La Fédération ukrainienne de tennis aurait critiqué Elina Svitolina (n°6) pour ne pas avoir joué la Fed Cup pendant des années. Alors que la saison 2020 sera une année olympique, la joueuse a affirmé ne pas comprendre ces critiques de la part de sa fédération
La situation entre la joueuse ukrainienne Elina Svitolina (n°6) et sa fédération est actuellement très tendue, la 6ème joueuse mondiale dénonçant le traitement qu’elle a reçu au cours de la dernière année. En effet, Svitolina aurait été publiquement accusée par les dirigeants de la fédération ukrainienne d’avoir réclamé de grosses sommes d’argent pour disputer la Fed Cup et d’avoir abandonné l’équipe à la dernière minute. À partir de là, une campagne de discrédit a été lancée à l’encontre de la finaliste des WTA Finals, mettant gravement en péril sa présence aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En effet, elle ne remplit pas à ce jour l’obligation d’avoir joué au moins un match en Fed Cup au cours des deux dernières années.
Il y a quelques jours, Elina Svitolina, apparemment très en colère, a réagi à cette affaire dans un média ukrainien, BTU. « Je joue depuis des années pour l’équipe nationale, je représente fièrement mon pays où que je sois et pour le simple fait de ne pas pouvoir participer à un tour de qualification en raison de problèmes physiques, j’ai dû assister à une campagne orchestrée par mon pays, au cours de laquelle j’ai été trahie », a-t-elle notamment déclaré. « J’ai été très touchée et j’ai demandé un montant monétaire pour jouer, mais j’ai toujours précisé que si je ne pouvais pas atteindre ce niveau, j’étais disposé à négocier une sortie. Je n’étais pas allée avec l’équipe car j’avais besoin de commencer un processus de récupération dans une clinique suisse, il était impossible de mettre ma santé en péril. C’est d’une bassesse totale de la part de la fédération de vendre une image erronée de moi et de me jeter aux yeux de l’opinion publique. J’ai des projets humanitaires en Ukraine, je parle du pays, je consacre du temps aux plus jeunes et je trouve cela scandaleux. » Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est que le capitaine de l’équipe ukrainienne, Mikhail Filima, a été en contact avec la n°6 mondiale, comme elle l’a ajouté en déclarant : « Il y a quelques jours, le capitaine de l’équipe nationale, Mikhail Filima, m’a appelé et nous avons eu une bonne conversation. Comme je le répète, je prévois de jouer à Tallinn et j’espère que tout se passera bien en ce sens. »
Interrogée ensuite sur ses aspirations concernant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la réponse de Svitolina a été brutale. « Je veux jouer et je suis prête à disputer la phase qualificative (de la nouvelle Fed Cup) cette année », a-t-elle répondu. « Si la Fédération persiste avec cette attitude et décide de ne pas m’appeler, je rechercherai tous les moyens d’être au Japon. Je suis l’une des meilleurs joueuses au monde et je suis convaincue que je trouverai une solution. Il serait très triste que les dirigeants du tennis de mon pays me refusent la possibilité d’aider l’équipe à Tallinn (l’Ukraine jouera contre l’Estonie sa qualification pour la finale de la Fed Cup à Budapest en 2020). » En somme, Elina Svitolina a exprimé son mécontentement et ces déclarations sont un moyen de faire pression sur sa fédération, afin d’être convoquée pour une rencontre par équipe qui pourrait marquer l’avenir de sa carrière sportive.
Crédit photos : @WTA, @JJLovesTennis, @TennisTourTalk
À LIRE AUSSI :
En 2020, la saison débutera à Doha pour Stan Wawrinka ou encore Jo-Wilfried Tsonga
5 réflexions au sujet de “Elina Svitolina en froid avec la fédération ukrainienne, sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo compromise ?”