Sur notre blog, vous aviez suivi les nominées pour le titre honorifique de la meilleure joueuse de la saison 2019 sur le circuit WTA. L’instance du tennis féminin a tranché, nous vous annonçons donc logiquement le nom de la joueuse qui a reçu la palme d’or.
Cette année, les WTA Player Awards sont divisés en cinq catégories : joueuse de l’année, équipe de l’année en double, la meilleure progression de l’année, la nouvelle venue de l’année et le plus beau come-back de l’année. Voici donc les joueuses qui reçoivent leurs titres après le vote des médias.
-
Joueuse de l’année : Ashleigh Barty
Elle a joué six finales en 2019, remportant ainsi quatre titres dont un Grand Chelem à Roland-Garros et les WTA Finals. Elle a également remporté son premier titre dans un Premier Mandatory à Miami. Ashleigh Barty est devenue la première joueuse australienne à être n°1 mondiale depuis 1976 (Evonne Goolagong Cawley), terminant la saison sur le trône du tennis féminin pour la première fois de sa carrière. Enfin, avec un quart de finale à l’Australian Open et des huitièmes à Wimbledon et l’US Open, elle a été la seule joueuse à être présente en deuxième semaine des quatre tournois du Grand Chelem cette saison. Elle termine 2019 avec un total de 57 victoires sur le circuit.
-
Équipe de l’année en double : Timea Babos / Kristina Mladenovic
Cette saison, la Hongroise et la Française ont conservé leur titre à Istanbul, juste avant de remporter leur deuxième titre en Grand Chelem commun à Roland-Garros. Lors des WTA Finals, elles sont resté invaincues lors de la phase de poule, avant de devenir la première équipe à défendre avec succès leur titre en 11 ans. Elles avaient lancé leur saison 2019 en perdant en finale de l’Australian Open, mais elles ont également atteint les demi-finales à Wimbledon et les quarts à l’US Open. Après leur triomphe à Roland-Garros, Mladenovic est montée au rang de n°1 mondiale de la spécialité pour la première fois de sa carrière, le 10 juin 2019. Babos avait atteint ce classement en 2018, un poste qu’elle avait occupé pendant 13 semaines.
-
Meilleure progression de l’année : Sofia Kenin
Classée en dehors du Top 50 en début de saison, Sofia Kenin a terminé l’exercice 2019 dans le Top 15, à la 14ème place mondiale. Elle a décroché ses premiers titres en simple en carrière à Hobart, Majorque et Guangzhou, et a atteint une autre finale à Acapulco. Elle est l’une des six joueuses à avoir remporté trois trophées ou plus cette saison, rejoignant Ashleigh Barty (4), Karolina Pliskova (4), Bianca Andreescu (3), Naomi Osaka (3) et Aryna Sabalenka (3). Par ailleurs, l’Américaine a remporté ses premières victoires sur des n°1 mondiales en exercice, à commencer par une victoire sur Barty à Toronto suivie d’une victoire sur Osaka à Cincinnati. Elle a atteint les huitièmes de finale d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière à Roland-Garros, battant Serena Williams au passage. Enfin, elle a participé aux WTA Finals en tant que remplaçante.
-
Nouvelle venue de l’année : Bianca Andreescu
La joueuse canadienne a remporté trois titres cette saison, dont son premier Grand Chelem à l’US Open lors de ses débuts dans le tableau principal, pour devenir la première joueuse canadienne – hommes et femmes confondus – à remporter un titre Majeur en simple. Elle a également soulevé les trophées à Indian Wells et à domicile, à Toronto. Elle avait démarré la saison 2019 par sa première finale en carrière à Auckland, où elle avait notamment battu Caroline Wozniacki et Venus Williams. Après son triomphe à l’US Open, elle a fait son entrée dans le Top 5 et a même atteint son meilleur classement, une place de n°4 mondiale, le 21 octobre dernier. Elle a remporté ses premières victoires sur des membres du Top 10, affichant un record de huit victoires pour trois défaites à la fin de la saison. Enfin, elle s’est qualifiée pour les WTA Finals pour la première fois de sa carrière. Classée 178ème mondiale en début de saison, Andreescu a fait un bond de 173 places pour terminer l’exercice 20189 au 5ème rang mondial.
-
Plus beau come-back de l’année : Belinda Bencic
En 2019, Belinda Bencic a remporté ses premiers titres depuis 2015, après avoir subi un coup d’arrêt dans sa jeune carrière pour cause de blessure. Elle a ainsi triomphé à Dubaï et à Moscou. De plus, elle a atteint sa première demi-finale en Grand Chelem à l’US Open. Après une blessure au poignet qui l’avait empêchée de jouer pendant cinq mois en 2017, son classement avait chuté à la 318ème place mondiale. La Suissesse avait entamé son retour en 2018, disputant d’abord des tournois ITF puis revenant petit à petit sur le circuit WTA, atteignant notamment les huitièmes de finale à Wimbledon. Cette saison, elle a beaucoup progressé pour se qualifier pour les WTA Finals en octobre dernier, où elle a atteint les demi-finales. Elle est ainsi retournée à son meilleur classement en carrière (n°7 mondiale) après son titre à Moscou, et elle a terminé la saison 2019 dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière, en tant que 8ème joueuse mondiale.
Crédit photos : @TennisExplorer, @WTA
À LIRE AUSSI :
Ivo Karlovic est le meilleur serveur de l’histoire, Jo-Wilfried Tsonga apparaît dans le top 10…
ATP – Le top 10 des plus beaux matches de la saison 2019 (1ère partie)
4 réflexions au sujet de “WTA Player Awards : Ashleigh Barty élue meilleure joueuse de l’année”