Infos

Lucas Pouille forfait pour l’Australian Open, Kim Clijsters de retour en mars, Roger Federer en Chine : les 7 infos de la semaine

Avant que l’année 2019 n’arrive à son terme et que 2020 prenne sa place, avec une saison aussi chargée que passionnante, voici les informations qu’il ne fallait absolument pas manquer cette semaine ! Passez de bonnes fêtes…


1/ Dimanche 22/12 : Goffin et Fognini inscrits à Montpellier

Pour la troisième fois de sa carrière, le Belge David Goffin (n°11) participera au tournoi ATP 250 de Montpellier, juste après l’Australian Open, du 3 au 9 février prochain. Après avoir échoué lors des qualifications en 2010, le Belge était entré pour la première fois dans le tableau principal en 2018, atteignant les demi-finales (battu par Richard Gasquet). En 2019, il était revenu dans le sud de la France mais il avait perdu dès son premier match face à Filip Krajinovic. Par ailleurs, Fabio Fognini (n°12) devrait faire ses débuts à Montpellier, lui qui avait l’habitude en février d’aller jouer la tournée sud-américaine sur terre battue. La tâche de l’Italien ne sera malgré tout pas facile, puisque de très bons joueurs se sont déjà inscrit pour ce qui sera un plateau relevé pour un ATP 250. Ainsi, Andy Murray (n°125), Stan Wawrinka (n°16), Denis Shapovalov (n°15), Richard Gasquet (n°61), Benoît Paire (n°24), Pablo Carreño Busta (n°27) et Filip Krajinovic (n°40) ont également été confirmés.

2/ Lundi 23/12 : Lucas Pouille forfait pour l’Australian Open

Sur son compte Twitter, Lucas Pouille (n°22) a annoncé la mauvaise nouvelle ce lundi : il ne participera pas à l’Australian Open, ni à l’ATP Cup qui ouvrira la saison à partir du 3 janvier prochain, ni au tournoi ATP 250 d’Adélaïde. « Depuis le 9 octobre, nous avons tout mis en place pour être prêts pour le début de l’année« , a écrit le Français, extrêmement déçu. « Nous avons suivi tous les protocoles donnés par les médecins mais malheureusement cela n’a pas suffi. C’est une immense déception pour moi d’annoncer que je ne vais pas pouvoir participer à la toute première édition de l’ATP Cup, ni au tournoi d’Adélaïde et surtout que je ne participerai pas à l’Open d’Australie. » C’est un réel coup dur. En effet, avec ce forfait, le Nordiste va perdre les 720 points de sa dernière demi-finale à Melbourne jouée en 2019. Ce qui fait craindre une grosse chute au classement ATP, sûrement au-delà de la soixantième place mondiale. Pouille devrait donc reprendre la compétition au mois de février, pour une saison qui s’annonce longue avec les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain. « Comme vous pouvez l’imaginer je suis extrêmement déçu et triste de rater le début de l’année mais la saison est longue, la carrière et longue et maintenant mon objectif est d’être compétitif à 100% le plus rapidement possible, ce qui me permettra de revenir plus fort », a-t-il ajouté. Nous espérons en tout cas qu’il reviendra en pleine possession de ses capacités physiques pour une saison qui pourrait être palpitante avec tous les grands rendez-vous qui l’attendent !

3/ Mardi 24/12 : Wozniacki et Serena Williams en double à Auckland

Comme elle l’a annoncée il y a quelques jours, Caroline Wozniacki (n°38) prendra sa retraite après l‘Australian Open. En janvier, elle disputera donc ses derniers tournois au niveau professionnel. Elle en profitera ainsi pour jouer le double au tournoi d’Auckland, aux côtés de son amie Serena Williams (n°10) et ainsi combler l’un de ses problèmes en tant que joueuse. « Nous avons toujours voulu jouer en double, mais nous ne pouvions jamais y parvenir. Je suis très heureuse que cela se produise enfin », a déclaré la Danoise sur le site du tournoi. Par ailleurs, Stan Wawrinka (n°16) sera aussi en double en ce début de saison au tournoi ATP 250 de Doha, aux côtés d’un autre joueur américain, Frances Tiafoe (n°47). Les deux hommes jouent rarement en double mais l’année dernière, le Suisse avait déjà participé au double à Doha et perdu au premier tour, aux côtés de Karen Khachanov, face à David Goffin et Pierre-Hugues Herbert.

4/ Mercredi 25/12 : Augmentation du prize money de 13,6 % à Melbourne

Comme s’il s’agissait d’un cadeau du Père Noël, Craig Tiley, le directeur de Tennis Australia, a annoncé que le prix l’édition 2020 de l’Australian Open sera le plus élevé de l’histoire du tournoi. Un total de 71 millions de dollars australiens seront distribués en prix aux joueurs, ce qui représente une augmentation de 13,6% par rapport à l’année dernière. Rappelons qu’en 2007, le prix était de 20 millions de dollars, donc en 13 ans il y a eu une augmentation de 255%, ce qui est impressionnant. « Nous croyons fermement à l’augmentation des prix à tous les niveaux du jeu afin de récompenser les joueurs les plus humbles et ainsi renforcer la base du tennis, à la fois en simple et en double. Nous continuerons à travailler pour assurer des cheminements de carrière viables dans le monde de tennis et démocratiser les profits », a-t-il expliqué dans des déclarations recueillies par The Age. L’augmentation va même jusqu’à atteindre 33% pour les qualifications. Pour ceux qui perdent aux premier et deuxième tours du tableau principal, les prix se sont améliorés de plus de 20%, ce qui montre clairement la tendance que tous les tournois du Grand Chelem suivent, à la demande des joueurs. Ainsi, les vainqueurs en simple remporteront 4 120 000 dollars australiens, les finalistes 2 065 000 dollars et les perdants du premier tour 90 000 dollars.

5/ Jeudi 26/12 : Kim Clijsters effectuera son retour en mars 2020

La joueuse belge Kim Clijsters a annoncé qu’elle ferait son retour lors du tournoi WTA de Monterrey, qui aura lieu du 2 au 8 mars prochain. Âgée de 36 ans, l’ancienne n°1 mondiale avait annoncé plus tôt cette année qu’elle revenait sur les courts de tennis, sept ans après sa deuxième retraite. Mère de trois enfants, elle avait initialement prévu de revenir en janvier mais une blessure au genou subie lors d’un entraînement l’a obligée à repousser. Sur les réseaux sociaux, la belge a ainsi annoncé : « Ces dernières semaines, mon genou allait très bien. Il n’a pas encore complètement récupéré mais j’augmente l’intensité de l’entraînement. Et j’aime beaucoup. Je suis maintenant dans l’attente de mon premier tournoi. Mais je dois encore être patiente, cela arrivera dans quelques mois. » Après le tournoi mexicain, Clijsters est susceptible de jouer le tournoi WTA Premier d’Indian Wells et le tournoi de Charleston, sur terre battue, début avril. Rappelons que la joueuse belge a remporté six titres en Grand Chelem, quatre en simple et deux en double. Elle a remporté trois de ses quatre titres en simple après avoir donné naissance à son premier enfant et être revenue sur le circuit en 2009.

6/ Vendredi 27/12 : Leander Paes prendra sa retraite en 2020

L’Indien Leander Paes, grand joueur de double, a profité des vœux de Noël sur les réseaux sociaux pour annoncer à tous ses fans que 2020 sera sa dernière saison en tant que joueur professionnel. « Je vais jouer une sélection de tournois, voyager avec mon équipe et profiter avec tous mes amis et fans du monde entier », a déclaré le joueur de 46 ans, qui avait déjà terminé 2019 parmi les 100 premiers mondiaux en double, où il est l’un des meilleurs de l’histoire avec 54 titres. Dans son message, il a remercié tous les gens qui l’ont soutenu, mais n’a pas précisé quels seront les tournois auxquels il participera lors de sa tournée d’adieu.

7/ Samedi 28/12 : Nouvelle exhibition pour Federer et Zverev

Après avoir disputé plusieurs matches d’exhibition en Amérique du Sud avec l’Allemand Alexander Zverev (n°7), le Suisse Roger Federer (n°3) était retourné à Dubaï, comme chaque mois de décembre. Il a notamment passé du temps en famille et il s’est entraîné avec le Russe Karen Khachanov (n°17). Pour débuter la saison, l’Helvète avait pour habitude de disputer la Hopman Cup en Australie, mais avec la disparition de ce tournoi mixte et l’arrivée de l’ATP Cup, qu’il a décidé de ne pas disputer en 2020, il va changer ses habitudes. Ainsi, Federer se rend ce week-end en Chine pour disputer le Hangzhou Tmall Cup International Tennis Invitational Tournament, un tournoi-exhibition avec lequel il a signé jusqu’en… 2023 ! Ce samedi soir, le Suisse et l’Allemand disputeront un double face à Bob et Mike Bryan, avant de s’affronter en simple dimanche soir. Zverev débutera ensuite la saison 2020 lors de l’ATP Cup, alors que Federer poursuivra son entraînement pour l’Australian Open.

Crédit photo : @FR24NewsFR

À LIRE AUSSI :

Federer, Nadal, Djokovic : les folles statistiques des années 2010

Maria Sharapova, sans blessures et de retour à son meilleur niveau en 2020 ?

2 réflexions au sujet de “Lucas Pouille forfait pour l’Australian Open, Kim Clijsters de retour en mars, Roger Federer en Chine : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s