Reportages

Stefanos Tsitsipas veut gagner un Grand Chelem et faire partie du Top 3

Lors de l’exhibition d’Abu Dhabi la semaine dernière, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6) a surpris son monde par des déclarations très ambitieuses. Il a ainsi montré sa confiance pour renverser le fameux « Big Three ».


À chaque fois qu’il prend la parole, Stefanos Tsitsipas (n°6) ne mâche pas ses mots, ce qui fait qu’on le déteste ou qu’on l’adore. C’est selon ses propres affinités avec le joueur grec. La semaine dernière, il a finalisé sa préparation pour la saison 2020 en disputant le Mubadala World Tennis Championship, une exhibition jouée à Abu Dhabi où il a battu Novak Djokovic (n°2) avant de résister pendant 3h15 à l’Espagnol Rafael Nadal (n°1), pour finalement céder au jeu décisif du troisième set. Le titre remporté en fin d’année aux ATP Finals de Londres semble lui avoir donné la confiance nécessaire pour savoir que son heure est peut-être venue. Quoiqu’il en soit, il veut être le relais de la nouvelle génération et pousser les « anciens » vers la sortie. En effet, on retrouve dans ses paroles une nette motivation à débouter les membres du « Big Three » du podium sur lequel ils sont installés depuis bien longtemps.

EMPZbB5X0AIAGCg.jpg

Aussi sincère et honnête qu’à son habitude dans ses déclarations, Tsitsipas sait qu’il devra travailler très dur pour atteindre ces objectifs. « Je suis conscient que le tennis s’approche d’un changement très important », a-t-il ainsi déclaré. « Le Big Three vieillit et ceux d’entre nous qui viennent derrière ont l’obligation de les dépasser progressivement. Je n’évite pas cette responsabilité et c’est pourquoi je me suis marqué comme objectif cette saison de remporter un Grand Chelem, même si je ne veux pas que ce soit une question de vie ou de mort dans ma carrière. Les autres défis que je me suis fixés pour 2020 sont de terminer dans le Top 3, de gagner un Masters 1000 et d’être présent aux ATP Finals. » Interrogé sur l’ambition de ses projets, notamment celui de terminer l’année 2020 dans le Top 3, le Grec s’est montré conscient qu’il va devoir élever son niveau de jeu. « Ils ont toujours été là et ils sont toujours là », a-t-il ajouté. « Pour sortir Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Roger Federer des premières positions, je sais que je vais devoir faire un effort supplémentaire. Je sens que je suis prêt à le faire car j’ai déjà pu les battre tous les trois, mais il faut quelque chose de plus pour pouvoir les dépasser à la fin de la saison. Vous ne pouvez jamais gagner si vous ne savez pas ce que ça fait de perdre. C’est ainsi que le tennis et la vie fonctionnent. »

EMT_e4AWsAAYNTP.jpg

 

Rappelons qu’à ce jour, le meilleur résultat en Grand Chelem du joueur grec est une demi-finale, atteinte l’année dernière à l’Australian Open. Et qu’il devra donc défendre dès le début de la saison. Ne ressentant aucun scrupule et aucun doute, il s’est permis de rajouter : « Je suis actuellement dans le meilleur moment de ma vie. Je sens que je ne peux pas être mieux entouré et c’est la clé de mon équilibre et de ma mentalité. Cela se voit sur le court et j’espère continuer comme ça. » Il a par ailleurs raconté une anecdote amusante, survenue suite à sa victoire aux ATP Finals en fin de saison dernière : « Pendant plusieurs jours, après avoir remporté le tournoi, je pouvais à peine dormir. Je fermais les yeux et j’avais des flashbacks de la balle de match. C’était tellement excitant que tout ce que j’ai vécu m’a pourchassé pendant un moment et j’ai eu de sérieux problèmes pour m’endormir. » Enfin, concernant son utilisation des réseaux sociaux et l’interaction avec ses fans, Tsitsipas s’est exprimé de façon intéressante. « Je sens qu’aujourd’hui les gens sont très basiques, ils n’exposent pas vraiment leur façon d’être ou leur créativité », a-t-il expliqué. « J’ai l’intention de rompre avec ça et de devenir un gars qui partage des histoires et essaie de partager les bonnes choses qu’il vit et les gens fantastiques qu’il y a dans le monde. Je sais qu’il y a des joueurs qui peuvent se comporter de manière non naturelle pour donner une image aux fans, mais je ne cherche pas cela. Je fais juste semblant de me comporter comme je suis et que les gens voient le côté humain d’un joueur de tennis. » Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Stefanos Tsitsipas ne laisse personne indifférent.

Crédit photos : @WeAreTennis, @NatSportUAE

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : une fin de saison réussie pour Arthur Rinderknech

L’élégance de Roger Federer, nouvel entraîneur pour Fiona Ferro, Daniil Medvedev à Barcelone : les 7 infos de la semaine

7 réflexions au sujet de “Stefanos Tsitsipas veut gagner un Grand Chelem et faire partie du Top 3”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s