Analyses

Maria Sharapova, une retraite définitive et aucun retour à espérer

Depuis l’annonce de son départ à la retraite la semaine dernière, les fans de Maria Sharapova ont eu une idée en tête : et si, à l’instar d’une Kim Clijsters, elle revenait dans quelques années ? Dans une interview, la diva russe a balayé cette idée d’un coup droit gagnant : non, elle ne reviendra pas.


Faire le bilan de la carrière d’une des plus grandes icônes de l’histoire du tennis féminin en quelques lignes est une tâche extrêmement difficile. Voilà pourquoi nous ne nous lancerons pas dans cette entreprise périlleuse. Il y a huit jours, la Russe Maria Sharapova a annoncé au monde entier qu’elle tirait sa révérence, se retirant du monde du tennis pour de bon. Finies les rencontres aux quatre coins du monde, finies les souffrances dues à ses multiples blessures qui ont meurtri son corps ces dernières années. Maria Sharapova, ou Masha pour ses plus grands fans, était connue dans le monde entier pour sa mentalité, son esprit combatif et son charisme pratiquement naturel, qui a attiré les projecteurs sur elle dès le début. Et malgré son bilan négatif face à une autre icône, Serena Williams (20-2 pour l’Américaine), elle n’en était pas moins une des figures les plus reconnues du circuit WTA. Aujourd’hui, c’est toute une génération qui se sent délaissée. Celles et ceux qui ont suivi les premières victoires en Grand Chelem de la Russe, de Wimbledon en 2004 à l’Australian Open en 2008, sans oublier l’US Open en 2006. Puis ses deux victoires à Roland-Garros, en 2012 et 2014.

Plus d’une semaine après cette annonce inattendue, une question brûle les lèvres des fans de la Russe : pourrait-elle, à l’instar de la Belge Kim Clijsters, revenir à la compétition dans quelques années ? Aussi rapidement que ses cris étaient aigus, Maria Sharapova a mis un terme à cette idée, dans une interview exclusive accordée au New York Times. « On parle beaucoup du retour de Kim Clijsters après de nombreuses années d’absence, mais je peux dire avec certitude que je ne jouerai plus au tennis », a-t-elle ainsi déclaré. « C’est une étape qui est déjà terminée. Il est possible que je continue à être liée à ce sport mais dans d’autres domaines. » Au cours de cet entretien, la néo-retraitée des courts est également revenue sur une période trouble de sa carrière : quand elle a été contrôlée positive au Meldonium, en 2016. « C’était une situation très compliquée que j’ai réussi à surmonter de manière très humble », a-t-elle expliqué. « Ce fut l’un des moments les plus difficiles non seulement de ma carrière mais aussi de ma vie. Malgré tout, j’ai décidé de ne pas me désagréger, de reconnaître mon erreur et de me battre pour revenir de la meilleure façon possible, simplement pour l’amour de ce sport. Je suis fière d’être revenue et d’avoir donné le meilleur de moi-même. »

ERw8inNWsAAvi8o

Enfin, il est à noter que Maria Sharapova semble avoir pris la décision d’arrêter en étant encore jeune, quand on voit que Serena Williams (38 ans), Venus Williams (39 ans) ou encore Kim Clijsters (36 ans) jouent encore. La Russe n’a « que » 32 ans et elle a presque dû se défendre de partir si tôt. « Il est très difficile de comparer l’âge de départ à la retraite des joueuses », a-t-elle répondu avec philosophie. « Chacune de nous a un style de vie totalement différent. Nous voyons des joueuses de moins de 30 ans abandonner ce sport et beaucoup d’autres qui continuent à jouer à plus de 35 ans. Je pense que chaque joueuse, avec le soutien de son équipe technique et de sa famille, doit décider quand il est temps de s’arrêter et j’ai déjà décidé que le bon moment était maintenant. Serena est un exemple, elle peut continuer à jouer parce qu’elle continue de paraître compétitive dans les grands tournois et je suis sûre qu’elle remportera un tournoi plus important. » Comme le dit la Russe, chacun a son propre chemin, d’ailleurs la Danoise Caroline Wozniacki est une autre icône du jeu qui a pris sa retraite durant l’Australian Open, à l’âge de 29 ans. Quant à Maria Sharapova, on lui souhaite le meilleur pour sa nouvelle vie !

Crédit photos : @WTA, @karenkhachanov

3 réflexions au sujet de “Maria Sharapova, une retraite définitive et aucun retour à espérer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s