Infos

Exhibition annulée pour Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga débutera 2020 à Doha, Tatiana Golovin invitée à Limoges : les 7 infos de la semaine

Ce n’est pas parce que la saison est bientôt terminée que nous n’avons pas de nouvelles à vous donner ! Comme vous le savez si bien, la planète tennis ne cesse jamais de tourner, alors voici ce qu’il faut retenir d’une semaine plutôt chargée…


1/ Dimanche 17/11 : Daniil Medvedev forfait pour la Coupe Davis

Comme d’autres joueurs, le Russe Daniil Medvedev (n°5) n’a pas fait le déplacement à Madrid pour disputer la nouvelle formule de la Coupe Davis. Le capitaine de la Russie, Shamil Tarpischev, a rapidement confirmé cette information. Le Russe aurait terminé la saison 2019 extrêmement fatigué, ce dont on ne peut douter quand on l’a vu jouer lors des ATP Finals à Londres. Il a donc préféré se reposer avant d’entamer la préparation hivernale d’inter-saison. Par conséquent, il était le cinquième membre du Top 10 à être absent de la compétition conçue par Gérard Piqué

2/ Lundi 18/11 : Francis Roig, capitaine de l’Espagne pour l’ATP Cup

Du 18 au 24 janvier prochain, l’ATP lancera sa nouvelle compétition, l’ATP Cup, en Australie. L’équipe espagnole, emmenée par le n°1 mondial Rafael Nadal et également composée de Roberto Bautista Agut, Pablo Carreño Busta, Feliciano Lopez et Albert Ramos, a choisi son capitaine. Il s’agit d’un des entraîneurs du Majorquin, Francis Roig, qui le suit depuis de nombreuses années. Ce dernier était vice-capitaine de l’équipe de Coupe Davis cette semaine à Madrid et a été choisi par Nadal lui-même, le n°1 de chaque équipe ayant le droit de choisir le capitaine. Parmi les autre capitaines, on retrouvera Boris Becker avec l’Allemagne, Marat Safin avec la Russie ou encore Tim Henman avec la Grande-Bretagne.

3/ Mardi 19/11 : Jo-Wilfried Tsonga débutera 2020 à Doha

En 2020, Jo-Wilfried Tsonga (n°29) débutera la saison au tournoi ATP 250 de Doha, au Qatar. Il fera sa quatrième apparition dans un tournoi qu’il n’a plus rejoué depuis 2017. En 2011, le Français avait atteint les demi-finales pour sa première participation, échouant alors contre le Suisse Roger Federer (n°3). L’année suivante, en 2012, il soulevait le trophée après avoir battu son compatriote Gaël Monfils (n°10) en finale. En 2017, cinq ans après et pour sa troisième participation, il échouait en quarts de finale face au néo-retraité des courts, le Tchèque Tomas Berdych. Il tentera de faire mieux en janvier prochain, pour lancer la nouvelle saison et se préparer de la meilleure des façons pour le premier Grand Chelem de l’année, l’Australian Open. Notez par ailleurs que la présence du Suisse Stan Wawrinka (n°16) a également été confirmée.

4/ Mercredi 20/11 : Barbora Strycova à la retraite après 2020 ?

Ce mercredi, nous avons appris deux nouvelles concernant la Tchèque Barbora Strycova, n°1 mondiale en double. Tout d’abord, elle s’est séparée de son entraîneur, David Kotyza, après deux ans de collaboration. « Nous avons décidé de mettre fin à notre coopération », a déclaré la joueuse. « David et moi-même avions fixé des objectifs, il y a deux ans. J’appelais cela de vrais rêves de tennis. Et bien qu’il y ait toujours place à l’amélioration, tous les objectifs que je souhaitais atteindre sous la direction de David ont été atteints avec succès. Par exemple, cette année, nous nous sommes dirigés vers Wimbledon et ce fut le plus beau tournoi de ma vie. David est l’un des meilleurs entraîneurs tchèques et, comme ma retraite de tennis approche, j’ai trouvé un peu égoïste de le garder à tout prix. » La deuxième nouvelle apparaît ans cette déclaration : la retraite approche pour la Tchèque, qui devrait se retirer du circuit WTA après la saison 2020.

5/ Jeudi 21/11 : La valse des entraîneurs continue sur le WTA Tour

Séparée de Rainer Schuettler après une saison en demi-teinte, l’Allemande Angelique Kerber (n°20) a annoncé le nom de son nouvel entraîneur, qui démarrera la saison 2020 à ses côtés. Ainsi, son compatriote Dieter Kindlmann est arrivé à ses côtés pour préparer la nouvelle saison. Kindlmann a été le partenaire d’entraînement de Maria Sharapova, travaillant également avec Anastasia Pavlyuchenkova, Laura Robson, Madison Keys, Ajla Tomljanovic et Elise Mertens. Kerber et Kindlmann devraient entamer leur partenariat à l’Open d’Hawaï à la fin du mois de décembre, dans l’espoir de réaliser un bon début de saison. « Même si j’ai apprécié mon temps libre, je suis impatiente de reprendre l’entraînement », a déclaré l’ancienne vainqueur de Wimbledon. « Je suis heureuse d’annoncer que Didi Kindlmann se joindra à mon équipe en tant que nouvel entraîneur ! Le travail commence ici et je suis reconnaissante envers les gens dans mon équipe qui partagent la même vision pour aller de l’avant ! » Par ailleurs, la valse des entraîneurs se poursuivant sur le circuit WTA, nous savons qui va désormais entraîner SaschaBajin, l’ancien entraîneur de Kristina Mladenovic (n°38). Il s’agit de l’Ukrainienne Dayana Yastremska (n°22), âgée de 19 ans, qui a été une des révélations de cette saison 2019. « Je suis extrêmement heureuse et très enthousiaste de commencer notre collaboration », a déclaré la jeune ukrainienne.

6/ Vendredi 22/11 : Tatiana Golovin invitée au tournoi de Limoges

Du 15 au 22 décembre prochain, Limoges accueillera un tournoi WTA 125, l’équivalent d’un Challenger chez les hommes. La Française Tatiana Golovin, qui a effectué son retour à la compétition après une douzaine d’années d’absence, a ainsi été invitée pour ce qui sera son troisième tournoi depuis son retour. Notez qu’elle n’a pas encore remporté un seul match lors de ses deux rencontres précédentes et qu’elle cherchera donc une première victoire. « J’ai une grande chance de participer à un tournoi WTA, notamment en France », a déclaré la Tricolore. « Pascal Biojout (le directeur du tournoi) m’a donné une wild card et je lui en suis très reconnaissante. Je vais essayer de faire de mon mieux. Je suis encore en train de récupérer, il est peut-être un peu tôt pour jouer contre des filles classées autour du 100ème rang mondial, mais on verra. Dans un peu plus d’un mois, je serai déjà à un niveau supérieur, ce qui  peut vraiment me donner une chance de rivaliser avec les autres à ce niveau. » Golovin a déjà joué deux fois à Limoges dans le passé : en 2007, alors qu’elle faisait partie de l’équipe française de Fed Cup qui avait battu le Japon 5-0, et en 2014, quand elle avait été invitée au tournoi WTA 125. La joueuse française a déclaré qu’elle avait hâte de revenir sur le site : « J’ai un très bon souvenir. Nous étions dans un beau château, nous avions un beau cadeau en porcelaine. Il y a cinq ans, je venais d’apprendre que j’étais enceinte de ma fille et je n’avais jamais pensé que j’aurais mon nom sur le tableau. »

7/ Samedi 23/11 : Federer annule son match d’exhibition à Bogota

Dans la nuit de vendredi à samedi, Roger Federer (n°3) et Alexander Zverev (n°7) devaient se rencontrer pour la troisième fois lors d’une exhibition en Amérique du sud. Ce nouveau match devait avoir lieu à Bogota, en Colombie. La situation d’instabilité que traverse actuellement le pays a forcé l’annulation de l’exhibition qui avait été planifiée au Movistar Arena, les deux joueurs étant déjà sur le court. Le match était prévu à 20h00 mais, comme il y avait un couvre-feu à 21h00, ils ont avancé l’événement à 18h45. Cependant, le président du stade a déclaré que, sur ordre du gouvernement, la partie avait été suspendue. Le Suisse a ensuite posté un message sur les réseaux sociaux pour exprimer ses regrets et a promis d’y retourner à l’avenir. « Je promets à tout le monde que Sascha et moi reviendrons à l’avenir pour donner à nos supporters colombiens l’occasion de nous voir jouer. Je suis désolé pour les Colombiens. Malheureusement, nous n’avons pas pu jouer un match que nous attendions depuis longtemps. » Au Chili, où la situation est également très tendue, Federer et Zverev avaient cependant pu jouer, alors qu’aucune compétition sportive n’avait eu lieu depuis le 18 octobre (à retrouver dans notre article du 21 novembre). Il leur reste deux rencontres à jouer ce week-end, à Mexico City ce samedi et à Quito ce dimanche.

Crédit photo : @partidovivo

À LIRE AUSSI :

Ashleigh Barty, Bianca Andreescu, Simona Halep, Naomi Osaka, Karolina Pliskova : qui sera joueuse de l’année ?

Roger Federer et Alexander Zverev, pas de repos pour ces « guerriers »

3 réflexions au sujet de “Exhibition annulée pour Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga débutera 2020 à Doha, Tatiana Golovin invitée à Limoges : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s