Infos

Andy Murray et Kei Nishikori absents à l’Australian Open, Nick Kyrgios s’engage : les 7 infos de la semaine

Pour un début d’année, on peut dire que les informations que l’on a à vous livrer ne sont pas toutes très joyeuses ! Sur sept jours, on a compté pas moins de… trois forfaits pour l’Australian Open au mois de janvier ! assurez-vous, Nick Kyrgios est venu mettre un peu de positif là-dedans, en s’engageant pour les victimes des incendies qui sévissent actuellement en Australie…


1/ Dimanche 29/12 : Andy Murray absent à l’Australian Open…

Le Britannique Andy Murray (n°125) se voit obligé de renoncer à l’ATP Cup, début janvier, ainsi qu’à l’Australian Open. Il devait disputer à Melbourne son premier tournoi du Grand Chelem en un an, lui qui avait annoncé la fin de sa carrière en janvier 2019, en pleurs, alors qu’il ne se remettait pas d’une grave blessure à la hanche. Cette fois-ci, c’est une blessure à l’aine, contractée lors de la Davis Cup, dont il ne s’est pas complètement remis. « Malheureusement, j’ai subi un revers et, par précaution, je dois y remédier avant d’être compétitif », a déclaré l’Écossais. « J’ai travaillé si dur pour pouvoir rejouer au plus haut niveau et je suis dégoûté de ne pas pouvoir le faire. » L’ancien n°1 mondial ne s’est pas rendu à Miami pour son bloc d’entraînement prévu en décembre. Âgé de 32 ans, il a été sur le court la dernière semaine mais la blessure n’a pas disparu aussi rapidement qu’il l’avait espéré. Murray et son équipe – composée de l’entraîneur Jamie Delgado, du préparateur physique Matt Little et du physio Shane Annun – ont décidé qu’il ne devrait pas se précipiter pour le début de la saison 2020. Murray devrait donc effectuer son retour à la compétition lors du tournoi ATP 250 de Montpellier, au mois de février prochain.

2/ Lundi 30/12 : …tout comme Kei Nishikori, qui n’ira pas en Australie

En raison d’une énième blessure au coude qui l’a empêché de préparer correctement la saison 2020, c’est au tour de Kei Nishikori (n°13) de déclarer forfait pour l’ATP Cup et pour l’Australian Open, le lendemain de ses 30 ans ! Le Japonais avait déjà déclaré forfait quelques jours auparavant pour l’exhibition d’Hawaï, et il semblerait que sa blessure soit plus grave que prévue. Le Japon, qui concourra dans le groupe B lors de l’ATP Cup avec l’Espagne, la Géorgie et l’Uruguay n’a quasiment aucune chance d’atteindre les quarts de finale désormais, avec Yoshihito Nishioka (n°73) comme principal joueur en simple. Pour la deuxième fois en trois ans, Nishikori a terminé la saison hors du Top 10, n’ayant pas rejoué depuis l’US Open. Le Japonais est mis à l’écart depuis septembre en raison d’une blessure au coude, subissant une intervention chirurgicale le 22 octobre mais ne récupérant toujours pas suffisamment pour jouer à son meilleur. Il devrait par ailleurs sortir du Top 20 après le premier Majeur de la saison, début février. « Malheureusement, je dois me retirer de l’ATP Cup », a déclaré Nishikori. « Aujourd’hui, avec mon équipe, nous avons pris cette décision car je ne suis toujours pas à 100% et incapable de jouer au plus haut niveau. La décision n’a pas été prise à la légère car l’Australie est l’un de mes endroits préférés pour la compétition. Je continuerai de travailler dur et j’essaierai de revenir sur le court dès que possible. Merci pour tout votre soutien. »

3/ Mardi 31/12 : Daniil Medvedev et Jannik Sinner joueront à Rotterdam

En 2020, Daniil Medvedev (n°5) aura à nouveau un calendrier quelque peu chargé, avec de nombreux tournois, afin de se rapprocher le plus possible des premières places au classement ATP. Le Russe sera l’une des grandes têtes d’affiche du prochain tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui comptera à nouveau un bon nombre de grands joueurs. Le tableau comptera 32 joueurs, avec un bye pour les quatre premières têtes de série. Quatre places seront réservées pour des wild cards, dont l’Italien Jannik Sinner (n°78) bénéficie déjà. Découvrez ci-dessous la liste complète des vingt-trois joueurs inscrits, parmi lesquels Stefanos Tsitsipas (n°6), mais aussi les Français Gaël Monfils (n°10), Lucas Pouille (n°22), Benoît Paire (n°24), Jo-Wilfried Tsonga (n°29) et Adrian Mannarino (n°43).

4/ Mercredi 01/01/2020 : Nick Kyrgios s’engage contre les incendies

Lors de l’ATP Cup qui a débuté cette semaine, chaque ace servi permet de ramasser des fonds pour soutenir les personnes et les communautés touchées par les incendies dévastateurs. « Les communautés à travers tout le pays ont été dévastées par les incendies et à cette époque de l’année, avec nos événements qui battent leur plein, le tennis a une occasion unique de soutenir les efforts de secours et de récupération », a déclaré Tom Larner, le directeur de l’ATP Cup. Les joueurs ont également commencé à s’impliquer individuellement, avec notamment Alex de Minaur (n°18) et Nick Kyrgios (n°30), promettant des dons personnels pour chaque ace qu’ils servent. Kyrgios a par exemple promis de verser 200 dollars australiens pour chaque ace servi. Comme quoi, il n’a pas qu’un cœur de pierre… L’initiative de collecte de fonds sera financée conjointement par l’ATP, Tennis Australia, Tennis New South Wales, Tennis Queensland et Tennis West. Par ailleurs, le tournoi Challenger de Canberra, qui devait se dérouler du 6 au 12 janvier, a dû être déplacé dans la ville de Bendigo, toujours à cause de ces incendies qui rendent l’air très toxique. C’est la première fois dans l’histoire du tennis qu’un tournoi est déplacé pour cette raison…

5/ Jeudi 02/01 : Roberto Bautista Agut engagé à l’ATP 500 de Barcelone

Après la confirmation de la présence de Rafael Nadal (n°1), Dominic Thiem (n°4) et Daniil Medvedev (n°5) pour l’édition 2020 du tournoi ATP 500 de Barcelone, un autre nom de prestige vient de s’ajouter : celui de Roberto Bautista Agut (n°9), qui sera ainsi le quatrième membre du Top 10 présent cette année sur la terre battue catalane. Le joueur de Castellón avait fait ses débuts à Barcelone en 2014 et, depuis lors, il a participé sans interruption au tournoi jusqu’en 2018, atteignant les quarts de finale à deux reprises.

6/ Vendredi 03/01 : Au tour de Thanasi Kokkinakis de renoncer à Melbourne

Pas épargné par les blessures depuis le début de sa jeune carrière, l’Australien Thanasi Kokkinakis (n°199) se voit contraint de déclarer forfait pour l’Australian Open. Il devait démarrer sa saison au Challenger de Canberra (déplacé à Bendigo à cause des incendies) mais il ne prendra malheureusement part à aucun tournoi en janvier. « Malheureusement, j’ai des problèmes de santé dont je dois m’occuper et je devrai manquer l’Australian Open, ma partie préférée de l’année, mais je dois d’abord m’occuper de moi-même », a-t-il tweeté ce vendredi. L’Australien n’a pas joué depuis qu’il a atteint la finale d’un tournoi Challenger aux États-Unis en septembre dernier. Il a notamment souffert de problèmes d’épaule, d’abdomen et de genou.

7/ Samedi 04/01 : Kvitova et Bertens en chef de file à Saint-Pétersbourg

Petra Kvitova (n°7) sera la principale tête d’affiche du tournoi de Saint-Pétersbourg, qui se déroulera du 10 au 16 février prochain. Dix-sept joueuses du Top 50 mondial doivent participer à ce tournoi, dont la Hollandaise Kiki Bertens (n°9) qui sera la principale challenger de la Tchèque. Notez que Bertens est la tenante du titre, elle qui l’avait emporté sur Donna Vekic (7-6 [2], 6-4 ) en 2019. Donna Vekic (n°19) aura pour objectif de faire mieux, vu qu’elle a également confirmé sa présence, tout comme la joueuse tchèque Marketa Vondrousova (n°16). Du côté des Tricolores, Kristina Mladenovic (n°39), qui avait soulevé le trophée en 2017, devrait également participer au tournoi de Saint-Pétersbourg. L’Australienne Ajla Tomljanovic (n°51) est la dernière à entrer directement dans le tableau principal.

Crédit photo : @Sportsneticshri

À LIRE AUSSI :

Vers un forfait de Juan Martin Del Potro pour l’Australian Open ?

Quand l’ATP Cup permet au 818ème joueur mondial, Alexander Cozbinov, de se faire connaître…

2 réflexions au sujet de “Andy Murray et Kei Nishikori absents à l’Australian Open, Nick Kyrgios s’engage : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s