Analyses

Coronavirus – Indian Wells annulé, quelles conséquences pour le calendrier et pour les joueurs ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information tennis de ce lundi : le tournoi d’Indian Wells, Masters 1000 chez les hommes et Premier Mandatory chez les dames, est annulé. En cause, un premier cas de coronavirus avéré dans le comté de Riverside, en Californie. Pour éclaircir la situation, nous revenons sur les conséquences que cette annulation, une première dans le monde du tennis, aura sur la saison 2020.


Pourquoi cette annulation et quid de Miami ?

Tout d’abord, un point sur la situation aux États-Unis : dimanche soir, le pays comptait plus de 450 cas avérés, dont 19 décès sur l’ensemble de son territoire. Plus de la moitié des 50 États ont annoncé des cas de contamination au nouveau Coronavirus, qui a fait plus de 3 600 morts à travers le monde. Un cas déclaré dans le comté de Riverside, en Californie, a ainsi provoqué l’annulation du tournoi d’Indian Wells, le premier gros rendez-vous de la saison tennistique après l’Australian Open. « La santé et la sécurité de la communauté locale, des fans, des joueurs, des bénévoles, des sponsors et de toutes les personnes impliquées dans le tournoi devraient être la priorité. Nous sommes très déçus et nous étudierons la possibilité de jouer le tournoi à une autre date », a déclaré Tommy Haas, le directeur du tournoi, dans un communiqué. Les États les plus touchés sont ceux de Washington, dont la ville de Seattle, et la Floride, qui n’est pas épargnée. D’où la première question qui se pose une fois l’information digérée concernant le fait qu’Indian Wells n’aura pas lieu dans quelques jours : que va-t-il se passer pour le tournoi de Miami ? Dans un calendrier aussi serré que celui du tennis, annuler un deuxième tournoi (de catégorie Masters 1000 chez les messieurs) serait un coup dur, tant pour l’ATP que pour la WTA. D’autant plus qu’après, dès le mois d’avril sur terre battue, doit se dérouler un autre Masters 1000 masculin, à Monte-Carlo, tout près de la frontière italienne. On le sait, l’Italie est le premier pays européen touché par le Coronavirus et une menace pourrait planer sur la tenue de ce tournoi. Le casse-tête ne ferait donc que commencer…

Indian Wells, annulé définitivement ou reporté ?

Plusieurs voix se sont déjà prononcées sur un possible report du tournoi d’Indian Wells. Seulement, comme nous l’avons déjà évoqué, les calendriers masculins et féminins sont très serrés et ce tournoi se tient habituellement sur dix jours. Trouver une date dans le calendrier se révèle donc être extrêmement difficile. Ici ou là, nous avons pu lire qu’il faudrait annuler la tournée asiatique de l’automne pour pouvoir reporter Indian Wells juste après l’US Open. Pas sûr que ce soit possible, d’autant plus qu’on ne voit pas pourquoi l’Asie devrait subir les conséquences de ce report. Notons tout de même que chaque semaine est prise jusqu’à la fin du mois de novembre ! « Nous sommes prêts à organiser le tournoi à une autre date et nous explorons les différentes options », a déclaré Tommy Haas, mais lui seul ne peut pas prendre la décision, surtout si d’autres tournois (Miami et Monte-Carlo en ligne de mire) venaient à être annulés dans les semaines à venir.

ESJPU8UUwAAw82Z

Arrivé ce samedi à Indian Wells, le Français Nicolas Mahut n’avait rien senti venir, avant qu’une procédure de convocation d’urgence ne s’organise sur le site en fin d’après-midi, ce dimanche. « On s’entraînait normalement », a-t-il déclaré pour nos confrères du quotidien L’Equipe. « Limite, personne ne parlait du Coronavirus dans le vestiaire. Autant on sentait bien le coup venir en Europe avec toutes les annulations et les huis clos d’événements en tout genre, autant là, ça semblait épargné. Le tournoi semblait engagé, des mesures avaient été prises, il fallait peut-être annuler avant, c’est surprenant. La première réaction, c’est l’incrédulité. C’est très soudain. On est un peu sous le choc. » La suite du programme est aussi importante à connaître pour les joueurs, car comme le soulignait le capitaine de Fed CupJulien Benneteau : « La grande question, c’est de voir ce qui va se passer dans les prochains mois, pour savoir si les joueurs vont se retrouver en situation de chômage technique si les tournois sont annulés. » En ce qui concerne les points et le prize money, les joueurs et joueuses qui étaient déjà sur place, les qualifications devant débuter ce lundi, ont eu des premiers éléments de réponse. « En ce qui concerne Indian Wells, je viens de parler à des gens du conseil des joueurs, tous les joueurs devraient recevoir le prize money du premier tour », a expliqué Nicolas Mahut. « Pour la suite, nous avons des assurances privées, mais qui ne nous couvrent qu’en cas de blessures. Si le problème persiste, il faudra sans doute que l’ATP parvienne à organiser quelque chose à ce sujet, même si, évidemment, la priorité est de trouver des solutions à la crise sanitaire. »

Les premières réactions des acteurs du tennis

Suite à l’annonce de l’annulation du tournoi d’Indian Wells, les joueuses et les joueurs se sont empressés de réagir, la plupart sur Twitter. Ainsi, le n°2 mondial Rafael Nadal a fait la déclaration suivante : « Vous avez probablement tous entendu les nouvelles. Indian Wells est annulé. Nous sommes ici pour décider de la prochaine étape à suivre. C’est tellement triste pour tout ce qui se passe dans le monde avec cette situation. Nous espérons que bientôt des solutions serons trouvées par les autorités. Restez en bonne santé et en sécurité. » L’Argentin Diego Schwartzman a été l’un des plus critiques à cet égard, soulignant que la situation est compréhensible, mais notant que la façon de le signaler laisse beaucoup à désirer. « Ce serait bien que l’ATP Tour communique un peu mieux aux joueurs sur la suspension d’un tel tournoi quand nous sommes tous ici », a-t-il notamment écrit.

De son côté, le Britannique Jamie Murray s’inquiétait de la possibilité qu’aucun tournoi ne se joue dans les prochains mois, car en Europe le virus s’est propagé avec une force bien plus grande. Le Canadien Denis Shapovalov a été plus concis dans ses mots, soulignant qu’il était « stupéfait », tandis que des joueuses comme les Belges Kirsten Flipkens et Alison Van Uytvanck ont été plus prolifiques, exigeant une rencontre avec les joueuses avant de prendre une telle décision. Enfin, l’entraîneur Sascha Bajin est venu proposer une solution, comme jouer sans public. Le célèbre entraîneur estime que les joueurs et les techniciens doivent être pris en compte avant de faire quelque chose. Pour lui, le tournoi aurait pu avoir lieu sans public mais avec une couverture télévisuelle plus conséquente.

On le voit, la situation est tendue, inhabituelle et nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Dans quelques jours, nous saurons si les tournois de Miami, voire de Monte-Carlo, seront annulés ou non. En attendant, les fans de tennis que nous sommes devront prendre notre mal en patience avant de revoir joueuses et joueurs s’affronter dans les plus grands tournois du monde. En espérant que ce virus, qui représente une crise sanitaire à l’échelle mondiale, soit endigué au plus vite et qu’il touche le moins de personnes possible.

Crédit photos : @BNPPARIBASOPEN

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Adrian Mannarino titré en Challenger, Bonzi et Crepatte en forme

Coronavirus : des mesures sont prises à Indian Wells, mais on ne jouera pas à huis clos…

6 réflexions au sujet de “Coronavirus – Indian Wells annulé, quelles conséquences pour le calendrier et pour les joueurs ?”

  1. Bonsoir.
    Ce ne sont pas tant..les jeux et ou matchs qui sont remis en question, mais bien le fait de moyens pour éviter à tout prix la propagation de ce virus rendue plus facile lors de regroupements et donc de brassage comme contact..
    C’est d’ailleurs pareil, dans le cadre du tourisme, et surtout, à plus forte raison du..tourisme de masse !..
    Bonne soirée à vous, respectueusement..Denis.

    P.S.: il ne faudrait pas avoir une attitude, en réponse à la suppression de matchs, comme un gamin à qui on vient d’enlever son jouet pour le punir..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s