Infos

En 2020, la saison débutera à Doha pour Stan Wawrinka ou encore Jo-Wilfried Tsonga

Pour démarrer la saison 2020 sur le circuit ATP, du 6 au 12 janvier, la ville de Doha (au Qatar) accueillera comme tous les ans un tournoi ATP 250. Petite présentation des forces en présence et de ce tournoi mythique dans le paysage du tennis mondial.


L’ancien joueur marocain Karim Alami, classé 25ème mondial à son meilleur en 2000, est aujourd’hui directeur du Qatar ExxonMobil Open, le tournoi ATP 250 de Doha. Et c’est peu dire qu’il a hâte d’accueillir quelques-uns des meilleurs joueurs du monde lors de la première semaine de la saison 2020. En effet, sil e tournoi ATP 250 de Doha aura lieu l’année prochaine en même temps que l’ATP Cup (la nouvelle compétition par équipes de l’ATP), il a tout de même réussi à rassembler un solide vivier de joueurs, puisque le Suisse Stan Wawrinka (n°16), triple vainqueur en Grand Chelem et le Canadien Milos Raonic (n°31), finaliste de Wimbledon en 2016, ont confirmé leur participation. Par ailleurs, les Français Jo-Wilfried Tsonga (n°29) et Richard Gasquet (n°61), ainsi que le Russe Andrey Rublev (n°23) et l’Espagnol Fernando Verdasco (n°49) devraient également être de la partie.

EK0wZtgW4AApuan.jpg

« Conformément à notre tradition, le Qatar ExxonMobil Open attire à nouveau certains des meilleurs joueurs à Doha pour un festin de tennis d’une semaine », a déclaré Karim Alami dans les colonnes du Gulf Times. « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau les joueurs dans ce pays épris de sport et nous pensons que le tournoi, cette année, enregistrera un autre grand succès car tous les arrangements sont en bonne voie pour garantir aux fans et aux joueurs le meilleur temps possible. Nous sommes impatients d’accueillir tout le monde au complexe international de tennis et de squash de Khalifa. » Notez d’ailleurs que trois Français, dont deux seront présents en 2020, ont déjà soulevé le trophée au Qatar : Jo-Wilfried Tsonga, qui avait remporté le titre en 2012 en battant en finale… Gaël Monfils ; Richard Gasquet, qui s’était imposé en 2013 face à Nikolay Davydenko et Gaël Monfils, qui avait triomphé en 2018 contre Andrey Rublev. Au total, 21 joueurs sont inscrits à Doha : trois places sont attribuées à des joueurs obtenant une wild card et quatre à l’issue des qualifications, tandis que 16 équipes participent au tournoi en double.

C1QbtK9W8AAdfdu.jpg

De son côté, Stan Wawrinka fera figure de favori, tout comme Andrey Rublev. Tous deux devraient être les premières têtes de série du tournoi. Dans les rangs tricolores, il faudra également compter sur la présence d’Adrian Mannarino (n°43), Jérémy Chardy (n°51) et Pierre-Hugues Herbert (n°65). Notez enfin que l’Ukrainien Alexander Dolgopolov (N/A), qui n’a plus été vu sur un court depuis près d’un an pour cause de blessure, fera son retour à Doha avec un classement protégé. Et si, à part Monfils et Wawrinka, aucun autre membre du Top 20 ne sera présent au Qatar, le palmarès n’en reste pas moins révélateur de la qualité de ce tournoi. Roger Federer y a déjà triomphé trois fois (2005, 2006, 2011), alors que Novak Djokovic (2016, 2017) et Andy Murray (2008, 2009) l’int remporté deux fois. Même l’actuel n°1 mondial, Rafael Nadal, a déjà triomphé à Doha, en 2013. Ces dernières années, les top players ont tendance à bouder ce premier tournoi de la saison, ce qui devrait se révéler d’autant plus juste avec l’ATP Cup qui démarre au même moment. Mais cela peut permettre à des joueurs qui sont sur le retour (comme Wawrinka, Raonic ou encore Tsonga) de démarrer la saison du bon pied pour préparer au mieux l’Australian Open, le premier Grand Chelem de la saison.

Crédit photos : @sportnewsheadli, @QatarTennis, @infosportplus

À LIRE AUSSI :

Harold Mayot, ou l’ambition d’être une meilleure personne et un meilleur joueur

Les Frenchies de la semaine : Carole Monnet, la passe de trois

2 réflexions au sujet de “En 2020, la saison débutera à Doha pour Stan Wawrinka ou encore Jo-Wilfried Tsonga”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s