Jouées au centre de ligue de Talence, en Nouvelle-Aquitaine, les finales de Pro A des Interclubs ont livré leur verdict ce samedi. Ainsi, la Villa Primrose chez les hommes et le TC Paris chez les dames sont les vainqueurs de cette édition 2019.
Quatrième titre en neuf ans pour la Villa Primrose, revenue de loin…
À Talence, les joueurs de la Villa Primrose ont dû aller chercher loin ce quatrième titre en neuf ans ! En effet, ils étaient menés 2 points à 0 par le TC Quimperlé, avant de réaliser une belle remontée, grâce notamment à Jérémy Chardy, qui a apporté un point en simple et un autre en double. Ce nouveau titre aura certainement été le plus difficile à remporter pour les Bordelais, pas seulement parce qu’il a été acquis presque à domicile, au centre de ligue de Talence, mais parce que le suspense aura été de mise jusqu’au bout. Pour le TC Quimperlé, tout avait bien démarré dans cette finale. Manuel Guinard prenait tout d’abord le meilleur sur Edouard Roger-Vasselin en trois sets 6-4, 4-6, 10/5. Ensuite, l’Italien Luca Vanni donnait un bel avantage aux Bretons en allant chercher Elliot Benchetrit en deux sets 7-6 (2), 6-2. Dos au mur, les joueurs de la Villa Primrose n’avaient plus le choix : ils devaient remporter les deux simples suivants pour rester en vie dans cette finale. Romain Jouan avait une lourde responsabilité… Opposé à l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles, il allait s’en sortir au bout du suspense en trois sets 6-4, 6-7 (2), 10/5. Le n°1 de l’équipe bordelaise, Jérémy Chardy, avait ensuite l’occasion de ramener les deux équipes à égalité. Après un premier set serré, il n’a pas flanché pour se défaire du slovaque Jozef Kovalik en deux sets 7-6 (3), 6-3. Les deux doubles qu’il restait à jouer allaient donc être décisifs.
Dans le premier double, Edouard Roger-Vasselin et Daniel Munoz De La Nava ont donné l’avantage à la Villa Primrose, en dominant le double breton composé d’Evan Furness et Manuel Guinard (6-1, 3-6, 10/6). Avant que Jérémy Chardy, associé à Elliot Benchetrit, n’apporte le point de la victoire aux Bordelais en dominant Jozef Kovalik et Luca Vanni en deux sets 6-3, 6-4. « On s’est d’abord habitués à perdre en finale, mais désormais, on s’habitue à la victoire« , a déclaré Xavier Pujo, le capitaine adjoint de la Villa Primrose. « Etre menés 2-0, c’était très dur, mais le TC Quimperlé a une si belle équipe. C’est finalement un Breton, un ‘traître’, qui nous a relancés. Je plaisante bien sûr, car Romain Jouan est un fidèle parmi les fidèles du club. » Bernard Dupouy, le président de club, participait là à sa dernière finale d’Interclubs, lui qui va passer la main à partir de la saison prochaine. Les joueurs bordelais voulaient donc lui faire un beau cadeau. « Je suis content que l’on puisse lui offrir ce titre à notre président pour sa dernière », a ainsi déclaré Jérémy Chardy. « Il fait beaucoup pour nous les joueurs et pour cette épreuve. »
Nouvelle victoire pour les filles du TCP
Un an plus tard, la finale dames des Interclubs a livré le même résultat qu’en 2018. En effet, les filles du TC Paris ont dominé les joueuse de l’ASPTT Metz 4 points à 1 à l’issue de la finale. Seulement, cette année, il y a eu du suspense en matches de poule, puisque les Parisiennes avaient démarré par deux matches nuls, et que la qualification pour la finale n’a été acquise qu’au dernier moment. « On a galéré en poule, et Metz présentait une très forte équipe à Talence. Mais pourtant, ce matin, j’étais sereine. Il y a une telle force dans ce groupe« , a déclaré Jeannne Clérin, la capitaine du TC Paris, qui savourait ce quatrième titre en six ans « conquis par un groupe de copines très soudées. Certes, elles ne sont plus toutes jeunes, mais elles ont toujours l’envie de jouer ensemble et de gagner. C’est très émouvant. » Face à des Messines solides, les Parisiennes se sont détachées 3 points à 0 après les trois premiers simples, grâce aux succès de la Luxembourgeoise Mandy Minella sur la Polonaise Katarzyna Piter (6-3, 6-3), de l’Allemande Tatjana Maria sur la Russe Natalia Vikhlyantseva (6-4, 7-5) et de la Suissesse Stefanie Voegele sur la Belge Ysaline Bonaventure (4-6, 6-1, 10/6). Le groupe espérait alors que Pauline Parmentier, récente vainqueur de la Fed Cup, leur apporte le point du titre. Seulement, la Française a eu une balle de match au cours de sa rencontre face à la Russe Ekaterina Alexandrova, 42ème joueuse mondiale, qu’elle n’a pu convertir. Elle a finalement perdu en trois sets 7-6, 1-6, 10/4 et il fallait jouer au moins un double.
Mandy Minella et Stefanie Voegele ont été alignées lors du premier double, qu’elles ont remporté en deux sets 6/2, 7/6 pour apporter le point de la victoire au TC Paris. « Championne du monde puis championne de France ? Ouais, c’est vrai, cette fin d’année est plutôt pas mal », a déclaré Pauline Parmentier à la fin de la journée. « C’est vrai que les émotions ne sont pas comparables à celles vécues à Perth, mais c’est quand même super de vivre ça entre copines. On est toutes des fidèles du club, Mandy est là depuis 10 ans… C’est vraiment un groupe de copines. On adore se retrouver et sur le terrain, ça se passe plutôt bien !«
Crédit photos : @FFTennis
À LIRE AUSSI :
Caroline Wozniacki prendra sa retraite après l’Australian Open
4 réflexions au sujet de “La Villa Primrose de Jérémy Chardy et le TC Paris de Pauline Parmentier remportent les Interclubs”