Analyses

De l’ATP Cup à l’Australian Open en passant par Adélaïde : les tournois à suivre au mois de janvier

Alors que la saison 2020 va débuter dans quelques jours, voici les principaux tournois que vous pourrez suivre en ce mois de janvier, qui se terminera en apothéose avec le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Alors, prêts à vous lever tôt pour suivre ce début d’année qui s’annonce déjà passionnant ?


ATP : ATP Cup, Doha, Adélaïde et Australian Open

Sur le circuit ATP, la saison débutera par une toute nouvelle compétition par équipe : l’ATP Cup. Cela fait plusieurs semaines que vous en entendez parler, et nous vous donnerons plus de détails sur ce tournoi à la veille de son démarrage, le 3 janvier prochain. Sachez que Rafael Nadal (n°1), Novak Djokovic (n°2), Dominic Thiem (n°4), Daniil Medvedev (n°5), Stefanos Tsitsipas (n°6), Alexander Zverev (n°7) ou encore Gaël Monfils (n°10) y participent, mais pas Roger Federer (n°3) ni Kei Nishikori (n°13), qui a déclaré forfait pour tout le mois de janvier ce lundi. L’ATP Cup se disputera jusqu’au dimanche 12 janvier, dans plusieurs villes australiennes : Brisbane, Perth et Sydney (où se joueront tous les matches à partir des quarts de finale). Elle remplace ainsi la Hopman Cup et les tournois qui avaient lieu dans les autres villes australiennes les années précédentes. Si l’ATP Cup bénéficie d’une énorme promotion de la part de l’ATP, nous verrons si elle obtient le succès escompté, quelques semaines seulement après les finales de la Davis Cup nouvelle version.

EM3ZrI2UwAEddbn.jpg

En même temps que l’ATP Cup, à partir du 6 janvier, vous pourrez également suivre le tournoi ATP 250 de Doha, au Qatar. La principale tête d’affiche sera le Suisse Stan Wawrinka (n°16), qui ne dispute pas l’ATP Cup et pourra ainsi chercher sa meilleure forme pour remporter un premier titre en 2020. Andrey Rublev (n°23) sera aussi de la partie, tout comme Jo-Wilfried Tsonga (n°29) ou encore Milos Raonic (n°31). Côté Tricolore, à part le Manceau, il faudra également compter sur Adrian Mannarino (n°43), Jérémy Chardy (n°51), Richard Gasquet (n°61) et Pierre-Hugues Herbert (n°65).

EMBy-k2WwAES3fU.jpg

La semaine suivante, du 13 au 18 janvier, deux tournois ATP 250 auront lieu à Adélaïde, en Australie et à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce sera une première édition pour Adélaïde, avec la présence du n°2 mondial Novak Djokovic, aux côtés de la jeune garde représentée par l’Australien Alex de Minaur (n°18), le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°21) ou encore le Russe Andrey Rublev (n°23). Pour les Français, il y aura a priori Jérémy Chardy (n°51) et Gilles Simon (n°55), Lucas Pouille (n°22) ayant dû déclarer forfait pour tout le mois de janvier. Du côté d’Auckland, Daniil Medvedev (n°5) et Fabio Fognini (n°12) seront les deux principales têtes d’affiche. Ils partageront le haut du tableau avec Denis Shapovalov (n°15), Karen Khachanov (n°17) et Benoît Paire (n°24), seul joueur français à apparaître sur la liste des engagés.

Notez que parmi les joueurs du Top 10, peu sont ceux qui disputeront un autre tournoi après l’ATP Cup. Ils préféreront se rendre plus tôt à Melbourne pour s’adapter aux conditions de l’Australian Open et prendre un peu de repos avant le début du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui débutera le 20 janvier 2020.

WTA : De Brisbane à l’Australian Open, en passant par Hobart

Du côté des dames, la saison 2020 commencera le 6 janvier 2020 avec trois tournois : Shenzhen, Brisbane et Auckland. Rien ne change contrairement aux hommes par rapport à l’année précédente. En Chine, à Shenzhen (International Event), la Suissesse Belinda Bencic (n°8) sera la principale tête d’affiche, avec la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°11). Il faudra également compter sur la Belge Élise Mertens (n°17) pour jouer les troubles-fête. Il n’y aura aucune française en Chine, mais l’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°36) y cherchera un nouveau souffle pour sa carrière. En Nouvelle-Zélande, à Auckland (International Event), la Danoise Caroline Wozniacki (n°38) sera suivie de près, puisqu’elle a annoncé sa retraite après l’Australian Open. Elle participera d’ailleurs au tableau de double avec Serena Williams (n°10), qui sera tête de série n°1 en simple. La jeune garde sera également représentée avec la présence des Américaines Amanda Anisimova (n°24) et Cori Gauff (n°68). En Australie, à Brisbane (Premier Event), la concurrence sera rude pour le plus gros tournoi de cette première semaine de compétition. Ashleigh Barty (n°1), Karolina Pliskova (n°2), qui est la tenante du titre, Naomi Osaka (n°3), Elina Svitolina (n°6), Petra Kvitova (n°7) et Kiki Bertens (n°9) seront en effet de la partie. Nous pourront ainsi voir où en sont chacune de ces joueuses et qui pourrait prétendre à la première couronne en Grand Chelem de cette nouvelle saison.

DwN4araVAAAkCaD.jpg

La semaine suivante, juste avant l’Australian Open, deux tournois auront lieu en Australie. Le Premier Event d’Adélaïde aura droit à une première édition sur le circuit WTA, avec la présence de la n°1 mondiale Ashleigh Barty, mais aussi de Simona Halep (n°4), Petra Kvitova (n°7) et Kiki Bertens (n°9). Marketa Vondrousova (n°16), finaliste à Roland-Garros en 2019, sera aussi de la partie. Aucune joueuse française ne semble en revanche engagée dans le tableau principal. Du côté de Hobart (International Event), Élise Mertens (n°17) sera la seule membre du Top 20 à prendre part à ce tournoi. Il faudra en revanche compter sur la présence de trois Tricolores : Caroline Garcia (n°46), Alizé Cornet (n°59) et Fiona Ferro (n°62).

EDL2SxpVUAEAYsi.jpg

Notez enfin que la n°5 mondiale, la Canadienne Bianca Andreescu, devait démarrer sa saison à Auckland mais qu’elle a dû renoncer à ce tournoi, ne se sentant pas encore prête à reprendre la compétition. Son premier tournoi officiel pour 2020 sera ainsi l’Australian Open.

Challenger : de Nouméa à Quimper, en passant par l’Australie

En ce qui concerne le circuit Challenger, trois tournois auront lieu la première semaine de compétition, puis deux la semaine précédant l’Australian Open. Ainsi, du 6 au 12 janvier, vous pourrez suivre les tournois de Canberra (Challenger 125) en Australie, de Nouméa (Challenger 90) en Nouvelle-Calédonie et d’Ann Arbor (Challenger 80) aux États-Unis. Tous ces tournois se disputent bien entendu sur dur, en extérieur pour les deux premiers et en indoor pour le dernier. La semaine suivante, du 12 au 18 janvier, vous pourrez suivre les tournois de Bangkok (Challenger 80) en Thaïlande et de Bendigo (Challenger 80) en Australie. Une nouvelle fois, ces deux Challengers se disputeront sur dur extérieur. Pendant l’Australian Open, le circuit Challenger ne se mettra pas sur pause ! Ainsi, du 20 au 26 janvier, il y aura deux tournois, sur dur extérieur et en indoor : une nouvelle fois à Bangkok (Challenger 80) en Thaïlande, mais aussi l’Open de Rennes (Challenger 80), en France. Nous ne connaissons pas à ce jour la liste des joueurs mais sachez que le tenant du titre est le Lituanien Ricardas Berankis (n°66). Enfin, quatre tournois auront lieu du 27 janvier au 2 février. Sur dur extérieur, le tournoi de Newport Beach (Challenger 125) aux États-Unis, ainsi que le tournoi de Burnie (Challenger 80) en Australie. Sur terre battue, le premier Challenger sera celui de Punta Del Este (Challenger 80) en Uruguay. Enfin, un autre tournoi aura lieu en indoor, en France : il s’agit de l’Open de Quimper (Challenger 80), où plusieurs joueurs français devraient être présents, comme d’habitude. Notez que Grégoire Barrère (n°82) est le tenant du titre à Quimper.

1500x500open-qbo-2020

Crédits photos : @AustralianOpen, @ATPCup, @ASB_Classic, @BrisbaneTennis, @AdelaideTennis, @OpenBlotRennes, @OpendeQuimper

À LIRE AUSSI :

Tommy Robredo, un vieux briscard encore loin de penser à la retraite…

Leylah Fernandez, l’autre étoile montante du tennis féminin au Canada

4 réflexions au sujet de “De l’ATP Cup à l’Australian Open en passant par Adélaïde : les tournois à suivre au mois de janvier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s