Reportages

#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°10 : Une première pour Alexander Zverev, un retour pour Garbiñe Muguruza

Alexander Zverev qui se qualifie pour la première fois en demies d’un Grand Chelem, Garbiñe Muguruza de retour au plus haut niveau, sans oublier l’exploit de Dominic Thiem face à un Rafael Nadal curieusement nerveux : voici le compte-rendu, en décalé toujours et avec de l’humour (quand c’est possible), de cette dixième journée de compétition à MElbourne !

EPahSQSXkAA9Nq9


Après trois défaites en début de saison, Alexander Zverev enchaîne

Ce mercredi, l’Allemand Alexander Zverev (n°7) s’est qualifié pour la première fois en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. Après avoir rapidement perdu le premier set contre Stan Wawrinka (n°15), il a repris le dessus pour finalement s’imposer en quatre manches 1-6, 6-3, 6-4, 6-2. Pourtant, si comme nous vous aviez suivi Zverev durant l’ATP Cup, rien ne laissait présager un tel parcours à l’Australian Open ! En effet, l’Allemand avait subi trois défaites, ne remportant qu’un petit set et réalisant une moyenne de 9,7 doubles fautes par match. Il s’est clairement amélioré dans ce secteur du jeu, qu’il semble avoir travaillé durant l’inter-saison. Ainsi, depuis le début du premier Grand Chelem de la saison, Zverev n’a plus réalisé que 2,2 doubles fautes par match. Il a également augmenté son nombre d’aces, passant d’une moyenne de 3,7 par match à 11,2 et en cinq matches remportés, il n’a perdu qu’un seul petit set. De quoi le placer parmi les favoris pour le titre parmi les quatre joueurs restants ?

Par ailleurs, l’Allemand a pris sa première qualification en demi-finales d’un Grand Chelem avec beaucoup d’humour : retrouvez ci-dessous le tweet qu’il a posté quelques minutes seulement après sa victoire sur la Rod Laver Arena… Sympathique ce Zverev !

Garbiñe Muguruza, de retour au plus haut niveau

Ce mercredi, Garbiñe Muguruza (n°32) s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Australian Open en éliminant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (n°30) en deux sets 7-5,6 -3. Cela faisait quasiment deux ans, depuis une demi-finale atteinte à Roland-Garros en 2018, que l’Espagnole n’avait plus était aussi performante en Grand Chelem. Rappelons-nous qu’elle a déjà été titrée deux fois, à Roland-Garros en 0216 et à Wimbledon en 2017. Elle connaît donc la ferveur des grands tournois. Pour parvenir à passer le stade des quarts de finale, Muguruza s’est une nouvelle fois montrée très solide. En effet, elle a frappé 6 aces pour 75% de réussite derrière as première balle au service, ce qui est plutôt bon pour elle. Dans le jeu, elle a fait 21 coups gagnants (pour 21 fautes directes, mais elle a un jeu à risques) et surtout, elle a conclu 70% des points qu’elle a joués au filet (7 sur 10). Enfin, sur les sept occasions de break qu’elle a pu avoir, elle en a conclu cinq, ce qui lui a assuré la victoire et un retour au premier plan.

EPbsdOUWAAAc4KU

Dominic Thiem, 5ème demi-finale et exploit face à Rafael Nadal

Ce mercredi à l’Australian Open, l’Autrichien Dominic Thiem (n°5) a réalisé un bel exploit. Celui de battre Rafael Nadal (n°1) en quatre sets 7-6 (3), 7-6 (4), 4-6, 7-6 (6) en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, la toute première fois dans un tournoi Majeur. Ainsi, comme vous pouvez le voir à travers la statistique ci-dessous, c’est la cinquième fois qu’il atteint les demies en Grand Chelem, mais la toute première fois sur dur, en dehors de Roland-Garros. Une performance qui mérite d’être soulignée tant l’Autrichien a trop vite été cantonné à un mastodonte sur terre battue, réputé plus faible sur dur.

Par ailleurs, pour acquérir l’une des plus belles victoires de sa carrière, il a pris trois jeux décisifs au Majorquin au cours de cette rencontre de très haut niveau. C’est la première fois de sa carrière que Nadal perdait trois tie-breaks dans le même match. C’est pour dire… Notez que s’il a passé moins de premières balles que son adversaire, Thiem a été plus efficace, avec un taux de réussite de 78% derrière son premier service (contre 69% pour l’Espagnol). Par ailleurs, l’Autrichien a frappé 65 coups gagnants, contre 49 pour son adversaire. Mais au final, là où il a été chercher le match, c’est au filet : 76% de réussite 25 points gagnés sur 33 montées), contre seulement 62% de réussite pour Nadal. S’il continue sur les mêmes standards, sa demi-finale face à Alexander Zverev (n°7) pourrait être prometteuse !

EPcxpHSU0AIKXC7

Rafael Nadal n’aime pas la sanction pour dépassement de temps

Il a beau être n°1 mondial et avoir remporté 19 titres en Grand Chelem, l’Espagnol Rafael Nadal (n°1) n’échappe pas au règlement, comme tous les joueurs. Ce mercredi, lors de sa défaite en quarts de finale à Melbourne face à l’Autrichien Dominic Thiem (n°5), le Majorquin a pris un avertissement, vers la fin du deuxième set. La raison ? Dépassement de temps, ce qui ne nous étonne pas vraiment. Tendu et certainement agacé parce que l’Autrichien était devant au score, l’Espagnol a alors eu des mots durs pour Aurélie Tourte, l’arbitre française la plus gradée du pays (badge d’or depuis 2017). « Après un point comme ça, vos déclenchez le chrono tout de suite ? Vous n’aimez pas le bon tennis », a ainsi dit Nadal. Mauvais joueur, un peu tatillon sur le règlement ou simplement légitime de la part du n°1 mondial ?

Simona Halep a vu les sept balles de match sauvées par Federer

Après s’être qualifiée pour les demi-finales de l’Australian Open ce mercredi, la Roumaine Simona Halep (n°3) a été questionnée en conférence de presse sur les sept balles de match sauvées par Roger Federer (n°3) mardi en quarts de finale. Et vous savez quoi ? Elle les a toutes vues ! « Ma télé est toujours allumée dans ma chambre d’hôtel mais je ne veux pas regarder le tennis tant que ça », a expliqué la n°3 mondiale. « Oui, je l’ai vu. C’est incroyable ce qu’il a fait, et la façon dont il a accepté ce qu’il se passait. Et ensuite il s’est battu sur chaque point. Je dois apprendre de ça. » À quand un court de tennis donné par Federer à une joueuse du circuit féminin ?

Alexander Zverev tiendra sa promesse de don pour les Australiens

Après sa victoire en quarts de finale ce mercredi, John McEnroe a questionné Alexander Zverev sur la promesse qu’il avait faite en début de tournoi, concernant les victimes des incendies en Australie. Ainsi, l’Allemand avait promis de donner 10 000 $ par match remporté (il en a gagné cinq, donc il donnera quoiqu’il en soit 50 000 $) mais aussi l’intégralité de son prize money s’il venait à remporter le tournoi. Voici ce qu’a répondu le principal concerné, qui tiendra sa promesse ! « Oui, c’est toujours vrai », a-t-il ainsi déclaré devant le public de la Rod Laver Arena. « J’espère que je pourrai faire en sorte que ça arrive. J’ai fait une promesse aux Australiens et j’espère pouvoir la tenir. Mes parents m’ont toujours dit qu’avec de l’argent, on pouvait faire des choses qui peuvent aider les gens, qui aident les gens qui ont besoin d’argent. Je pense que 4 millions de dollars australiens, ce serait quelque chose de bien. Il y a des gens qui en ont besoin pour leur maison, pour reconstruire la vie qu’ils ont connu. » Vous avez dit généreux ?

Nouvelle finale en double pour Kristina Mladenovic

Ce mercredi, la Française Kristina Mladenovic, associée à la Hongroise Timea Babos, s’est une nouvelle fois qualifiée pour la finale de l’Australian Open. Après 2018 et 2019, elles affronteront donc Su-Wei Hsieh et Barbora Strycova, de vraies spécialistes du double, pour tenter de décrocher un nouveau titre en Grand Chelem. En demi-finales, la Hongroise et la Française ont pris le dessus sur les joueuses de Taïwan, Hao-Ching Chan et Latisha Chan, en deux sets 7-5, 6-2. Elles tenteront ainsi de faire mieux que l’année dernière, où  elles cavaient échoué en finale, et de soulever un trophée en Grand Chelem ensemble pour la troisième fois.

EPb9bZ5XUAAh19d

Cocorico : les Français brillent chez les Juniors !

Dans le tableau Juniors de cet Australian Open, les Tricolores sont à la fête. Chez les garçons en tout cas. Ainsi, ils seront quatre en quarts de finale : Arthur Cazaux (que l’on peut voir sur le tweet ci-dessous), Harold Mayot (n°1 mondial et favori), Timo Legout et Giovanni Mpetshi Perricard (qui s’affronteront au tour suivant). Si nous sommes sûrs d’avoir au moins un représentant en demies, nous aimerions que ce soit un de nos petits Frenchies qui soulève le trophée. D’autant plus que s’il s’agissait de Mayot, très attendu déjà chez les Seniors, ce serait un juste retour des choses ! Affaire à suivre, et vous pouvez compter sur nous !

Crédit photos : @AustralianOpen, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Roland-Garros : Nouvelle programmation grâce au toit sur le court Philippe-Chatrier

 

 

#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°9 : Roger Federer, 7 balles de matchs sauvées et un miracle

4 réflexions au sujet de “#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°10 : Une première pour Alexander Zverev, un retour pour Garbiñe Muguruza”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s