Cette semaine, du côté des Français, nous avons eu droit à une belle victoire en double, ainsi que deux premières pour des jeunes pousses. Nous vous laissons découvrir de qui il s’agit et surtout, nous vous laissons profiter des résultats marquants de la semaine, alors que les Interclubs ont débuté et qu’il y a moins de Frenchies présents sur les tournois du circuit secondaire…
Herbert/Mahut titrés aux Masters, premiers titres pour Monnet et Mayot
Après avoir remporté l’Australian Open en début de saison, puis le Masters 1000 de Paris-Bercy il y a quelques jours, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut concluent en beauté une saison 2019 qui n’aura pas été la plus facile dans leur partenariat ! Ce qui ne les a pas empêché de remporter les ATP Finals pour la première fois de leur carrière, après avoir échoué en finale l’année dernière. Ce dimanche, ils ont battu le Sud-Africain Raven Klaasen et le Néo-Zélandais Michael Venus en deux sets 6-3, 6-4. Ils signent ainsi leur quinzième succès en commun et nous ne pouvons que nous réjouir de les voir à nouveau gagner ensemble ! Notez qu’ils sont restés invaincus tout au long de la semaine à Londres et qu’en demi-finales, ils ont sorti les n°2 mondiaux Lukasz Kubot et Marcelo Melo en deux sets 6-3, 7-6 (4). Enfin, pour leur entrée en lice aux Masters, ils avaient également dominé les n°1 mondiaux, les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah (6-3, 7-5). De quoi voir la saison prochaine, où ils espèrent aller chercher une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo, d’un bon œil…
En simple, deux titres ont été remportés cette semaine par nos jeunes Frenchies, sur le circuit secondaire. Du côté des dames, Carole Monnet (n°797, photo ci-dessous) a ouvert son compteur en s’imposant à Monastir (Tunisie, W15, dur extérieur). En finale, elle a profité de l’abandon de la Roumaine Andreea Prisacariu (n°726), tête de série n°5, alors qu’elle menait 6-2, 3-1. À 17 ans, après une saison ponctuée par plusieurs finales sur le circuit Juniors, la voilà lancée dans le grand bain et prête à réaliser d’autres performances, peut-être dès 2020.
Du côté des hommes, c’est Harold Mayot (n°1125, photo ci-dessous) qui a remporté son tout premier titre sur le circuit Futures, à Villers-Les-Nancy (France, M15, indoor). En finale, il a pris le meilleur sur son compatriote Ronan Joncour (n°653), tête de série n°7, en deux sets 6-4, 6-2. Lui aussi âgé de 17 ans, il na’ perdu qu’un seul set au long de ce magnifique parcours, en quarts de finale. C’était face à son compatriote Kyrian Jacquet (n°631), finalement battu en trois sets 6-0, 5-7, 6-2.
Les autres résultats marquants de la semaine
Sur le circuit Challenger, Antoine Hoang (n°124, photo ci-dessous), tête de série n°6, a atteint cette semaine les demi-finales à Ortisei (Italie, Challenger 80, indoor). Ce samedi, il a perdu face à l’Italien Jannik Sinner (n°96), tête de série n°2 et vainqueur des Next Gen ATP Finals, en deux sets 3-6, 6-7 (4). Le Tricolore peut nourrir quelques regrets, puisqu’il a mené 4-2 dans le deuxième set… Un autre joueur français a réalisé un parcours honorable à Ortisei (Italie, Challenger 80, indoor). Il s’agit d’Elliot Benchetrit (n°231), qui s’est hissé jusqu’en quarts de finale où son compatriote Antoine Hoang l’a battu en deux sets 2-6, 0-6. Au troisième tour, le Tricolore avait tout de même réalisé une très belle performance en éliminant la tête de série n°3 du tournoi, l’Italien Salvatore Caruso (n°98) en deux sets 6-3, 6-2.
Sur le circuit ITF féminin, Yasmine Mansouri (n°1064) a été éliminée sur le fil en quarts de finale à Monastir (Tunisie, W15, dur extérieur) par la Roumaine Andreea Prisacariu (n°726), tête de série n°5 , en trois sets 0-6, 7-6 (3), 6-7 (5). Sur le circuit Futures, Titouan Droguet (n°1471) s’est hissé jusqu’en demi-finales à Villers-Les-Nancy (France, M15, indoor), où il a été battu par Harold Mayot en deux sets 4-6, 2-6. Par ailleurs, il y avait deux autres joueurs français en quarts de finale. Thomas Laurent (n°788) a ainsi perdu face au Néerlandais Justin Eleveld (n°1186) en deux sets 3-6, 1-6. De son côté, Kyrian Jacquet (n°631) a été éliminé par son compatriote Harold Mayot en trois sets 0-6, 7-5, 2-6. Du côté de Meshref (Koweït, M15, dur extérieur), Valentin Royer (n°1061) a également atteint en demi-finales, stade de la compétition où il s’est fait sortir par le Belge Gauthier Onclin (n°915) en trois sets 6-3, 2-6, 2-6. Enfin, Luka Pavlovic (n°1149) a joué les demies à Antalya (Turquie, M15, terre battue), où il a été éliminé par l’Argentin Hernan Casanova (n°382), tête de série n°1, en trois sets 4-6, 6-3, 2-6.
Crédit photos : @actutennis, @tennisortisei
À LIRE AUSSI :
ATP Finals – Un 6ème titre pour Dominic Thiem ou la surprise Stefanos Tsitsipas ?
5 réflexions au sujet de “Les Frenchies de la semaine : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut au sommet, Monnet et Mayot débarquent”