Reportages

Fin de carrière pour Steve Darcis, éliminé lors des qualifications de l’Australian Open

Ce jeudi 16 janvier 2020 – c’est un peu passé inaperçu -, le Belge Steve Darcis (n°176) a disputé son dernier match professionnel. Éliminé au premier tour des qualifications de l’Australian Open, on ne le reverra plus sur un court en tant que joueur professionnel.

EOYQvOKU0AcRKCm


Pour les fans de tennis qui ont suivi la Belgique lors de l’ATP Cup, vous avez pu voir les dernières victoires de Steve Darcis (n°176) avant qu’il prenne sa retraite. Ses deux dernières victoires auront donc été face au Moldave Alexander Cozbinov (6-4, 6-7 [4], 7-5) et face au Britannique Cameron Norrie (6-2, 6-4). Ce jeudi, le joueur âgé de 35 ans disputait le premier tour des qualifications de l’Australian Open. Opposé au Français Elliot Benchetrit (n°229), la rencontre avait débuté mercredi avant que les orages ne viennent s’en mêler. Darcis menait alors 4-2 dans le premier set. Au final, il est reparti avec sa deuxième défaite de la saison 2020 (la première ayant eu lieu lors de l’ATP Cup), en deux sets 7-5, 7-5. Clap de fin pour le Belge, passé professionnel en 2003.

EOZ5IvrWkAApP-B

Pour nos confrères de la RTBF, Steve Darcis s’est exprimé après cette défaite prématurée, alors qu’il avait annoncé il y a quelques temps qu’il arrêterait de toute façon à Melbourne. « Je suis un peu triste que tout ça soit fini, que ça se finisse comme ça », a-t-il ainsi déclaré. « Je suis triste que ça se finisse comme ça parce que je n’ai pas très bien joué aujourd’hui. Je vais maintenant rentrer chez moi et me poser un peu. Il faut bien que ça s’arrête, je savais que ça allait arriver mais je suis un peu déçu que ça se finisse de cette façon au premier tour des qualifs d’un Grand Chelem mais ça fait partie du jeu. » En 17 ans passés sur le circuit ATP, le joueur belge a notamment remporté deux titres en simple (Amersfoot en 2007 et Memphis en 2008) et perdu deux finales de Coupe Davis avec la Belgique (en 2015 face à la Grande-Bretagne et en 2017 face à la France). Pas épargné par les blessures au cours de sa carrière, il avait même failli s’arrêter pus tôt, notamment après une année blanche en 2018. L’amour du jeu était cependant plus fort. « J’ai encore au fond de moi envie de jouer mais le problème, c’est que j’ai trop mal. À un moment, il faut penser à autre chose. Je ne suis donc pas content d’arrêter parce que j’ai encore l’envie en moi. Mais mon corps n’en peut plus et ma tête non plus. »

EOUJTa0X0AIfjHZ

Une page se tourne, mais la suite Steve Darcis la connaît déjà. « Je commence à l’AFT (l’aile francophone de la fédération de tennis) en mars avec les plus de 18 ans, avec le Team Pro« , a révélé le néo-retraité. « C’est un beau projet. Il y a de bons joueurs, des jeunes qui sont motivés. Moi aussi, j’ai envie de commencer, de me lancer dans autre chose, même si l’adrénaline des matches, le fait de se faire mal sur un terrain, va me manquer. Je me suis fixé une limite de cinq kilos à prendre. Il va donc falloir que je continue à faire un peu de sport, sinon je vais en prendre quinze. J’ai encore envie de faire des trucs, mais je ferai des trucs plus marrants. Maintenant, pour entraîner les jeunes, je devrai aussi rester en forme et jouer un peu« . Il s’était déjà lancé dans le coaching en 2018, lorsqu’il n’avait pu jouer durant toute la saison à la suite d’une blessure au coude droit. Il avait notamment accompagné Yanina Wickmayer (n°147) sur le circuit à Wimbledon et à l’US Open. Et il se murmure qu’il pourrait succéder à Johan Van Herck comme capitaine de Coupe Davis… « Je n’en sais rien », a déclaré le principal intéressé. « Ce n’est pas moi qui décide. Pour l’instant, Johan est là et il réalise un boulot incroyable. Il est indéboulonnable. Est-ce qu’un jour on va me le demander ? L’avenir nous le dira. Bien sûr que l’envie est là, mais ce n’est pas moi qui vais décider. J’ai vécu une expérience géniale comme capitaine de la Belgique lors de l’ATP Cup. C’est la meilleure compétition que j’ai pu faire de toute ma carrière. L’endroit, le format, les joueurs motivés, tout était réuni. Je me suis investi à fond. Je ne sais pas si j’ai été bon, il faudra le demander aux autres, mais en tout cas, c’était très chouette. » Quoiqu’il en soit, nous suivrons de près l’après-carrière de ce joueur attachant, que nous avions eu la chance de rencontrer lors du Challenger de Bordeaux il y a quelques années…

Crédit photos : @lessportsplus, @stevedarcishark, @LesoirSports

À LIRE AUSSI :

Nadal, Federer, Djokovic, Barty, Osaka : que leur a réservé le tirage au sort de l’Australian Open ?

Était-il nécessaire de maintenir les matches de qualification ce mardi à l’Australian Open ?

2 réflexions au sujet de “Fin de carrière pour Steve Darcis, éliminé lors des qualifications de l’Australian Open”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s