Analyses

Stan Wawrinka pourra-t-il à nouveau jouer les premiers rôles en 2020 ?

Cette fois-ci, c’est sûr : la saison 2019 est bel et bien terminée. Ainsi, il est temps de faire le bilan de cette saison riche en rebondissements, et de se tourner vers 2020. Voilà donc pourquoi, sur cette fin d’année, nous écrirons des articles dans ces deux directions. Et pour entamer cette série, nous allons nous tourner vers la saison prochaine, en nous posant une question sur un joueur : Stan Wawrinka (n°16) peut-il à nouveau jouer les premiers rôles dans les plus grands tournois ?


Depuis le milieu de l’année 2017, le Suisse Stan Wawrinka (n°16) a dû faire face à de nombreux problèmes physiques, avec deux interventions chirurgicales au genou gauche et plusieurs autres blessures qui ont compromis ses performances au cours des 18 derniers mois. Une fois tous ces pépins physiques mis de côté, l’Helvète a placé 2019 sous le signe de la récupération.

EKF7sGyWoAAzWtw.jpg

2019, l’année du renouveau

Récupération physique et psychologique, car à 34 ans il n’est jamais facile de revenir d’une telle blessure. Cependant, il est à noter que Wawrinka a eu une belle saison. Petit à petit, il a retrouvé de la confiance, de la force physique et une forme athlétique. Redescendu au 66ème rang mondial fin 2018, il est remonté dans le Top 20, pointant désormais au 16ème rang un an plus tard. À mettre au compte de ses belles performances en 2019, on peut citer les quarts de finale en Grand Chelem atteints à Roland-Garros et à l’US Open, ainsi que deux finales disputées au tournoi ATP 500 de Rotterdam (défaite face à Gaël Monfils) et au tournoi ATP 250 d’Anvers (perdue contre Andy Murray). Interrogé sur sa saison au tournoi ATP 500 de Bâle en octobre dernier par la presse suisse, il semblait lui-même satisfait par son exercice 2019, mettant les choses au point avec les journalistes de son pays. « Quand je vous entends, on dirait que j’ai raté mon année, je vous le dis comme je le ressens », avait-il déclaré. « Mais qu’est-ce que c’est une bonne année ? Je reviens d’une grave blessure, je suis 15ème à la Race et j’ai quand même battu Novak (Djokovic) à New York. Vous auriez voulu que je gagne un Grand Chelem ? Mais qui a gagné les douze derniers titres du Grand Chelem? Ils sont trois . » Le Suisse s’est amélioré en une saison, mais désormais une question se pose : pourra-t-il à nouveau jouer les premiers rôles en 2020 ?

EIJNxpRWsAA7PKe.jpg

Un retour aux sommets en 2020 ?

Un premier élément de réponse est qu’il en est encore capable car, dans un bon jour, Stan Wawrinka peut battre n’importe qui. Il l’a déjà prouvé par le passé, passant dans une autre dimension à partir de 2014, avec notamment trois titres en Grand Chelem. Cette année, on se souvient de la bataille remporté au cinquième set en huitièmes de finale à Roland-Garros, contre le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6). Ce genre de performance pourrait se reproduire en 2020. Si le Suisse joue la semaine parfaite, il peut avoir ses chances, même en Grand Chelem. Cependant, Wawrinka est désormais son propre ennemi, comme il l’a toujours été. Mais depuis ces blessures graves, son physique peut lui jouer des tours et l’empêcher de jouer les premiers rôles. « J’ai construit toute ma carrière par étapes », ajoutait-il à Bâle en octobre dernier. « Et selon moi, tout ce que j’ai construit depuis ma blessure puis réalisé cette année, c’est parfait. Je me retrouve dans une position qui me permet de savoir exactement ce dont je serai capable en 2020. Revenir au top ne se fait pas en claquant des doigts. L’année prochaine, on pourra discuter Grand Chelem. Cette année, c’était hors de propos. » Une saison en tennis, c’est long, et il y aura des hauts et des bas en 2020. L’Helvète devra ainsi se présenter en bonne forme physique dès le mois de janvier. Il travaille déjà en ce sens, avec une soif de victoire jamais étanchée. Alors, sera-t-il capable d’aller chercher un nouveau titre en Grand Chelem ou pas ?

EIJJhmhXUAAbIwS.jpg

Crédit photos : @WeAreTennisFr, @SPerezBlundi, @infosportplus

À LIRE AUSSI :

Herbert/Mahut au firmament, Mladenovic au top : le double, une discipline typiquement française ?

Stéphane Houdet et Nicolas Peifer conservent leur titre aux Masters

3 réflexions au sujet de “Stan Wawrinka pourra-t-il à nouveau jouer les premiers rôles en 2020 ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s