Infos

Roger Federer opéré, Lucas Pouille repousse son retour, Schwartzman blessé : les 7 infos de la semaine

Avant de vous laisser lire cet article, nous tenons à nous excuser d’une chose : cette semaine, l’infirmerie du tennis s’est garnie de nombreux joueurs (et joueuses), ce qui montre un certain problème récurrent, dès le début de la saison. Ainsi, vous aurez des nouvelles deal  convalescence de ces acteurs du tennis, qui reviendront – nous l’espérons en tout cas – en pleine forme sur les courts !


1/ Dimanche 16/02 : Diego Schwartzman, absent pour plusieurs semaines

Vainqueur de l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°48) en trois sets 5-7, 7-6 (11), 7-5 en sauvant quatre balles de match en quarts de finale de l’ATP 250 de Buenos Aires vendredi, l’Argentin Diego Schwartzman (n°14) en a payé le prix fort. En effet, il en est ressorti avec une déchirure à l’adducteur gauche, qui l’a contraint à déclarer forfait avant les demi-finales. « J’ai essayé de jouer pour le public, mais c’était impossible », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Je crois que c’est la première fois que j’abandonne dans ma carrière. Hier soir (vendredi), sur la première balle de match que j’ai eue, j’ai ressenti une contraction sur le muscle et je me suis rendu compte que les choses n’allaient pas bien. » Par ailleurs, il sera sur le banc de touche pendant plusieurs semaines, manquant le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro cette semaine et le tournoi ATP 250 de Santiago la semaine prochaine. « Je suppose que je serai de retour pour la tournée sur dur aux États-Unis », a ajouté l’Argentin. « Le délai est de deux à trois semaines avant d’effectuer une reprise. » Dommage, cette tournée aurait été l’occasion pour Schwartzman de se rapprocher du Top 10, et il semblait monter en puissance… Espérons qu’il sera de retour avec la totalité de ses capacités physiques pour les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami, au mois de mars prochain.

 

 

 

2/ Lundi 17/02 : Lucas Pouille repousse son retour au Challenger d’Indian Wells…

Blessé au coude et absent des courts depuis le mois d’octobre dernier, le Français Lucas Pouille (n°62), retombé au classement ATP, devait effectuer son retour lors du tournoi ATP 500 d’Acapulco, la semaine prochaine. Ce qu’il ne fera pas, repoussant encore son retour car il attend d’être complètement prêt pour la compétition de haut niveau… Rassurez-vous cependant, car il fera son retour la semaine suivante, lors du tournoi Challenger d’Indian Wells (du 2 au 8 mars), qui précède le Masters 1000 qui se disputera au même endroit. « Je ne pourrai finalement pas faire ma reprise à Acapulco comme prévu », a expliqué le Nordiste sur son compte Twitter. « Mais la fin du tunnel se rapproche puisque je reprendrai la compétition début mars pour l’Oracle Challenger Series. » Ce Challenger aura d’ailleurs un tableau bien fourni en joueurs qui ont fait partie du Top 10, comme Pouille ou le Sud-Africain Kevin Anderson (n°121), mais aussi avec la présence d’espoirs du tennis mondial, comme l’Américain Frances Tiafoe (n°84) ou encore l’Italien Jannik Sinner (n°68).

 

3/ Mardi 18/02 : Bianca Andreescu ne s’entraîne pas et n’ira pas à Doha…

Décidément, la Canadienne Bianca Andreescu (n°5) ne se remet pas de sa blessure au genou. Vainqueur de l’US Open en 2019, elle subit toujours les conséquences de ses dernières victoires. Ainsi, elle ne peut toujours pas s’entraîner et elle n’a toujours pas lancé sa saison 2020, alors qu’elle devait retourner sur les courts après l’Australian Open. Forfait après forfait, voilà désormais que la joueuse de 19 ans s’est retirée du tournoi WTA Premier de Doha, qui aura lieu la semaine prochaine. Reste à voir si elle pourra jouer en mars à Indian Wells et/ou Miami

 

4/ Mercredi 19/02 : Kevin Anderson absent au moins jusqu’à fin mars

Cette semaine, l’infirmerie s’est bien remplie sur le circuit ATP. Et cela ne semble pas terminé, avec les multiples forfaits du Sud-Africain Kevin Anderson (n°121). Toujours en délicatesse avec son corps, il vient de se retirer du tournoi ATP 500 d’Acapulco, mais aussi des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami. Vous l’aurez compris : on ne reverra pas le joueur de 33 ans avant le début du mois d’avril. Et encore, nous ne savons pas à ce jour s’il effectuera son retour lors de la saison sur terre battue, qu’il n’apprécie pas particulièrement, ou s’il préférera prolonger son repos pour revenir sur gazon et sur dur…

 

5/ Jeudi 20/02 : Roger Federer s’est fait opérer du genou !

Tremblement de terre, ce jeudi, sur le monde du tennis mondial ! Dans une publication postée sur ses réseaux sociaux, Roger Federer (n°3) a révélé qu’il avait subi une arthroscopie au genou droit, ce mercredi, souffrant d’une blessure depuis un certain temps déjà et décidant de prendre les mesures nécessaires. Par conséquent, le Suisse s’est retiré du tournoi ATP 500 à Dubaï, qui aura lieu la semaine prochaine. Et ce n’est pas tout, puisqu’il sera absent jusqu’au mois de juin ! En effet, il a aussi dû annuler sa participation au Masters 1000 de Miami au mois de mars, ainsi qu’au deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, qui aura lieu fin mai / début juin à Roland-Garros. L’Helvète espère être de retour pour la saison sur gazon, notamment pour disputer le tournoi ATP 500 de Halle et Wimbledon, où il aura une finale à  défendre. Notez par ailleurs que durant son absence, il perdra 3 180 points au classement ATP, ce qui devrait engendrer une chute de plusieurs places au classement.

 

6/ Vendredi 21/02 : Guido Pella forfait à Santiago du Chili

La semaine prochaine, la tournée sud-américaine sur terre battue du mois de février se terminera avec le tournoi ATP 250 de Santiago, au Chili. Victimes de petits pépin physiques – encore un ! -, l’Argentin Guido Pella (n°26) a décidé de se retirer du tournoi, alors qu’il avait de grandes chances d’être une des deux premières têtes de série après la blessure de son compatriote Diego Schwartzman (n°13) il y a quelques jours… Cette tournée sur terre battue a par ailleurs été décevante pour Pella, qui sortira du Top 30 à la fin du mois. En effet, il a perdu dès son entrée en lice au deuxième tour de l’ATP 250 de Cordoba face à Corentin Moutet (6-7 [4], 7-5, 6-3), puis en quarts de finale de l’ATP 250 de Buenos Aires contre Juan Ignacio Londero (6-4, 7-6 [4]). Cette semaine, au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, il a perdu dès le premier tour face à Thiago Monteiro (5-7, 6-4, 7-6 [3]). espérons qu’il saura se remettre en selle d’ici le mois de mars et surtout, d’ici le printemps pour être plus performant sur la terre battue européenne ! Notez par ailleurs que le tournoi chilien souffre d’un nombre de forfaits incroyable, avec Laslo Djere (n°36), Fernando Verdasco (n°49), Corentin Moutet (n°77) et dernièrement Borna Coric (n°32) qui ont déclaré forfait pour cette première édition.

 

7/ Samedi 22/02 :

Ce n’est pas habituel, mais de temps en temps, Novak Djokovic (n°1) s’aligne en double. C’est ce qu’il fera la semaine prochaine au tournoi ATP 500 de Dubaï, où il jouera avec Marin Cilic. Ce sera la première fois que les deux joueurs seront réunis du même côté du court, et nous verrons si cette nouvelle expérience sera fructueuse pour les deux joueurs. Le tirage au sort ayant été effectué, nous connaissons d’ores et déjà leurs adversaires du premier tour : Rajeev Ram et Joe Salisbury, récents champions de l’Australian Open. De quoi démarrer pied au plancher…

Crédit photo : @BalleDeDebreak

À LIRE AUSSI :

Pour Behind The Racquet, Janko Tipsarevic évoque sa dépression, vécue au cours de sa carrière

 

 

Leo Borg, « le fils de… », trace son propre chemin en disputant son premier Challenger à Bergame

3 réflexions au sujet de “Roger Federer opéré, Lucas Pouille repousse son retour, Schwartzman blessé : les 7 infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s