Analyses

Sans Roger Federer mais avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, que devons-nous attendre de l’ATP Cup ?

Ça y est, le coup d’envoi de la saison 2020 va bientôt être donné ! Ce vendredi en Australie, l’ATP Cup fera ses débuts et lancera la nouvelle année sur le circuit masculin. L’occasion pour nous de vous présenter à nouveau cette nouvelle compétition par équipe, qui surgit quelques semaines seulement après la nouvelle formule de la Coupe Davis… Nous vous présentons également les joueurs qui se disputeront le trophée que vous pouvez découvrir ci-dessous. En vous souhaitant au passage une excellente année 2020 et tous nos vœux de bonheur !

EMR-vmkVUAIaGt9.jpg


Informations pratiques

L‘ATP Cup, c’est une nouvelle compétition par équipes qui fait son apparition dans le calendrier masculin et qui rassemble 24 nations, réparties en six groupes de quatre lors de la première phase. Les rencontres de dérouleront dans trois villes australiennes : Brisbane, Perth et Sydney. À l’issue de cette première phase, les premiers des six groupes et les deux meilleurs deuxièmes iront en quarts de finale. Ensuite, les demi-finales et la finale auront lieu, toutes les rencontres à partir des quarts se jouant à Sydney. Lors de chaque rencontre jouée lors de l’ATP Cup, il y aura deux simples et un double disputés au meilleur des trois sets, avec un super tie-break au troisième set en double.

ENRotuQUcAAex8D.jpg

Par ailleurs, notez que cette compétition par équipes rapportera des points au classement ATP. Le joueur qui remporterait le tournoi avec son équipe tout en restant invaincu pourrait ainsi obtenir 750 points ! Le montant total du prize money s’élèvera à 22 millions de dollars australiens, soit 15 millions de dollars américains. Tous les joueurs factureront des frais pour le simple fait de participer, tandis que chaque victoire individuelle attribuera un montant qui varie en fonction du statut du joueur, prenant comme référence le classement du 13 décembre. Le maximum sera de 200 000 $ par match.

La composition des groupes

Groupe A (Brisbane) : Serbie, France, Afrique du sud, Chili

Groupe B (Perth) : Espagne, Japon, Géorgie, Uruguay

Groupe C (Sydney) : Bulgarie, Belgique, Grande-Bretagne, Moldavie

Groupe D (Perth) : Russie, Italie, Etats-Unis, Norvège

Groupe E (Sydney) : Autriche, Croatie, Argentine, Pologne

Groupe F (Brisbane) : Allemagne, Grèce, Canada, Australie

ENRqOOkUUAAajK8.jpg

Le programme de la compétition

Phase de groupes : du vendredi 3 au mercredi 8 janvier

Quarts de finale : jeudi 9 et vendredi 10 janvier (à Sydney)

Demi-finales : samedi 11 janvier (à Sydney)

Finale : dimanche 12 janvier (à Sydney)

ENR4sPNUUAEtwHH.jpg

Le programme du vendredi 3 janvier

Ce vendredi, il y aura donc une session en journée et une session en soirée. À Brisbane, la Grèce entrera en lice face au Canada en day session alors que l’Allemagne et l’Australie auront droit à la night session. Du côté de Perth, le premier affrontement aura lieu entre les États-Unis et la Norvège, alors que le soir ce sera une rencontre entre la Russie et l’Italie. Enfin, à Sydney, la Belgique affrontera tout d’abord la Moldavie alors que le soir, la Grande-Bretagne sera opposée à la Bulgarie. Voici le détail de chacune des rencontres qui auront lieu ce vendredi pour lancer officiellement la nouvelle saison.

Les incendies, une menace pour le tournoi ?

Depuis plusieurs semaines, des incendies ravages l’Australie. La ville de Sydney, située dans le sud-est du pays, vit ainsi dans une atmosphère polluée par un nuage de fumée toxique. Brisbane, située plus à l’est et Perth, située à l’ouest, ne sont pas complètement épargnées non plus. Nous sommes alors en droit de nous demander si cette catastrophe naturelle ne va pas empêcher le bon déroulement de l’ATP Cup. Notez que les organisateurs de cette nouvelle compétition se sont voulus rassurants, déclarant que toutes les précautions seront prises. « Nous avons des experts médicaux sur le site qui nous conseilleront en fonction des conditions et s’assureront qu’elles sont saines pour les joueurs, mais aussi pour les spectateurs, les ramasseurs de balle et nos équipes », a ainsi déclaré Tom Larner, le directeur du tournoi.

Crédit photos : @ATPCup

À LIRE AUSSI :

De l’ATP Cup à l’Australian Open en passant par Adélaïde : les tournois à suivre au mois de janvier

Tommy Robredo, un vieux briscard encore loin de penser à la retraite…

3 réflexions au sujet de “Sans Roger Federer mais avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, que devons-nous attendre de l’ATP Cup ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s