Infos

Roger Federer jouera à Miami, Richard Gasquet et Bianca Andreescu forfaits à Melbourne : les 7 infos de la semaine

Comme vous pourrez le lire dans ce premier bilan hebdomadaire de la saison 2020, l’hécatombe se poursuit pour l’Australian Open avec trois nouveaux forfaits. Dans ce marasme, une bonne nouvelle est venue de Roger Federer, qui a confirmé sa présence au Masters 1000 de Miami fin mars.


1/ Dimanche 05/01 : Reilly Opelka critique ouvertement l’ATP Cup

Si l’ATP Cup fait recette en Australie, elle n’est pas du goût de tout le monde. Reilly Opelka (n°36), qui l’avait déjà critiquée, a publié un message ironique sur les réseaux sociaux où il s’en prend aux points qu’elle attribue au classement. Non qualifié pour cette nouvelle compétition parce qu’il n’est « que » le troisième joueur américain en simple derrière John Isner (n°19) et Taylor Fritz (n°32), Opelka s’estime ainsi floué par les règles. « Pour établir mon classement, j’ai le droit à 18 tournois par an. D’autres en ont 19… ça me semble juste« , a ainsi tweeté le joueur. Opelka ne remplit pas les conditions nécessaires pour jouer en simple dans l’épreuve contrairement, par exemple, au Géorgien Aleksandre Metreveli (n°679). Plus embêtant pour lui, certains joueurs qui le talonnent au classement comme le Croate Marin Cilic (n°39), potentiels concurrents pour le statut de tête de série en Grand Chelem, peuvent participer à l’ATP Cup pour les mêmes raisons et donc gagner de précieux points. Ce n’est pas la première fois qu’Opelka critique la nouvelle compétition par équipes. En novembre dernier, il la jugeait déjà « pathétique« . « C’est injuste, il n’y a pas d’égalité de chancesPar exemple, la Moldavie s’est qualifiée. Leur joueur n°1 est classé assez loin derrière moi. Quant à leur n°2, je ne pense pas qu’il soit classé. Ce n’est pas bon pour le sport », avait-il alors estimé.

2/ Lundi 06/01 : Au tour d’Andrea Petkovic de manquer l’Australian Open

Selon Tennisnet.com, l’Allemande Andrea Petkovic (n°78) s’est retirée de l’Australian Open, à cause d’une blessure au genou gauche diagnostiquée en décembre dernier. Dans une publication sur Instagram, la joueuse a déclaré : « La bonne nouvelle est que je peux m’entraîner à nouveau. Mon médecin m’a donné le feu vert parce que l’enflure a diminué. Néanmoins, mon équipe et moi avons décidé que l’Australian Open arrivait trop tôt. Mes muscles ont un peu diminué, donc je prends le temps de me remettre en forme. » L’Allemande prévoit de faire son retour début février en Fed Cup. De plus, elle devrait disputer les tournois de Doha et de Dubaï.

3/ Mardi 07/01 : Roger Federer confirme sa présence à Miami

Tenant du titre au Masters 1000 de Miami, Roger Federer (n°3) a confirmé qu’il ferait bien le déplacement en Floride au mois de mars pour défendre sa couronne. Les doutes étaient permis, surtout après que le joueur suisse ait délivré son calendrier pour la saison 2020. C’est à travers un tweet sur son compte officiel que le tournoi de Miami a confirmé l’information. L’Helvète enchaînera donc le Sunshine Double – à savoir les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami – au mois de mars, après avoir disputé l’Australian Open en janvier et le tournoi ATP 500 de Dubaï en février. Suivant ses résultats lors des premiers mois de la saison, il décidera ensuite de son calendrier sur terre battue, lui qui a déjà programmé de faire le déplacement à Roland-Garros au mois de mai.

4/ Mercredi 08/01 : Thiem ajoute Muster à a structure d’entraînement

Le capitaine de l’équipe d’Autriche lors de l’ATP Cup, Thomas Muster, rejoindra l’équipe technique de Dominic Thiem (n°4), basé sur la figure de Nicolás Massú. L’ancien vainqueur de Roland-Garros en 1995 sera présent sur les tournois du Grand Chelem et lors des Masters 1000, aux côtés de l’entraîneur chilien. Thiem a affirmé que la saison dernière a été la meilleure de sa carrière sportive. Nous verrons si Muster pourra l’aider à améliorer un peu plus ses résultats au cours de l’exercice 2020.  « Je pense que je peux encore m’améliorer dans beaucoup de domaines, et Thomas est le meilleur joueur de l’histoire du tennis autrichien et il a atteint dans sa carrière les objectifs que je me fixe actuellement« , a ainsi expliqué le numéro 4 mondial à Sydney mercredi. De son côté, Muster (qui ne serait revenu poru aucun autre joueur), a jouté : « C’est un honneur pour moi qu’un joueur comme Dominic m’ait sollicité pour l’aider. Et je suis heureux de mettre toute ma connaissance du jeu et mon expérience à sa disposition.« 

5/ Jeudi 09/01 : Lucas Pouille jouera à Acapulco plutôt qu’à Dubaï

Au mois de février prochain, le Français Lucas Pouille (n°22) jouera le tournoi ATP 500 d’Acapulco, du 24 au 29 février, au lieu du tournoi ATP 500 de Dubaï qu’il choisit habituellement. Absent durant tout le mois de janvier et arrêté depuis le tournoi de Vienne en raison d’une blessure à un coude, le Tricolore ira chercher là de précieuses victoires pour bien lancer sa saison 2020. Malheureusement absent de l’Australian Open à la fin du mois, où il aurait eu une demi-finale à défendre, Pouille va perdre beaucoup de points et de places au classement ATP, donc il ne sera pas tête de série normalement au Mexique. Outre le Nordiste, le n°1 mondial Rafael Nadal devrait également jouer lors du tournoi ATP 500 d’Acapulco en février prochain.

6/ Vendredi 10/01 : Dannil Medvedev déclare forfait à Auckland

Présent lors de l’ATP Cup en ce début de saison, le Russe Daniil Medvedev (n°5) a pris la décision de ne pas s’aligner au tournoi ATP 250 d’Auckland, considérant qu’il avait acquis la préparation nécessaire pour l’Australian Open qui débutera le 20 janvier prochain. Tout ce qu’il recherchait, c’était retrouver le rythme de la compétition en disputant des matchs exigeants, et récolter les points nécessaires pour être tête de série n°4 lors du premier tournoi du Grand Chelem de l’année, évitant ainsi le Big Three jusqu’à une demi-finale hypothétique. Ces objectifs étant atteint, Medvedev ne veut pas trop se fatiguer et renonce donc à faire le déplacement en Nouvelle-Zélande.

7/ Samedi 11/01 : Gasquet et Andreescu forfaits pour l’Australian Open

L’hécatombe se poursuit pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Ce samedi, deux nouveaux forfaits se sont ajoutés à une liste qui ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que la date de début de l’Australian Open se rapproche. Ainsi, Richard Gasquet (n°60) va manquer le début de saison, lui qui déjà en 2019 n’avait pu débuter avant le Masters 1000 de Madrid en raison de blessures qui ne cessent de le déranger. C’est une blessure au genou qui le fera manquer l’action à Melbourne pour la deuxième année consécutive. Après Lucas Pouille (n°2), c’est donc le deuxième joueur français qui sera absent. Et il n’est pas le seul, puisqu’il y a quelques minutes seulement, nous avons appris que la Canadienne Bianca Andreescu (n°5) ferait également l’impasse sur le premier Grand Chelem de la saison. Vainqueur du dernier US Open, elle a annoncé sur les réseaux sociaux que son problème de genou l’empêcherait d’être présente à Melbourne à la fin du mois. « Je voulais juste vous donner une petite mise à jour sur ma rééducation du genou après m’être blessée lors des WTA Finals à Shenzhen », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. « Ma rééducation se déroule bien, je me sens mieux et plus forte chaque jour mais après en avoir discuté avec mon équipe et suite à la recommandation des médecins, l’Australian Open arrive malheureusement trop tôt dans mon processus de rééducation et je ne pourrai malheureusement pas y jouer cette année. Ce fut une décision très difficile à prendre car j’aime jouer à Melbourne mais je dois respecter le plan de récupération pour mon genou et mon corps. » Nous espérons la revoir au plus vite sur un court de tennis, tout comme Richard Gasquet

Crédit photo : @claudinealthau1

À LIRE AUSSI :

Pour Craig Tiley, l’Australian Open débutera bien le 20 janvier ; les wild card dévoilées

Et si l’ATP Cup accouchait d’une petite sœur, la WTA Cup ?

2 réflexions au sujet de “Roger Federer jouera à Miami, Richard Gasquet et Bianca Andreescu forfaits à Melbourne : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s