Reportages

Dayana Yastremska, la jeune étoile ukrainienne, raconte son histoire…

Déjà classée 25ème joueuse mondiale à seulement 19 ans, l’Ukrainienne Dayana Yastremska a évoqué son enfance, sa carrière dans le tennis et ses objectifs dans un reportage vidéo publié par la WTA. Comme le tennis s’est mis sur pause pendant quelques semaines, nous avons décidé de vous partager son histoire personnelle.

EOT2tJFU4AEwRCh


L’Ukrainienne Dayana Yastremska (n°25) a parlé de son éducation, de sa carrière dans le tennis, qui est en plein essor, et de ses objectifs dans une vidéo publiée par la WTA et intitulée « My Story : Dayana Yastremska. » Dans cette vidéo, la joueuse ukrainienne de 19 ans a donné un aperçu de sa vie de famille, ainsi que des hauts et des bas qu’elle a connus ces deux dernières saisons alors qu’elle progressait au classement WTA. Yastremska et ses parents notent que la native d’Odessa était une enfant extrêmement active, attirée par diverses activités pour canaliser son énergie. « Le caractère et l’esprit que j’ai maintenant, ça me vient de mon enfance », a déclaré l’adolescente. « Je faisais du tennis, de la natation, de la danse, de la gymnastique, du chant. Mais j’ai adoré quelque chose où vous pouvez mettre toute votre énergie. » Avant d’ajouter, à propos de sa première apparition sur un court de tennis : « Lors du premier entraînement, je suis allée sur un court avec mon grand-père. J’ai réalisé que c’était quelque chose qui me passionnait, où je voulais vraiment me voir. »

EHj1DqwWoAIwUyZ

Yastremska a ensuite connu la réussite chez les Juniors, atteignant la finale du simple Juniors à Wimbledon en 2016, avant de rapidement marquer la WTA en tant que professionnelle. En 2018, elle est entrée dans le Top 100 pour la première fois et a remporté son premier titre sur le circuit WTA, à Hong Kong, à l’âge de 18 ans. L’Ukrainienne a poursuivi son ascension fulgurante la saison dernière, en remportant deux autres titres WTA, à Hua Hin et à Strasbourg (en battant Caroline Garcia en finale), ce qui l’a fait entrer dans le Top 25 pour la première fois de sa jeune carrière. Cette année, elle a disputé une autre finale à Adélaïde, avant de tomber face à la n°1 mondiale Ashleigh Barty. Par ailleurs, elle a évoqué son titre à Hua Hin l’année dernière, qui a certainement été à l’un des moments les plus difficiles de sa vie de jeune femme, puisqu’elle a dû se battre pour le trophée pendant que sa mère se remettait d’une blessure à l’œil dont elle avait souffert à l’Australian Open la semaine précédente. Yastremska était revenue de 2-5 dans le dernier set du match avant de remporter le titre. « Ma mère était à l’hôpital, elle ne pouvait pas voir avec son œil gauche », a expliqué la joueuse. « Et moi, frapper les balles, c’est tout ce que j’avais à faire sur le terrain – et rapporter ce trophée à ma mère. »

 

Yastremska continue de travailler à l’entraînement – y compris la boxe, qu’elle a commencé à intégrer dans sa routine à l’âge de 11 ans – ainsi que sur la création d’un fonds caritatif. Elle essaie également de passer le plus de temps possible avec sa famille en Ukraine, y compris ses grands-parents (très fiers d’elle) et sa jeune sœur, également joueuse de tennis, qui voudrait devenir professionnelle. « Mon objectif est maintenant de me perfectionner sur le terrain et en dehors du terrain, d’être plus disciplinée, d’entrer dans le Top 20, de remporter un Grand Chelem », a déclaré Yastremska. « Mon rêve est juste d’être une personne heureuse dans la vie. » Pour en découvrir plus sur cette jeune joueuse pétrie de talent, nous vous proposons de regarder la vidéo publiée par la WTA, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Crédit photos : @ D_Yastremska, @WTA

À LIRE AUSSI :

Gianluca Moscarella, de retour sur la chaise d’arbitre avant la fin de l’année ?

Quels joueurs paieront le prix de l’arrêt du circuit ATP, causé par le Coronavirus, s’il n’y a pas un gel des points ?

Elena Rybakina, nouvelle étoile montante du tennis féminin ?

2 réflexions au sujet de “Dayana Yastremska, la jeune étoile ukrainienne, raconte son histoire…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s