, le géant croate Ivo Karlovic (n°124) a préféré prendre les choses avec humour, publiant le message suivant : « Le CDC recommande la distanciation sociale pour prévenir le coronavirus. Je le fais depuis le début des années 2000. » Quant à l’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°16), elle a également posté un message sur son compte Twitter, expliquant : « Il est temps de s’arrêter et d’attendre. Prenez soin de vous et des autres autour de vous, et soyez en sécurité. »

La Tchèque Petra Kvitova (n°12) a quant à elle réagi sur son compte Instagram, en publiant un message de paix : « Il est temps de quitter Indian Wells et de retourner en Europe. Ça a été une semaine surréaliste ici en Californie, mais je suis tellement heureuse de voir que la santé et la sécurité des joueurs, du personnel et des fans ont été la priorité. Nous sommes des joueuses de tennis et notre travail est beaucoup moins important que ceux qui sont en première ligne et combattent ce virus. Nous jouerons à nouveau au tennis, alors restez calme et en attendant, prenons soin les uns des autres et prenons les bonnes mesures pour contenir le virus afin que nous puissions revenir bientôt. Gros câlins, Petra. » Enfin, l’Allemand Alexander Zverev (n°7) s’est aussi servi de son compte Instagram pour publier un message plein d’espoir : « Je ne peux pas croire ce qui se passe dans ce monde en ce moment. Je sais que beaucoup de gens sont un peu contrariés de ne pas pouvoir regarder des sports en direct ou aller au concert de leur artiste préféré, mais il y a des choses beaucoup plus importantes à prendre en compte. Mes pensées et mes prières vont à chaque individu ainsi qu’à chaque communauté affectée par le Coronavirus. Restons forts et continuons à pousser ensemble. […] Un grand merci à tous ceux dans le monde qui essaient de lutter contre cet horrible virus et d’obtenir une solution dès maintenant et un grand merci à toutes les équipes médicales du monde entier pour avoir aidé chaque personne possible. »

View this post on Instagram

I can’t believe what is happening in this world right now. I know a lot of people are a little upset that they can’t watch live sports or go to the concert of their favorite artist but right now there are much more important things to be taken care off. My thoughts and prayers go out to every single individual as well as every community effected by the corona virus. Let’s stay strong and keep pushing thru it together. We will be fine and we will get thru this. A big thank you to everyone in the world trying to fight this horrible virus and get a solution right now and and big thanks to all medical stuff all around the world for helping every single person possible. Love Sascha ❤️❤️

A post shared by Alexander Zverev (@alexzverev123) on

Crédit photo : @BNPPARIBASOPEN

À LIRE AUSSI :

Dayana Yastremska, la jeune étoile ukrainienne, raconte son histoire…

Gianluca Moscarella, de retour sur la chaise d’arbitre avant la fin de l’année ?

4 réflexions au sujet de “Wawrinka, Zverev, Medvedev, Serena Williams : comment les top players réagissent au Coronavirus ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s