Analyses

De Gaël Monfils à Montpellier jusqu’à Rafael Nadal à Acapulco : les tournois à suivre au mois de février

Alors que l’Australian Open a clôturé son édition 2020 ce dimanche, il est déjà l’heure de se tourner vers le mois de février. Dès cette semaine, le circuit ATP reprend ainsi ses droits avec trois tournois ATP 250, alors que le circuit WTA est au repos. Quant au circuit Challenger, il ne cesse jamais, même pendant les Grands Chelems ! Voici donc tous les tournois à suivre durant ce mois, qui promet d’être dense !


ATP : De Montpellier à Dubaï en passant par la tournée sur terre battue

Sur le circuit ATP, le mois débute dès cette semaine par le tournoi ATP 250 de Montpellier, disputé en indoor. Malgré de nombreux forfaits, des joueurs comme David Goffin (n°10), Denis Shapovalov (n°16) et Grigor Dimitrov (n°23) y prendront part. Notez que le Français Gaël Monfils (n°9), qui a demandé une wild card, sera tête de série n°1. Si Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, encore blessés, ont déclaré forfait, il y aura tout de même six autres joueurs tricolores : Ugo Humbert (n°43), Adrian Mannarino (n°45), Grégoire Barrere (n°91), Gilles Simon (n°59), Richard Gasquet (n°58) et Pierre-Hugues Herbert (n°67). Cette même semaine se dispute le tournoi ATP 250 de Pune, en Inde sur dur extérieur, où le Français Benoît Paire (n°19) est tête de série n°1 ; ainsi que le tournoi ATP 250 de Cordoba, en Argentine, première étape de la tournée sud-américaine sur terre battue.

EPs5__TXkAAy6b9
Trophée de l’ATP 250 de Montpellier

La semaine suivante, du 10 au 16 février, vous pourrez suivre le premier tournoi ATP 500 de la saison : il se déroulera à Rotterdam, en indoor. Le Russe Daniil Medvedev (n°5) et le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6) seront les principales tête d’affiche, avec l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°12) et le Français Gaël Monfils (n°9). Côté Tricolore, Benoît Paire (n°19) fera le déplacement, tout comme Adrian Mannarino (n°45) et Gilles Simon (n°59), qui bénéficie du forfait du Suisse Stan Wawrinka (n°13). Par ailleurs, il y aura un tournoi ATP 250 en indoor à New York (avec la présence de Kei Nishikori, Nick Kyrgios et Kevin Anderson) et un tournoi ATP 250 sur terre battue à Buenos Aires (où devraient jouer Dominic Thiem, Matteo Berrettini et Diego Schwartzman). La semaine du 17 au 23 février, il y aura un autre tournoi ATP 500 : il se jouera à Rio de Janeiro, sur terre battue, avec les mêmes têtes d’affiche qu’en Argentine. Deux autres tournois de catégorie ATP 250 seront à suivre : en indoor à Marseille et sur dur extérieur à Delray Beach. Enfin, la dernière semaine du mois (du 24 février au 1er mars), vous suivrez deux tournois ATP 500 sur dur extérieur : à Acapulco (avec probablement Rafael Nadal et Alexander Zverev comme têtes d’affiche) et à Dubaï (avec, normalement, Novak Djokovic, Roger Federer et Stefanos Tsitsipas entre autres) ; en même temps, un dernier tournoi sur terre battue se jouera à Santiago, au Chili.

EOtgjvuX0AARrhi

WTA : Dubaï et Doha, avec la présence des meilleures mondiales

Du côté des dames, après une semaine de repos post-Australian Open, le mois de février s’ouvrira la semaine du 10 au 16 avec un WTA Premier, disputé à Saint-Pétersbourg, en indoor. Les principales têtes d’affiche seront la Tchèque Petra Kvitova (n°11) et la Hollandaise Kiki Bertens (n°8). Du côté des Françaises, Kristina Mladenovic (n°37) et Caroline Garcia (n°46) seront également présentes en Russie. La même semaine, vous pourrez suivre le WTA International de Hua Hin, sur dur extérieur (avec un court peint en rose pour promouvoir la lutte contre le cancer…). Les Ukrainiennes Elina Svitolina (n°4) et Dayana Yastremska (n°26) seront les principales têtes de série.

1500x500

La semaine suivante, du 17 au 23 février, il y aura un autre tournoi WTA Premier à Dubaï, sur dur extérieur, avec la présence de la n°1 mondiale, Ashleigh Barty. Par ailleurs, la Suissesse Belinda Bencic (n°5), tenante du titre, sera également présente, tout comme Simona Halep (n°2) et Karolina Pliskova (n°3). La Canadienne Bianca Andreescu (n°6) devrait également y lancer sa saison 2020. Cette même semaine, un tournoi WTA International devait avoir lieu à Debrecen, en Hongrie, pour remplacer le tournoi de Budapest. Cependant, le tournoi a été annulé et le tableau des qualifications passera de 32 à 48 joueuses à Dubaï pour pallier à cela. Les seize places supplémentaires seront réservées aux joueurs inscrits à Debrecen. Enfin, du 24 au 29 février, un dernier tournoi WTA Premier se disputera à Doha, sur dur extérieur. Les huit premières joueuses mondiales seront présentes, à savoir : Ashleigh Barty, Simona Halep, Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Belinda Bencic, Bianca Andreescu, Sofia Kenin et Kiki Bertens. Du côté des Tricolores, Kristina Mladenovic (n°37) et Caroline Garcia (n°46) seront encore une fois de la partie. Cette même semaine, il y aura un tournoi WTA International à Acapulco, toujours sur dur extérieur (avec les Américains Madison Keys et Sloane Stephens, et la Française Fiona Ferro).

EPxxomFWsAAHG9V

Challenger : Retour en France à Cherbourg et à Pau, en fin de mois

En ce qui concerne le circuit Challenger, deux tournois auront lieu en cette première semaine de février : un Challenger 100 aux États-Unis, à Dallas (en indoor) et un Challenger 80 en Australie, à Launceston (sur dur extérieur). Du 10 au 16 février, ce seront trois tournois que vous pourrez suivre : un Challenger 125 en Inde, à Bengaluru (dur extérieur), ainsi que deux Challengers 80 en France, à Cherbourg (indoor) et aux États-Unis, à Cleveland (indoor). La semaine suivante, du 17 au 23 février, il y aura encore plus de tournois à suivre, puisqu’ils seront au nombre de quatre, tous de catégorie Challenger 80 : au Canada à Drummondville (indoor), en Italie à Bergamo (indoor), en Allemagne à Koblenz (indoor) et au Mexique à Morelos (dur extérieur). Enfin, du 24 février au 1er mars, il y aura à nouveau trois tournois au programme :  un Challenger 100 en France, à Pau (indoor), un Challenger 90 au Canada à Calgary (indoor), et un Challenger 80 aux États-Unis à Columbus (indoor). Notez que plusieurs Challengers prévus en Chine ont été annulés, à cause du coronavirus qui sévit dans ce coin du monde…

1500x500 (1)

Crédits photos : @OpenSuddeFrance, @MichalSamulski, @Formula_TX, @DDFTennis, @TeregaOpen

À LIRE AUSSI :

Les clés du match : Comment Novak Djokovic, dans tous ses états, s’est adjugé un huitième titre à l’Australian Open

Les Frenchies de la semaine : Arthur Rinderknech vainqueur à Rennes, Maxime Janvier finaliste à Quimper

5 réflexions au sujet de “De Gaël Monfils à Montpellier jusqu’à Rafael Nadal à Acapulco : les tournois à suivre au mois de février”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s