Longtemps blessée et gênée à l’épaule, Maria Sharapova (n°133) n’a jamais vraiment retrouvé la place qui était la sienne depuis son retour en 2017. Par ailleurs, son dernier titre en Grand Chelem remonte à 2014 (Roland-Garros) et sa dernière finale à 2015 (Australian Open). Pourra-t-elle retrouver son meilleur niveau en 2020 ?
En 2019, Maria Sharapova (n°133) a seulement participé à huit tournois sur le circuit WTA, faisant face à une blessure à l’épaule et terminant la saison hors du Top 100 pour la troisième fois de sa carrière. La Russe n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau depuis son retour en avril 2017. Pourtant, Sharapova est impatiente de jouer pour les titres WTA en 2020, espérant ne pas être blessée et se sentant motivée pour défier ses rivales comme elle l’a fait pendant les quinze dernières années. La Russe a terminé l’année avec un triomphe en deux sets 6-4, 7-5 contre l’Australienne Ajla Tomljanovic (n°51) lors de l’affrontement féminin au Mubadala World Tennis Championship, il y a quelques jours. « Je sors de ce match heureuse d’être de nouveau sur le court, et cela ne peut que s’améliorer à partir de maintenant », a déclaré Sharapova à Abu Dhabi la semaine dernière.
En marge de cette exhibition, dans les colonnes du journal The National, la Russe a insisté sur le fait qu’à 32 ans, elle prend toujours du plaisir à être sur un court de tennis. « J’aime vraiment ce que je fais », a-t-elle ajouté. « Vous pouvez voir que lorsque je suis sur le terrain et quand j’ai la chance de participer, j’aime vraiment être là. J’ai un grand objectif pour ce que je fais. J’ai de grands objectifs et des rêves pour la vie après le tennis, mais j’ai toujours ce feu intérieur et cette motivation – tout ce que j’ai en tête quand je me réveille, c’est de porter mon équipement de sport, de sortir et de travailler pour devenir un meilleur joueur de tennis. Tant que vous avez la volonté et que vous êtes intelligent, il s’agit de trouver la bonne combinaison. Je ne peux parler que pour moi mais personnellement, c’est quelque chose que j’aime faire depuis que je suis une jeune fille. Du point de vue de l’état d’esprit, j’ai toujours la motivation pour continuer. »
Aussi motivée qu’elle soit, Maria Sharapova sait que c’est désormais son corps qui mène la danse. La programmation et les sessions d’entraînements sont alors des éléments primordiaux pour pouvoir jouer plus longtemps encore. Et là-dessus, un joueur masculin lui sert d’exemple. « Je suis impressionnée par toute la carrière de Rafael Nadal », a expliqué la joueuse russe. « Je pense que son emploi du temps ces dernières années a été très intelligent. De son point de vue, il aime beaucoup les matches mais vous devez être en bonne santé pour ce faire, vous devez donc prendre les bonnes décisions et c’est certainement quelque chose que je peux apprendre de lui. Fixer le bon calendrier devrait être l’un des plus grands défis avant la nouvelle saison. » Enfin, la quintuple championne en Grand Chelem a dit qu’elle a hâte de jouer en Australie et qu’elle veut voir comment son corps résiste après une saison 2019 plus qu’en demi-teinte. « J’ai vraiment hâte d’aller en Australie et de voir comment les choses se passent, voir comment le corps résiste là-bas. C’est difficile à dire, j’ai à peine joué l’année dernière. Le démarrage et l’arrêt constants ont également été l’une des parties les plus difficiles de la saison, juste au moment où j’ai commencé un peu, j’ai dû atténuer et arrêter puis continuer à m’entraîner. Bien qu’il semble que je n’aie pas joué, en fait j’ai beaucoup travaillé. » À elle maintenant de nous montrer qu’elle peut encore revenir à son meilleur niveau et de jouer les troubles-fête dans les plus grands tournois, à commencer par l’Australian Open fin janvier.
Crédit photos : @NewsSharapova, @WeAreTennisFr
À LIRE AUSSI :
Avec le tennis canadien et Bianca Andreescu, Sylvain Bruneau vise à améliorer le jeu
Stefanos Tsitsipas veut gagner un Grand Chelem et faire partie du Top 3
3 réflexions au sujet de “Maria Sharapova, sans blessures et de retour à son meilleur niveau en 2020 ?”