Reportages

Quand l’ATP Cup permet au 818ème joueur mondial, Alexander Cozbinov, de se faire connaître…

Dès le début de cette ATP Cup, nous pouvons voir que cette nouvelle compétition par équipes permet à des joueurs inconnus du grand public de vivre des rencontres hautement médiatisées. C’est le cas par exemple pour ce joueur moldave qui, on l’avoue sans problème, nous était inconnu jusque-là. Classé 818ème mondial à l’ATP, profitons de l’occasion pour parler un peu d’Alexander Cozbinov…

ENUURSrU4AAlYnL.jpg


En général, il faut une invitation à un joueur professionnel avec un classement aussi modeste pour espérer participer à la tournée australienne du début de saison. Cependant, grâce à cette nouvelle compétition – l’ATP Cup – qui est inaugurée ce vendredi, plusieurs joueurs méconnus du grand public ont une chance en or d’apparaître sur le devant de la scène. Ainsi, le Moldave Alexander Cozbinov (n°818), âgé de 24 ans et diplômé d’une université américaine, a donné le coup d’envoi de la saison 2020 à Sydney la nuit dernière, sous le nouveau toit de la Ken Rosewall Arena, face au Belge Steve Darcis (n°157). Pour Cozbinov, qui est devenu joueur professionnel l’année dernière, c’était son premier match diffusé à la télévision et, en tant que deuxième joueur de la Moldavie en simple, il a la chance de jouer et de recevoir une partie des récompenses financières octroyées à tous les participants. Notons que la Moldavie a été l’un des derniers pays à se qualifier en novembre dernier, principalement grâce au classement de son meilleur joueur, Radu Albot (n°46). Selon les critères de sélection pour ce nouveau tournoi de l’ATP, les équipes doivent avoir au moins deux joueurs avec un classement ATP en simple et au moins un autre joueur avec un classement ATP en simple ou en double.

La Moldavie a ainsi obtenu l’avant-dernière place pour l’ATP Cup, la Norvège complétant le peloton. Albot n’est plus ressorti du Top 100 mondial depuis près de quatorze mois mais pour Cozbinov, jouer lors d’un tel événement, avec des matches contre la Belgique, la Grande-Bretagne et la Bulgarie, est tout nouveau. « C’est la première expérience pour moi de jouer sur une si grande arène, avec autant de monde et en fait la première fois à la télévision », a déclaré Cozbinov dans des propos relayés par The Age. « Je suis excité. Je n’ai jamais joué dans de telles conditions, il sera donc intéressant de voir comment je vais. Je vais bien sûr faire de mon mieux pour montrer un bon niveau. » Pour un premier match, il a réellement fait de son mieux, ça c’est sûr. Ce vendredi matin, il a tenu tête à Steve Darcis pendant plus de trois heures, ne s’inclinant que sur le fil au troisième set. Score final : 6-4, 6-7 (4), 7-5 pour le Belge après trois heures et douze minutes de jeu. De quoi espérer d’autres belles rencontres avec cet inconnu moldave, dont nous tenons à vous dévoiler un peu plus…

ENU8dfpVUAA6tG0

Alexander Cozbinov, qui a déménagé aux États-Unis en 2015 et a reçu une bourse pour entrer à l’Université du Nevada à Las Vegas, a précédemment représenté la Moldavie en Coupe Davis, en jouant deux matchs en Estonie en 2016. Ce voyage en Europe, il y a près de quatre ans, a également représenté la dernière fois où il a été chez lui en Moldavie. Il y reviendra après l’ATP Cup. « Je ne suis pas rentré à la maison depuis longtemps, donc je suis très excité de retourner voir ma famille », a déclaré Cozbinov. « Mes parents et ma sœur me manquent. » En plus des points ATP en simple et en double proposés lors de l’ATP Cup, les joueurs se partageront un prix global avec de l’argent distribué pour la participation, les victoires individuelles et les victoires par équipes. Avec environ 25 000 $ de prix à son actif, le Moldave sait que cette compétition qui s’étale sur dix jours pour lancer la nouvelle saison du tennis masculin est une occasion en or pour bien commencer sa l’année. « Je me prépare pour l’ATP Cup depuis quatre semaines, je me prépare parce que je savais que ça allait être une très grande chance pour moi … au cas où je montrerais de bons résultats ici », a-t-il déclaré. « Parce que vous obtenez les points ici et l’argent aussi. Cela m’aiderait beaucoup à l’avenir. » Au joueur de prouver maintenant qu’il peut concrétiser ce qu’il a montré ce vendredi par une belle victoire…

enu9nmyuyaevip3.jpg

Pour conclure, sachez qu’il n’est pas le seul joueur peu connu à entrer dans cette ATP Cup. Ce vendredi, nous avons également pu voir le Grec Michail Pervolarakis (n°487), âgé de 23 ans, évoluer face à Félix Auger-Aliassime (défaite 1-6, 3-6) ; mais aussi le Norvégien Viktor Durasovic (n°332), âgé de 22 ans, qui malgré une défaite en simple face à Taylor Fritz (2-6, 2-6) a su se mettre au niveau de son compatriote Casper Ruud pour l’emporter en double et offrir la victoire à la Norvège face aux États-Unis. Enfin, le Bulgare Dimitar Kuzmanov (n°423), âgé de 26 ans, joue au moment où nous écrivons ces lignes face à la Grande-Bretagne et à son numéro 2 Cameron Norrie (n°53).

Crédit photos : @ATPCup

À LIRE AUSSI :

Sans Roger Federer mais avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, que devons-nous attendre de l’ATP Cup ?

De l’ATP Cup à l’Australian Open en passant par Adélaïde : les tournois à suivre au mois de janvier

6 réflexions au sujet de “Quand l’ATP Cup permet au 818ème joueur mondial, Alexander Cozbinov, de se faire connaître…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s