Infos

Francesca Schiavone lutte contre le cancer, Andy Murray blessé, Baghdatis rejoint Svitolina : les 7 infos de la semaine

Des informations, même en plein mois de décembre, nous en avons toujours à vous donner ! Car comme on aime le dire, la planète tennis ne s’arrête jamais de tourner. Des grands noms pour de grands tournois, des blessures et une joueuse qui se bat contre le cancer : voici donc ce qu’il faut retenir cette semaine…


1/ Dimanche 08/12 : Del Potro, Kyrgios et Nishikori engagés à Delray Beach

Du 17 au 23 février 2020 se déroulera le tournoi ATP 250 de Delray Beach, sur dur. Après avoir confirmé la présence de deux anciens champions, l’Argentin Juan Martin del Potro (n°123) et le Japonais Kei Nishikori (n°13), les organisateurs du tournoi ont donné deux autres noms qui apparaîtront dans la liste des engagés. Il s’agit de l’Australien Nick Kyrgios (n°30) et du Canadien Milos Raonic (n°31). Kyrgios avait fait ses débuts à Delray Beach en février dernier, s’inclinant au deuxième tour face à Radu Albot ; Raonic, quant à lui, n’avait pas joué le tournoi en 2019, après des apparitions en 2017 et 2018. « Grâce à notre programmation du Super Tuesday, les enfants peuvent désormais voir Nick la nuit et rentrer tôt le matin, tandis que nos fans argentins peuvent encourager leur gars aux heures de grande écoute », a déclaré le directeur du tournoi, Mark Baron.

2/ Lundi 09/12 : Denis Shapovalov prendra part à l’ATP 250 de Montpellier

La programmation des joueuses et des joueurs continue de se peaufiner pour la saison à venir. Ainsi, le tournoi ATP 250 de Montpellier, qui se déroulera du 3 au 9 février 2020 en indoor, mettra en vedette un joueur de tennis de très haut niveau. En effet, le Canadien Denis Shapovalov (n°15) a confirmé qu’il participerait au tournoi. Aux côtés du Canadien seront présents d’autres joueurs tels que l’Espagnol Pablo Carreño Busta (n°27), le Suisse Stan Wawrinka (n°16), ou encore le Serbe Filip Krajinovic (n°40). Sans oublier un contingent Tricolore qui sera une nouvelle fois conséquent, même si nous ne connaissons à ce jour quel e nom de Benoit Paire (n°24).

3/ Mardi 10/12 : Del Potro utilisera son classement protégé à Melbourne

Selon le journaliste Michal Samulski, l’Argentin Juan Martin del Potro (n°123) utilisera son classement protégé en janvier prochain pour jouer l’Australian Open. Blessé au genou lors du tournoi ATP 500 du Queen’s en juin dernier, la tour de Tandil n’a plus rejoué depuis, retombant au-delà du Top 100. En pleine reprise lors de cette saison off, del Potro n’a donc pas le choix s’il veut participer au premier Grand Chelem de la saison 2020. Ancien n°3 mondial et âgé de 31 ans, il sera très attendu la saison prochaine, car on ne sait pas du tout où il en est après cette blessure, lui qui était revenu tout près de son meilleur niveau après de multiples opérations aux poignets.

4/ Mercredi 11/12 : Baghdatis rejoint Svitolina en tant que… coach

Elina Svitolina (n°6) a annoncé que le Chypriote Marcos Baghdatis rejoindrait son équipe d’entraîneurs pour la saison 2020. Le joueur de 34 ans, qui a pris sa retraite du circuit ATP après une défaite au deuxième tour face à Matteo Berrettini à Wimbledon en juillet dernier, travaillera en collaboration avec l’entraîneur actuel de l’Ukrainienne, Andrew Bettles. « À partir de maintenant, Marcos fera partie de mon équipe en tant que coach consultant, aux côtés de mon coach actuel Andy Bettles », a-t-elle déclaré sur Instagram. « Je suis très heureuse d’annoncer cette nouvelle et je suis convaincue que sa solide expérience ajoutera de la valeur à mon jeu. Avec une équipe d’entraîneurs aussi formidable, je me suis fixée des objectifs élevés pour 2020. » Quant à Baghdatis, il a relayé l’information sur son compte Twitter. « Je suis très heureux d’annoncer le prochain chapitre de ma vie et j’ai hâte d’entraîner une grande athlète et une super joueuse de tennis, la joueuse classée au 6ème rang, Elina Svitolina, aux côtés d’Andre Bettles », a-t-il notamment écrit. « Je tiens à remercier Elina pour sa confiance en moi. » Cette nouvelle collaboration pourra-t-elle lui permettre de remporter son premier titre en Grand Chelem en 2020 ?

5/ Jeudi 12/12 : Blessé à l’aine, la préparation de Murray chamboulée

Pour Andy Murray (n°126), la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Une déchirure à l’aine change complètement ses plans de pré-saison et met en danger sa présence à l’Australian Open en janvier prochain. Cette blessure peut être liée à des problèmes dans le bassin qui avaient empêché le Britannique de participer à la Coupe Davis, comme l’a rapporté The Times. Murray prévoyait de se rendre à Miami pour faire des blocs d’entraînement très intenses dans les semaines à venir, mais pour l’instant ce ne sera pas possible. Il restera à Londres en alternant repos et travail en salle. S’il n’était pas en mesure de le faire, il renoncerait à demander l’invitation dont il a besoin pour disputer le premier Grand Chelem de l’année et reporterait son retour au tournoi ATP 250 de Montpellier, au mois de février.

6/ Vendredi 13/12 : Félix Auger-Aliassime sera à Rotterdam en 2020

Du 10 au 16 février 2020, Félix Auger-Aliassime (n°21) fera sa deuxième apparition au tournoi ATP 500 de Rotterdam. Le Canadien y avait fait ses débuts en 2019, perdant dès son premier match face au serbe Filip Krajinovic. Il ne pourra donc que faire mieux en février prochain, sur les courts indoor de l’ABN AMRO. Auger-Aliassime a disputé trois finales la saison dernière, mais cela ne lui a pas valu de remporter son premier titre sur le circuit ATP. Il reste à voir si Rotterdam pourrait être le lieu où le Canadien soulèvera son premier trophée en carrière.

7/ Samedi 14/12 : Francesca Schiavone a lutté contre le cancer

C’est à travers un tweet très émouvant que l’Italienne Francesca Schiavone a confessé avoir été atteinte d’un cancer ces derniers mois, contre lequel elle a mis toutes ses forces pour lutter. Retraitée depuis la fin de la saison 2018, elle devait en profiter pour vivre de nouvelles expériences, mais la vie en a voulu autrement. « Je vais vous dire ce qu’il s’est passé au cours des sept derniers mois de ma vie », a-t-elle ainsi écrit sur son compte officiel. « On m’a diagnostiqué un cancer. Ce fut le combat le plus dur que j’aie jamais connu. Et la meilleure chose est que j’ai pu gagner ce combat. Quand on me l’a dit il y a quelques jours, j’étais si heureuse et maintenant je vis dans le bonheur. Je suis déjà prête à affronter de nouveaux projets, que j’avais déjà mais que je n’ai pas pu réaliser. À bientôt, je suis heureuse de ce que je suis aujourd’hui. » Schiavone avait été vue publiquement pour la dernière fois à Monte-Carlo, avec Flavia Pennetta, pour soutenir Fabio Fognini qui avait finalement été vainqueur. En mai dernier, elle avait rejoint l’équipe de Caroline Wozniacki. Depuis, la Danoise a récemment annoncé sa retraite, mais la vainqueur de Roland-Garros en 2010 est plus déterminée que jamais à continuer.

Crédit photo : @JCPGATA

À LIRE AUSSI :

Pour Behind The Racquet, Alizé Cornet raconte l’enfer vécu dans l’affaire des « no-shows »…

WTA Player Awards : Ashleigh Barty élue meilleure joueuse de l’année

1 réflexion au sujet de “Francesca Schiavone lutte contre le cancer, Andy Murray blessé, Baghdatis rejoint Svitolina : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s