Analyses

La tribune du rédac’ chef : pourquoi une telle programmation pour les demies à l’Australian Open ?

Yannick, notre rédacteur en chef, s’interroge ce jeudi sur la programmation des demi-finales de l’Australian Open, notamment dans le tableau messieurs. en effet, une des deux rencontres se disputera dans seulement quelques minutes, alors que l’autre aura lieu ce vendredi en night session…


Je ne sais pas vous mais personnellement, j’ai beaucoup de mal avec la programmation des demi-finales de l’Australian Open, surtout du côté masculin. Pour les dames, rien à dire : l’équité a été respectée puisqu’elles se sont toutes deux jouées ce jeudi, offrant une affiche inédite : la jeune américaine Sofia Kenin (n°15) jouera le trophée face à l’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°32), déjà titrée deux fois en Grand Chelem. Pourtant, la question que je me pose est la suivante : pourquoi mettre trois rencontres de simple sur quatre le jeudi et seulement une seule le vendredi ?

EPbEuocUEAI6mup

Cela n’a pas pu vous échapper : ce jeudi, les deux demi-finales féminines se sont donc déroulées en day session à Melbourne. Puis, en night session, la première demie masculine, entre Novak Djokovic (n°2) et Roger Federer (n°3), aura lieu dans seulement quelques minutes. Alors que vendredi, seule la demi-finale entre Dominic Thiem (n°5) et Alexander Zverev (n°7) se déroulera sur la Rod Laver Arena, après une day session consacrée au double (demi-finale du double mixte et finale du double dames). Pourquoi un tel déséquilibre ? Que se passe-t-il dans la tête des organisateurs du tournoi pour n’offrir qu’un seul match de simple aux spectateurs qui effectueront le déplacement à Melbourne Park ce vendredi ?

EPghDRAVAAAynHi

 

En comparaison, que ce soit à Roland-Garros ou à Wimbledon, les deux demi-finales féminines sont jouées le jeudi et les deux demi-finales masculines le vendredi. À l’US Open, en revanche, il n’est pas inhabituel de voir le même fonctionnement qu’à Melbourne. Ce qui a tendance à créer des déséquilibres dans la récupération des joueurs ! En effet, à l’issue des deux demi-finales du tableau masculin, les finalistes n’auront pas le même nombre de jours de repos. Vous allez me dire que ce serait la même chose s’ils avaient fait jouer les deux rencontres masculines ce vendredi, puisque les quarts de finale n’ont pas été joués le même jour… Certes, je suis totalement d’accord ; mais pour que le dernier match du tournoi soit totalement équitable, ne vaudrait-il mieux pas que le temps de repos soit exactement le même entre les deux finalistes ? Ainsi, en ce qui concerne cette édition 2020 de l’Australian Open, Novak Djokovic ou Roger Federer auront un léger avantage à l’aube de la finale, puisqu’ils auront eu une journée de plus de repos que Dominic Thiem ou Alexander Zverev… Quel impact allez-vous me dire ? Peut-être ne sera-t-il pas énorme, puisqu’il s’agit de deux jeunes joueurs qui pourront éventuellement récupérer plus vite que nos deux trentenaires membres du Big Three. Mais quand même, le fair play et l’équité dans le sport, ce ne sont pas que des concepts que l’on a inventé pour faire joli. J’en reviens donc à mon idée de départ : personnellement, je trouve cette programmation totalement absurde et indigne d’un tournoi du Grand Chelem !

Yannick Giammona
Crédit photos : @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°10 : Une première pour Alexander Zverev, un retour pour Garbiñe Muguruza

Roland-Garros : Nouvelle programmation grâce au toit sur le court Philippe-Chatrier

3 réflexions au sujet de “La tribune du rédac’ chef : pourquoi une telle programmation pour les demies à l’Australian Open ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s