Infos

Kei Nishikori et Simona Halep forfaits à Indian Wells, Andy Murray vise un retour à Miami : le récap info

Cette semaine a été marquée par plusieurs questionnements en lien avec l’actualité du Coronavirus, auxquels le tournoi d’Indian Wells a activement répondu en prenant certaines mesures. Par ailleurs, l’ATP a annulé ou reporté plusieurs tournois du circuit Challenger. Notez que plusieurs forfaits sont tombés pour Indian Wells, alors qu’un joueur blessé et dont le corps est meurtri depuis bien longtemps prévoit un retour aux affaires lors du Masters 1000 de Miami à la fin du mois de mars…


1/ Dimanche 01/03 : Dimitrov jouera Houston, Paire à Marrakech

Du 6 au 12 avril prochain, la saison sur terre battue sera lancée, chez les messieurs, par les tournois ATP 250 de Houston et de Marrakech. Aux États-Unis, le Bulgare Grigor Dimitrov (n°19) prendra part aux débats, aux côtés des joueurs américains John Isner (n°21) et Taylor Fritz (n°24), mais aussi du Chilien Christian Garin (n°18), du Norvégien Casper Ruud (n°36) et de l’Espagnol Feliciano Lopez (n°56). Du côté de Marrakech, Benoît Paire (n°22), qui est tenant du titre, tentera de se relancer après un début de saison en demi-teinte. Il ne sera pas le seul représentant tricolore puisque Richard Gasquet (n°50), Gilles Simon (n°53), Jérémy Chardy (n°59), Pierre-Hugues Herbert (n°70) et Grégoire Barrere (n°97) seront également du voyage au Maroc.

2/ Lundi 02/03 : Kei Nishikori et Victoria Azarenka forfaits pour Indian Wells

Blessé depuis l’US Open en septembre dernier, le Japonais Kei Nishikori (n°31) repousse encore une fois sa reprise. Cette semaine, il a déclaré forfait pour le premier Masters 1000 de la saison, qui aura lieu à Indian Wells dans quelques jours. Il devait faire son retour officiel ce week-end en Coupe Davis mais il a là aussi préféré renoncer et effectuera peut-être un retour au Masters 1000 de Miami s’il se sent prêt. En tout cas, il ne veut pas précipiter les choses. Par ailleurs, du côté des dames, la Biélorusse Victoria Azarenka (n°56) a également jeté l’éponge, après avoir perdu au premier tour du tournoi de Monterrey pour sa première compétition en 2020. Elle préfère continuer à s’entraîner pour être de nouveau compétitive au plus vite. Elle sera remplacé par la Russe Vera Zvonareva (n°103), vainqueur en 2009 à Indian Wells, dans le tableau principal.

3/ Mardi 03/03 : Plusieurs Challengers annulés à cause du Coronavirus…

Cette semaine, à cause du Coronavirus, l’ATP a annoncé avoir annulé (ou reporté) plusieurs tournois de catégorie Challenger. Il s’agit d’Anning en Chine (semaine du 20 avril), de Séoul en Corée du Sud (semaine du 27 avril et qui est reporté en août), de Busan en Corée du Sud (semaine du 4 mai et qui est reporté en août) et de Gwangju en Corée du Sud (semaine du 11 mai et qui est reporté en août). Ces annonces complètent celle concernant le Challenger de Chamartin (à Madrid) qui a été reporté à octobre. Le Challenger de Samarkand en Ouzbékistan, prévu le 11 mai, a également été annulé. « L’épidémie de Coronavirus continue de perturber de nombreux événements sportifs dans le monde », a commenté l’ATP dans un communiqué. « Nous sommes en relation avec nos tournois et les autorités locales où se déroulent les tournois ATP et Challengers pour assurer la bonne santé et la sécurité du personnel, des joueurs et des fans. C’est notre priorité absolue. Nous sommes en contact régulier avec nos joueurs et membres des tournois concernant les dernières mesures de santé et les directives de précaution et nous continuons à suivre de près la situation au fur et à mesure qu’elle évolue. »

4/ Mercredi 04/03 : Marin Cilic et Nick Kyrgios joueront au Queens

Avant Wimbledon, du 15 au 21 juin, le rendez-vous du tennis sur gazon se prendra à Londres, pour le tournoi ATP 500 du Queen’s. Il est d’ordinaire de voir un tableau de départ prestigieux, et les organisateurs du tournoi font tout pour perpétrer cette sorte de tradition en 2020. Ainsi, après Andy Murray (n°129), Stefanos Tsitsipas (n°6) ou encore Daniil Medvedev (n°5), qui ont déjà répondu présent, deux noms se sont rajoutés cette semaine. Il s’agit du Croate Marin Cilic (n°37) et de l’Australien Nick Kyrgios (n°39), deux clients quand il s’agit de jouer sur gazon. 

5/ Jeudi 05/03 : Andy Murray prévoit un retour à Miami !

Ce jeudi, le Britannique Andy Murray (n°129) a confirmé qu’il tentera un retour à la compétition au Masters 1000 de Miami, qui débutera le 25 mars prochain. L’Écossais, qui s’entraîne plus intensément, a ainsi fait part d’un certain optimisme sur son avenir tennistique « à court terme ». Il travaille avec cet objectif au Centre national du tennis de la Fédération anglaise à Londres. « A court terme, je m’entraîne pour essayer d’être prêt pour Miami« , indique Murray dans une vidéo publiée sur Twitter.  « J’ai tellement travaillé en salle ces derniers mois que j’ai la force nécessaire pour reprendre, les muscles autour de ma hanche fonctionnent bien » D’autres examens dont un scanner ont cependant montré qu’une excroissance osseuse s’était formée autour de sa hanche droite, agitant le spectre d’une nouvelle opération. Mais si la situation se stabilise, le Britannique pourrait tout de même rejouer.  « C’est juste que je n’avais pas joué au tennis ou presque pas depuis mon dernier match », a-t-il ajouté. « Je n’avais fait que deux séances de 40 minutes en trois mois. J’ai donc besoin de temps pour reprendre mes repères et me sentir bien sur le court à nouveau. Mais à moins d’une rechute, l’objectif, c’est Miami.« 

6/ Vendredi 06/03 : Indian Wells répond avec force au Coronavirus

À Indian Wells, pas question d’annuler le tournoi, de le reporter ou de jouer à huis clos. Le Coronavirus oblige tout de même les organisateurs à prendre quelques mesures. Ainsi, le tournoi américain a annoncé une série de mesures par lesquelles la propagation de cette maladie devrait être considérablement réduite. En premier lieu, toute personne ayant acheté son billet peut demander un remboursement ou l’échanger contre des billets pour l’édition 2021. Une mesure sensée, qui facilite la vie des fans situés en dehors des États-Unis et qui ont pu voir leur vol annulé ces derniers jours. À l’intérieur du site, la principale nouveauté sera que les joueurs ne recevront pas la serviette directement du ramasseur de balle ; à leur tour, ils ne peuvent à aucun moment toucher la serviette. Ils devront même utiliser des gants, tout comme les employés de restaurant ou les bénévoles qui travaillent sur le tournoi. Une série de mesures a également été imposée aux fans qui viendront sur place : les rencontres avec les joueurs seront limitées et il y aura plus de 250 postes avec du gel désinfectant dans tout le complexe. Dès la fin de la journée, toutes les parties communes seront méticuleusement nettoyées et désinfectées afin de ne laisser aucune trace du virus.

7/ Samedi 07/03 : Simona Halep etAngelique Kerber absentes à Indian Wells

Blessée à un pied depuis le tournoi de Dubaï au mois de février, la Roumaine Simona Halep (n°2) est contrainte de déclarer forfait pour le tournoi Premier Mandatory d’Indian Wells, qui débutera le 12 mars prochain.  « Je suis incroyablement déçue de devoir me retirer du BNP Paribas Open 2020″, a-t-elle déclaré. « Malheureusement, la blessure au pied que j’ai contractée avant Dubaï me cause toujours des problèmes et je ne pourrai pas récupérer à temps pour me rendre à Indian Wells. C’est sans aucun doute l’un des moments forts du calendrier du tennis pour moi et je serai vraiment triste de le manquer, mais j’ai déjà hâte de revenir en 2021 ! » Notez que la n°2 mondiale avait remporté le titre en 2015. Par ailleurs, l’Allemande Angelique Kerber (n°21) a également renoncé, toujours blessée à la jambe gauche. « Ma patience est mise à l’épreuve ces jours-ci, car je me remets encore d’une blessure à la jambe gauche », a déclaré Kerber dans une publication sur Instagram. « J’espérais être prête à temps pour les tournois à venir à Indian Wells et à Miami, mais mon équipe médicale m’a conseillé de me donner un peu plus de repos. Merci pour votre soutien ! J’ai hâte d’être bientôt de retour sur le court… »

Crédit photo : @WTA

À LIRE AUSSI :

Coronavirus : des mesures sont prises à Indian Wells, mais on ne jouera pas à huis clos…

Maria Sharapova, une retraite définitive et aucun retour à espérer

2 réflexions au sujet de “Kei Nishikori et Simona Halep forfaits à Indian Wells, Andy Murray vise un retour à Miami : le récap info”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s