Infos

Le record de Federer et Zverev, les wild cards pour Roland-Garros et Nadal à Barcelone : les 7 infos de la semaine

Durant l’inter-saison, il y a toujours des informations à glaner du côté des joueuses et des joueurs de tennis. Que ce soit concernant des records, des tournois qu’ils (et elles) prévoient de jouer ou enfin du côté des entraîneurs, qui vont et viennent  régulièrement. Voici tout ce que vous pourrez trouver dans cet article hebdomadaire…


1/ Dimanche 24/11 : Record d’affluence pour Federer et Zverev

Au cours de la semaine dernière, Roger Federer (n°3) et Alexander Zverev (n°7) ont parcouru l’Amérique du Sud pour jouer quatre matches d’exhibition. Au cours de leur périple, les deux joueurs ont d’ailleurs battu un record : celui de la plus grande affluence pour un match de tennis. Lors de leur rencontre prévue à Mexico City, ils ont réussi à rassembler 42 517 spectateurs qui ont vibré pour eux. Pour la petite histoire, le suisse a dominé l’Allemand en trois sets 3-6, 6-4, 6-2 mais ce n’est pas cela qui restera dans l’histoire. Le dernier record, que Federer et Zverev ont donc battu, datait de la finale de la Coupe Davis jouée à Lille en 2017 avec environ 27 000 spectateurs…

2/ Lundi 25/11 : Martinez avec Muguruza, Pliskova engage Vallverdu

Garbiñe Muguruza a annoncé qu’elle recommencerait à travailler avec sa compatriote Conchita Martínez à l’approche de la saison 2020. L’Espagnole avait précédemment collaboré avec la championne de Wimbledon 1994 en Fed Cup, puis à titre d’entraîneur en 2017 et 2018, période au cours de laquelle Muguruza a remporté son deuxième trophée en Grand Chelem à Wimbledon. En mars 2018, elle avait cependant repris son ancien entraîneur, Sam Sumyk. Collaboration qui a pris fin cette année. Alors que Sumyk et Muguruza se sont séparés après la défaite de l’Espagnole au premier tour de Wimbledon, Martinez – qui entraînait jusque-là la Tchèque Karolina Pliskova – s’est également retrouvée libre. Retombée à la 35ème place mondiale, Muguruza va tout faire pour rebondir en 2020. De son côté, Pliskova a également un nouvel entraîneur ! Ainsi, elle a engagé Daniel Vallverdu, ancien entraîneur notamment de Grigor Dimitrov. Vallverdu est aussi connu pour son travail avec l’ancien n°1 mondial Andy Murray, Tomas Berdych, Juan Martin del Potro, ou encore Stan Wawrinka. « Karolina est une excellente joueuse et j’ai hâte de travailler avec elle pour l’aider à atteindre ses objectifs », a déclaré Vallverdu dans une citation publiée sur le site officiel de Pliskova. « La WTA est quelque chose de nouveau pour moi, mais j’aime les défis. »

3/ Mardi 26/11 : Ashleigh Barty et Venus Williams à Brisbane en 2020

En janvier prochain, six des dix meilleures joueuses mondiales participeront au tournoi de Brisbane, dont la favorite locale Ashleigh Barty (n°1). Elle ne sera pas la seule star présente en Australie, puisque la tenante du titre Karolina Pliskova (n°2) et la Japonaise Naomi Osaka (n°3) seront également présentes. Par ailleurs, il faudra aussi compter sur l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°6), championne en 2017, la Tchèque Petra Kvitova (n°7) et la Hollandaise Kiki Bertens (n°9), ainsi que sur d’anciennes vainqueurs de Grand Chelem comme Samantha Stosur (n°99) et Angelique Kerber (n°20). L’Américaine Venus Williams (n°53) participera quant à elle pour la première fois à ce tournoi qui se déroulera du 6 au 12 janvier. « Après tant d’années sur le circuit, il est bon de participer à de nouveaux tournois et de voir une ville différente », a-t-elle déclaré. « Je sais qu’il fera chaud en janvier et c’est exactement les conditions auxquelles je dois m’habituer pour me préparer à l’Open d’Australie. »

4/ Mercredi 27/11 : Wawrinka, Raonic et Tsonga joueront à Doha

Du 6 au 11 janvier prochain, la saison démarrera sur le circuit ATP avec le tournoi ATP 250 de Doha, en marge de l’ATP Cup qui aura lieu en Australie. S’il n’y a aucun joueur du Top 10 inscrit à ce tournoi prestigieux, Doha souffrant de la concurrence de cette nouvelle compétition par équipes, il y aura tout de même d’excellents joueurs présents. Le Suisse Stan Wawrinka (n°16), le Canadien Milos Raonic (n°31), l’Espagnol Fernando Verdasco (n°49), le Russe Andrey Rublev (n°23) ou encore le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°29) seront de la partie. Par ailleurs, il convient de souligner le retour à la compétition de l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, après plus d’un an d’absence…

5/ Jeudi 28/11 : Attribution des wild cards « au mérite » pour Roland-Garros en 2020

La saison prochaine, pour Roland-Garros, la FFT reconduit reconduit le processus « au mérite » pour accorder ses quatre wild cards nationales pour le tableau principal. Comme en 2019, ces invitations seront donc attribuées selon les performances réalisées sur des tournois désignés entre janvier et mai prochains. Mis en place par la DTN (Direction Technique Nationale), ce processus doit inciter les jeunes joueurs français à participer aux tournois nationaux. Pour les femmes comme pour les hommes, une des deux wild-cards pour le tableau principal sera ainsi attribuée au terme de la Race France, au joueur et à la joueuse ayant gagné le plus de points ATP ou WTA sur une série de tournois désignée. L’autre wild card revenant à celui et celle ayant le meilleur classement à la Race ATP et WTA (au 11 mai 2020), sans pouvoir intégrer directement le tableau principal. Ainsi, il y aura douze tournois ITF à la Race France en simple dames : Fort-de-France, Petit-Bourg, Andrézieux-Bouthéon, Grenoble, Mâcon, Amiens, Gonesse, Le Havre, Croissy-Beaubourg, Calvi, Saint-Malo et Cagnes-sur-Mer. Du côté des homes, il y aura huit tournois du circuit Challenger qui seront pris en compte : Nouméa, Rennes, Quimper, Cherbourg, Pau, Lille, Saint-Brieuc, Aix-en-Provence.

6/ Vendredi 29/11 : Paire à Montpellier, Nadal à Barcelone en 2020

Au mois de février prochain aura lieu le tournoi ATP 250 de Montpellier, auquel s’est d’ores et déjà inscrit le Français Benoît Paire (n°24). Finaliste en 2013, il fera ainsi sa huitième apparition dans ce tournoi. L’Italien Jannik Sinner (n°78), vainqueur récemment des Next Gen ATP Finals, sera également de la partie, tout comme le Serbe Filip Krajinovic (n°40) ou encore l’Espagnol Feliciano Lopez (n°62). Par ailleurs, on connaît les premiers noms pour le tournoi ATP 500 de Barcelone, qui aura lieu au mois d’avril 2020 en préparation pour Roland-Garros. Ainsi, le n°1 mondial Rafael Nadal sera une nouvelle fois présent, lui qui n’avait pas remporté le titre en 2019, une fois n’est pas coutume ! Il sera accompagné par le Russe Daniil Medvedev (n°5) et le Japonais Kei Nishikori (n°13). Le Russe fera ainsi sa deuxième apparition à Barcelone, lui qui avait été finaliste l’année dernière, alors que le Japonais reviendra pour la neuvième fois.

7/ Samedi 30/11 : Max Mirnyi rejoint l’équipe de Kei Nishikori

Le Japonais Kei Nishikori (n°13) ajoute une autre légende à son équipe d’entraîneurs. Âgé de 29 ans, il a signé avec l’ancien n°1 mondial de double, Max Mirnyi, pour rejoindre Michael Chang en tant qu’entraîneur pour la saison à venir. « Je suis ravi d’annoncer que Max Mirnyi rejoindra l’équipe de coaching (avec Michael Chang) à temps plein en 2020 ! Je suis excité par ce que l’avenir nous réserve », a déclaré Nishikori dans un communiqué publié sur son compte Instagram. Mirnyi avait pris sa retraite à la fin de la saison dernière. Il a passé 57 semaines au sommet du classement en double et a remporté 52 titres, dont six en Grand Chelem. Le Biélorusse a également remporté une médaille d’or en double mixte aux Jeux olympiques de Londres 2012 (avec Victoria Azarenka). « Je suis enthousiasmé par l’opportunité d’avoir une chance d’aider Kei », a-t-il déclaré. Nishikori n’a plus rejoué depuis le dernier US Open, à cause d’une blessure au coude droit pour laquelle il a été opéré au mois d’octobre. Il débutera la saison 2020 en représentant le Japon lors de la première édition de l’ATP Cup, qui se tiendra du 3 au 12 janvier en Australie.

Crédit photo : @Quien

À LIRE AUSSI :

Stan Wawrinka pourra-t-il à nouveau jouer les premiers rôles en 2020 ?

Herbert/Mahut au firmament, Mladenovic au top : le double, une discipline typiquement française ?

2 réflexions au sujet de “Le record de Federer et Zverev, les wild cards pour Roland-Garros et Nadal à Barcelone : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s