Reportages

Andrea Petkovic voudrait voir les acteurs du tennis se dresser contre le racisme

On le sait, le racisme se trouve partout, malheureusement. La joueuse allemande Andrea Petkovic (n°80), récemment opérée au genou gauche, aimerait voir les acteurs du tennis, et plus précisément les joueuses, porter le flambeau d’une lutte contre toute forme de xénophobie. Une lutte qu’elle-même mène depuis des années…


Ancienne membre du Top 10, l’Allemande Andrea Petkovic, désormais classée 80ème mondiale à la WTA, a récemment subi une intervention chirurgicale au genou gauche. Selon le quotidien allemand Sueddeutsche, la joueuse aurait affirmé que les tenniswoman professionnelles devraient prendre position contre le racisme. « Nous, en particulier, sommes des athlètes qui jouent à l’étranger, qui apprenons à connaître les cultures étrangères », a ainsi déclaré Petkovic. « Nous avons un rôle de modèle en tant que porte-parole et nous devons nous positionner encore et encore contre le racisme. »

EQUlwLPXUAIx18u

Originaire de l’ex-Yougoslavie, Andrea Petkovic a expliqué qu’elle avait été bien accueillie lorsqu’elle est arrivée en Allemagne, mais elle s’aperçoit que les choses ne sont plus comme avant. « Je suis moi-même la fille d’une famille de migrants qui est venue en Allemagne depuis l’ex-Yougoslavie et qui a été chaleureusement accueillie ici », a-t-elle ajouté. « L’Allemagne a rendu ce succès possible pour moi. Sans le soutien de l’association allemande de tennis, je ne serais jamais arrivée aussi loin. Je suis donc très reconnaissante envers mon pays. Cela me rend triste de voir comment les choses évoluent, que les voix de droite deviennent plus fortes. Cependant, une grande majorité en Allemagne continue de s’y opposer. Je crois personnellement que le sport peut surmonter bon nombre de ces limites. C’est pourquoi je me concentre sur le domaine où je peux faire quelque chose. »

EQJ6IeaVUAIDpZy

Concernant son retour sur les courts, Andrea Petkovic, qui a travaillé à la télévision allemande au cours des derniers mois, a déclaré qu’elle jouera encore quelques tournois cette année, même si elle sait que son corps lui dit d’arrêter. « Je veux vraiment jouer cette année et peut-être ajouter l’Australian Open 2021 à mon programme. Il n’y aura plus autant de tournois. J’ai vraiment besoin d’écouter mon corps. J’aimerais vraiment gagner à nouveau un tournoi, c’est mon grand rêve. Et bien sûr jouer sur les grands courts, bien jouer en Grand Chelem. C’est le plus amusant, j’ai toujours fait de mon mieux sur les grands terrains. La passion est toujours là. » Enfin, après avoir évoqué ce qui lui manquera le plus à la fin de sa carrière, l’Allemande a parlé de son livre, basé sur sa vie, qu’elle prévoit de publier bientôt. « Les matches vont me manquer. Je suis simplement un compétitrice, qui doit se frotter aux autres. Vous ne trouvez pas cela dans la vie normale. Ce livre, ce seront des histoires de ma vie, l’histoire d’une jeune femme qui a grandi dans un monde extraordinaire. »

Crédit photos : @WTA, @CourtXperience, @foto_frankfurt

À LIRE AUSSI :

Gaël Monfils : un début de saison fracassant, et après ?

 

Les Frenchies de la semaine : Gaël Monfils fait le doublé, Herbert/Mahut renouent avec la victoire

2 réflexions au sujet de “Andrea Petkovic voudrait voir les acteurs du tennis se dresser contre le racisme”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s