Infos

Djokovic à Adélaïde, Monfils et Mladenovic n°1 français, la retraite de Suarez Navarro : les 7 infos de la semaine

Comme chaque semaine de l’année, sans aucune exception, retrouvez les sept informations les plus importantes qui ont fait l’actualité dans le monde du tennis. Il y en a bien eu une huitième (l’annonce de la retraite de Caroline Wozniacki), mais celle-ci valait bien un article spécial en l’honneur de la grande joueuse qu’est toujours la Danoise !


1/ Dimanche 01/12 : Novak Djokovic et Venus Williams à Adelaïde en 2020

Novak Djokovic (n°2) semble avoir faim de compétition. Il semble même vouloir mettre toutes les chances de son côté pour tenter de récupérer au plus vite la place de n°1 mondial… Ainsi, pour démarrer la saison 2020, il prendra part à l’ATP Cup dès le début du mois de janvier. La nouveauté, c’est qu’il s’est aussi inscrit au tournoi ATP 250 d’Adélaïde, qui précédera l’Australian Open et se déroulera donc du 13 au 20 janvier prochain. Le Serbe sera donc aligné aux côtés de Félix Auger-Aliassime, Alex de Minaur, Andrey Rublev et Lucas Pouille. Par ailleurs, c’est la première fois depuis 2009 que Djokovic s’aligne la semaine précédent le Grand Chelem australien. Est-ce que ce ne sera pas un peu trop pour le Serbe ?

Côté féminin, le tournoi Premier d’Adélaïde fera sa première dans le calendrier féminin, et il cherchera à conquérir le public avec des protagonistes telles que l’Américaine Venus Williams (n°53). La joueuse de 39 ans participera pour la première fois à la compétition, à la recherche de sensations à une semaine du premier Grand Chelem de la saison, à l’Australian Open. Elle jouera ainsi aux côtés d’Ashleigh Barty (n°1) ou encore Angelique Kerber (n°20).

2/ Lundi 02/12 : Monfils et Mladenovic terminent la saison n°1 français

Ce lundi, la FFT a annoncé les n°1 nationaux au terme de la saison 2019. Chez les dames, le Top 5 du classement réunit les cinq joueuses sacrées en finale de la Fed Cup. Ainsi, Kristina Mladenovic, âgée de 26 ans, est n°1 française pour la deuxième fois de sa carrière (après 2016). Elle s’est notamment illustrée cette année en simple en accédant aux demi-finales des tournois de Zhengzhou et de Moscou. Derrière elle, Caroline Garcia occupe la deuxième place de ce classement. Elle s’est notamment adjugé le septième titre de sa carrière en simple à Nottingham et a également atteint la finale à Strasbourg. Alizé Cornet, qui conserve sa troisième place, complète ce podium. Elle devance Fiona Ferro (4ème) et Pauline Parmentier (5ème). Du côté des hommes, Gaël Monfils succède à Richard Gasquet et accède pour la troisième fois de sa carrière au premier rang national (après 2011 et 2017). Classé n°10 à l’ATP, il a affiché une belle régularité tout au long de la saison. Il a notamment remporté un nouveau titre à Rotterdam et réussit à se hisser en demi-finales des tournois de Sofia, Dubaï, Montréal et Vienne, mais aussi en quart de finale de l’US Open. De son côté, Lucas Pouille gagne deux places au classement pour se hisser au deuxième rang, tandis que Benoît Paire fait son entrée dans le Top 3. Notez que la FFT a également désigné les n°1 des catégories 15/16 ans et 17/18 ans, désignés sur la base des résultats obtenus sur le circuit international. Elsa Jacquemot et Giovanni Mpetshi-Perricard (15/16 ans), ainsi que Diane Parry et Harold Mayot (17/18 ans) inaugurent donc ces palmarès.

3/ Mardi 03/12 : 2020 sera la dernière saison de Carla Suarez Navarro

La joueuse espagnole Carla Suárez Navarro a annoncé, lors d’une conférence de presse à Barcelone, que 2020 serait sa dernière année en tant que professionnelle. « La saison 2020 sera ma dernière année sur le circuit professionnel », a-t-elle déclaré. « Ce sport a été une partie fondamentale de ma vie. Il m’a procuré une joie immense et je ne peux être plus reconnaissante pour toutes les expériences qu’il m’a permis de vivre. À ce moment, j’ai remarqué que le moment était venu de terminer ce beau chapitre et de commencer à profiter d’autres domaines de la vie. Le tennis sera toujours en moi (…) Je suis en compétition de haut niveau depuis plus de 15 ans et je vis ces réalités depuis le début de mon adolescence. Ce sont des leçons qui m’ont façonné en tant que personne et qui me serviront toute ma vie. Je veux profiter de la dernière saison avec le même professionnalisme que d’habitude. Je vais faire une préparation de qualité, toute mon équipe va voyager avec moi à partir du mois de janvier et j’ai l’intention de concourir jusqu’à la fin de la saison. Mon désir est clair : être fière de ce dernier effort lorsque j’arrive au bout du chemin. » Suárez Navarro n’a pas l’intention de jouer 2020 en demi-mesure. Elle débutera la saison à Auckland à partir du 6 janvier. « Mes objectifs vont être aussi élevés que jamais », a-t-elle ajouté. « Je veux essayer de terminer l’année dans le Top 10 parce que je sais ce qu’il faut pour y être. Je suis très excitée de participer aux Jeux Olympiques et, comme toujours, je penserai aux Grands Chelems. La dernière saison de ma carrière, ma mentalité sera exactement la même : travail, humilité et ambition. »

4/ Mercredi 04/12 : Un début de saison chargé pour Nick Kyrgios

L’Australien Nick Kyrgios (n°30) a construit un calendrier ambitieux pour le début de la saison 2020, démontrant sa motivation à bien figurer à l’Australian Open. Ainsi, au mois de janvier prochain, il disputera l’ATP Cup avec l’Australie, ce qui ne l’a pas empêché de s’inscrire également à l’exhibition qui aura lieu à Kooyong du 14 au 16 janvier, deux jours seulement après la fin du nouveau tournoi par équipe organisé par l’ATP. Il apparaîtra ainsi aux côtés de noms illustres tels que Grigor Dimitrov, Milos Raonic, Borna Coric et Marin Cilic chez les hommes, mais également Caroline Wozniacki et Maria Sharapova chez les femmes.

5/ Jeudi 05/12 : Cori Gauff fera son retour à Washington

L’été prochain, l’Américaine Cori Gauff (n°68) jouera à nouveau le tournoi de Washington, en pleine préparation pour l’US Open, du 1er au 9 août 2020. Le Citi Open était ravi d’annoncer que Gauff, l’une des étoiles montantes du circuit WTA, figurera parmi les premiers engagements pris par les joueurs en 2020. « Voir l’énergie et l’enthousiasme que Coco a apportés à nos fans et à la communauté du Citi Open l’été dernier a été l’un des points forts du tournoi. Nous sommes donc ravis de la recevoir à nouveau en 2020 », a déclaré Mark Ein, le directeur du tournoi. Lors de sa première apparition l’été dernier, l’Américaine a remporté deux victoires lors des qualifications pour s’assurer une place dans le tableau principal. Elle s’était également associée à Caty McNally, une autre adolescente américaine, pour remporter le titre en double. « Je suis super excitée d’annoncer que je reviendrai à Washington pour disputer le Citi Open », a déclaré la jeune joueuse. « J’espère pouvoir défendre mon titre en double avec Caty. Je suis ravie d’être de retour dans la capitale de mon pays d’origine. Je me suis bien amusée l’année dernière et j’espère pouvoir le faire à nouveau. »

6/ Vendredi 06/12 : Thiem et Pella, de retour sur terre à Buenos Aires

Pour la 20ème année consécutive, le tournoi ATP 250 de Buenos Aires se tiendra la saison prochaine du du 10 au 16 février 2020, rassemblant d’excellents joueurs de terre battue qui se disputeront le titre. Dominic Thiem (n°4) y a déjà soulevé le trophée en 2016 et 2018. En 2020, l’Autrichien sera de retour en Argentine, tout comme Diego Schwartzman (n°14), Matteo Berrettini (n°8) et Guido Pella (n°25), ce dernier participant au tableau principal pour la huitième année consécutive. Au fil des années, Pella a progressé dans ce tournoi, passant d’abord par les qualifications puis perdant plusieurs fois au premier tour dans le tableau principal. Mais en 2018, il avait atteint les quarts de finale et cette année, il a fait mieux avec une demie. À quand un premier titre à domicile ?

7/ Samedi 07/12 : Kokkinakis n’est pas sûr d’avoir une wild card pour l’Australian Open

Rien ne semble changer dans la vie de Thanasi Kokkinakis (n°200). Le joueur de tennis australien aura besoin d’une wild card de la part de Tennis Australia (la fédération australienne) s’il veut entrer directement dans le tableau principal de l’Australian Open en janvier prochain. Le joueur de 23 ans, qui a connu une autre année aux prises avec des blessures constantes, a décidé de ne pas participer à la finale des barrages la semaine prochaine à Melbourne Park. Kokkinakis, qui se situe actuellement à la 200ème place du classement ATP, n’avait pas reçu d’invitation cette année et il avait accédé au tableau principal lors des qualifications, ce qui pourrait éventuellement se reproduire en 2020.

Crédit photo : @TennisWorlden

À LIRE AUSSI :

Caroline Wozniacki prendra sa retraite après l’Australian Open

Elina Svitolina en froid avec la fédération ukrainienne, sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo compromise ?

2 réflexions au sujet de “Djokovic à Adélaïde, Monfils et Mladenovic n°1 français, la retraite de Suarez Navarro : les 7 infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s