Infos

Pauline Parmentier et Hugo Gaston invités en Australie, Berdych et Cibulkova à la retraite : les 7 infos de la semaine

En cette fin de saison 2019, qui approche à grands pas, voici les sept informations à retenir cette semaine sur la planète tennis ! Avec, comme vous allez vite le voir, les yeux déjà tournés vers la saison prochaine…


1/ Dimanche 10/11 : Jerzy Janowicz jouera-t-il les qualifs en Australie ?

Ancien 14ème joueur mondial et trois fois finaliste sur le circuit ATP, Jerzy Janowicz a été victime de nombreuses blessures au genou au cours des deux dernières années. Il a notamment quitté le Top 100 en avril 2016 et n’a plus de classement à ce jour. Le Polonais a disputé son dernier match officiel à Bratislava, en Challenger, en novembre 2017. Il avait abandonné contre Mikhail Kukushkin et a été contraint de subir une nouvelle opération du genou. Depuis, il travaille à son retour, faisant de son mieux pour ramener son corps au niveau souhaité, même s’il n’a pas pu revenir en 2018 comme il le souhaitait. En juin dernier, Janowicz a annoncé qu’il travaillait intensément sur son retour et qu’il s’entraînait sans problème pour la première fois depuis trois ans. Le Polonais se rendra à Tenerife avec son entraîneur Günter Bresnik pour y passer l’inter-saison et se préparer pour la nouvelle année. Samedi dernier, il a disputé un match d’exhibition contre son compatriote Michal Przysiezny. Il s’est bien amusé et a annoncé qu’il pourrait se rendre en Australie et participer au tirage au sort des qualifications à Melbourne, avec un classement protégé.

2/ Lundi 11/11 : Frances Tiafoe engagé à Auckland pour 2020

Du 13 au 18 janvier 2020, vous pourrez suivre le tournoi ATP 250 d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il permettra aux joueurs engagés de parfaire leur préparation pour l’Australian Open, première levée du Grand Chelem de la saison. Le Russe Daniil Medvedev (n°4) a été le premier joueur à confirmer sa présence. Son compatriote Karen Khachanov (n°17) et le Canadien Denis Shapovalov (n°15) seront aussi de la partie. Cette semaine, c’est le nom de l’Américain Frances Tiafoe (n°47), demi-finaliste des Next Gen ATP Finals, qui est venu s’ajouter à cette liste qui commence à faire sérieusement envie. « Frances est l’un des joueurs les plus excitants et les plus divertissants que vous puissiez voir sur le terrain », a déclaré Karl Budge, le directeur du tournoi. « Il est un grand joueur et aime les projecteurs. Il fait certainement partie de cette nouvelle génération de joueurs qui arrivent à diriger l’ATP Tour. Nous aurons un mélange de vraies superstars bien établies comme Serena (Williams) et l’avenir du sport avec Bianca (Andreescu), Daniil, Shapo, Karen et maintenant Frances. Cela annonce deux semaines excellentes. »

3/ Mardi 12/11 : Alexander Zverev jouera le tournoi de Stuttgart en 2020

En 2020, pour préparer le tournoi de Wimbledon, les joueurs auront un calendrier serré, comme tous les ans. Ainsi, l’Allemand Alexander Zverev (n°7) a déjà choisi de s’inscrire au tournoi ATP 250 de Stuttgart, à domicile, qui se dispute la semaine juste après Roland-Garros. Il est le premier à confirmer sa présence, et assure ainsi des ventes de billets conséquentes pour ce tournoi qui se porte magnifiquement bien. Cette année, Zverev avait obtenu une wild card à la dernière minute, cherchant à retrouver des sensations alors qu’il connaissait une période de doutes. Il n’avait cependant pas obtenu un bon résultat, se faisant éliminer d’entrée par son fantasque compatriote, Dustin Brown. Espérons qu’il sera en mesure de mieux faire en 2020.

4/ Mercredi 13/11 : Tomas Berdych et Dominika Cibulkova se retirent

À Londres, en fin de semaine, le Tchèque Tomas Berdych va annoncer la fin de sa carrière. Ce samedi, l’ATP organisera une sorte de cérémonie, en marge des ATP Finals, en l’honneur du joueur tchèque âgé aujourd’hui de 34 ans. Finaliste à Wimbledon en 2010, vainqueur d’un Masters 1000 à Paris-Bercy au cours de sa carrière et n°4 mondial à son meilleur en mai 2015, il est gêné depuis plusieurs mois par une blessure au dos et à la hanche qui lui aura été fatale. « Je ne peux ni sortir ni me pencher. Je ne peux pas bouger », avait révélé Berdych lors du dernier US Open. Par ailleurs, la Slovaque Dominika Cibulkova, blessée au tendon d’Achille et absente depuis le dernier Roland-Garros, a également annoncé qu’elle arrêtait sa carrière professionnelle. Elle a remporté huit titres au cours de sa carrière, dont les WTA Finals en 2016, point d’orgue pour elle. Son meilleur classement remonte à mars 2017, lorsqu’elle était montée jusqu’au quatrième rang mondial. Cibulkova a fait correspondre l’annonce de ses adieux à la publication de son autobiographie, « Tennis is my life ».

5/ Jeudi 14/11 : Les frères Bryan prendront leur retraite en 2020

Lors d’une interview spéciale donnée à nos confrères américains de Tennis Channel, les jumeaux les plus titrés de l’histoire du tennis, les Américains Bob et Mike Bryan, ont annoncé une nouvelle importante cette semaine. En effet, ils ont fixé la date de leur retraite et en ont parlé sans détour lors de cette entrevue avec des journalistes. Ainsi, ils arrêteront leur carrière professionnelle après l’US Open, en septembre 2020. « En 2020, à l’US Open, nous fermerons un chapitre », a déclaré Mike Bryan, 41 ans.

6/ Vendredi 15/11 : Pauline Parmentier et Hugo Gaston invités à l’Australian Open

La saison 2019 n’est pas encore terminée pour tout le monde qu’il faut déjà penser à la prochaine saison. Au mois de janvier 2020, l’Australian Open ouvrira la saison en terme de Grand Chelem. Ainsi, la Fédération Française de Tennis (FFT) a déjà délivré ses wild cards pour le Grand Chelem australien, à travers un accord qui la lie avec la Fédération Australienne. Sur proposition du DTN Pierre Cherret, le Président de la FFT Bernard Giudicelli a donc décidé d’attribuer les invitations pour le tableau principal à Pauline Parmentier (n°122) chez les dames et au jeune Hugo Gaston (n°257) chez les messieurs. Parmentier, récemment titrée en Fed Cup avec ses partenaires, avait contribué à ramener l’équipe de France à égalité deux points partout en demi-finales face à la Roumanie. Gaston, de son côté, est en pleine progression puisqu’il est entré dans le Top 300 en cette fin d’année grâce à quatre titres en Futures sur des 25 000 $, plus quatre finales perdues. À 19 ans, il participera pour la toute première fois de sa carrière à l’Australian Open. Par ailleurs, Diane Parry (n°337) a reçu une invitation pour participer aux qualifications. Âgée de 17 ans, la n°1 mondiale chez les Juniors et protégée de Gonzalo Lopez a en effet enchaîné tout au long de l’année de magnifiques performances, remportant notamment les Masters Juniors et passant un tour à Roland-Garros chez les grandes.

7/ Samedi 16/11 : Karen Khachanov signe pour jouer à Rotterdam

En 2020, Karen Khachanov (n°17) fera sa quatrième apparition consécutive au tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui se disputera en indoor au mois de février. Ce qui est surprenant, c’est que le joueur russe n’a jamais gagné un match dans ce tournoi en trois participations. Il tentera donc de faire mieux et de remporter sa première victoire à son quatrième essai. Le côté positif, c’est que le joueur de 23 ans n’aura pas beaucoup de points à défendre et pourra tenter de repartir de l’avant, lui qui est monté jusqu’à la huitième place mondiale cette saison, son meilleur classement, après avoir remporté son premier titre en Masters 1000 à Paris-Bercy en 2018.

Crédit photo : @lavoixdunord

À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal terminera la saison 2019 à la première place mondiale !

ATP Finals – Que doivent faire Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic pour rejoindre les demi-finales ?

2 réflexions au sujet de “Pauline Parmentier et Hugo Gaston invités en Australie, Berdych et Cibulkova à la retraite : les 7 infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s