Analyses

ATP Finals – Que doivent faire Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic pour rejoindre les demi-finales ?

Rafael Nadal (n°1), Novak Djokovic (n°2) et Roger Federer (n°3) tous trois mis à mal lors du « tournoi des Maîtres » ? Fait assez rare pour être souligné, mais tel est bien le cas… Tous les trois en danger et sous la menace d’une élimination avant les demi-finales, voici ce qu’ils doivent faire s’ils veulent rejoindre le dernier carré aux ATP Finals.


Roger Federer n’a pas le choix : battre Novak Djokovic

Roger Federer (n°3), qui a timidement démarré ces ATP Finals par une défaite face à Dominic Thiem (7-5, 7-5), n’a pas le choix s’il veut se qualifier pour les demies : ce jeudi, il devra battre Novak Djokovic (n°2), son bourreau de la dernière finale de Wimbledon. « Beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis lors », a déclaré le Suisse à ce sujet. « Nous avons joué beaucoup de matches depuis et je pense que nous avons tous les deux joué de très bons matches. Je pense que nous pouvons tous les deux tirer de la confiance de ce match (à Wimbledon). Lui évidemment beaucoup plus que moi. Je n’espérais pas qu’il ne soit pas dans mon groupe ici à Londres. » Quoiqu’il en soit, il devra montrer un autre visage s’il veut dominer le Serbe. Car, même s’il a battu Matteo Berrettini (7-6 [2], 6-3) lors de son second match, Federer n’a pas montré un visage ultra conquérant. « Je peux mieux jouer, c’est sûr », reconnaissait-il après sa victoire face à l’Italien. Mieux jouer, il le devra s’il veut reprendre sa marche en avant contre Djokovic. En effet, le Serbe mène 26-22 dans leurs confrontations (7-5 indoor, 4-2 aux Masters), il a remporté leur cinq derniers affrontements et surtout, le Suisse ne l’a plus battu depuis 2015. Sera-t-il en mesure de briser cette spirale négative et de s’en sortir in extremis dans ces ATP Finals ?

EJLt2_1WkAULImD.jpg

Novak Djokovic, deux enjeux avec la place de n°1 mondial

Pour rejoindre les demi-finales de ce Masters, Novak Djokovic (n°2) n’a lui non plus pas beaucoup de choix : il doit battre Roger Federer (n°3). Dimanche, il avait débuté de manière positive avec une victoire sereine contre Matteo Berrettini (6-2, 6-1). Mais mardi, il a subi le retour en force de Dominic Thiem (6-7 [5], 6-3, 7-6 [5]), qui le battait après avoir pourtant été mené 4-1 dans le jeu décisif du troisième set. Le Serbe aura-t-il digéré cette défaite surprenante, survenue après 2h47 de jeu ? Quand on sait le grand champion qu’il est, on peut douter du contraire. Il sera prêt à affronter le Suisse, d’autant plus que pour lui, il y a là plus q’une place en demie à aller chercher. En effet, si Djokovic venait à perdre face à Federer ce jeudi soir, Rafael Nadal (n°1) serait assuré de terminer la saison 2019 au premier rang mondial. Le Serbe, quant à lui, doit aller chercher une victoire à Londres s’il veut retrouver cette place et rejoindre le record de Pete Sampras, qui a terminé six fois la saison en tant que n°1 mondial. Ceci étant dit, Djokovic a un avantage sur Federer : il a remporté leur dernière confrontation, en finale de Wimbledon, en allant chercher la victoire au mental. Un avantage psychologique non négligeable, d’autant plus que, comme évoqué plus haut, le Suisse ne l’a plus battu depuis 2015 et reste sur cinq défaites consécutives. Le Serbe partira donc en favori sur cette rencontre et semble plus proche des demi-finales que son homologue suisse.

EJNgBLKXkAMYtQp.jpg

Rafael Nadal doit espérer une victoire de Medvedev sur Zverev

L’Espagnol Rafael Nadal (n°1), qui a retrouvé la première place mondiale début novembre, n’a plus son destin entre les mains. Pour se qualifier pour les demi-finales de ces ATP Finals, il doit d’une part absolument gagner son dernier match, contre Stefanos Tsitsipas (n°6). Ce qui ne sera pas chose aisée, le Grec ayant réussi des débuts fracassants dans ce « tournoi des Maîtres ». Pour sa première participation, il a remporté ses deux premières rencontres, respectivement face à Daniil Medvedev (7-6 [5], 6-4), puis contre Alexander Zverev (6-3, 6-2). Le Majorquin, qui est passé à un point de l’élimination ce mercredi, mène cependant 4-1 dans ses face-à-face avec Tsitsipas. Le 6ème joueur mondial l’avait battu plus tôt cette année à Madrid mais lors de leur dernière rencontre sur dur, en janvier dernier à l’Australian Open, Nadal avait été impérial et s’était imposé en trois sets.

EJRMiDFW4AEoVwA.jpg

Si le n°1 mondial passe cet obstacle – ce dont on ne peut se permettre de douter, tant il a les ressources mentales pour le faire -, il ne sera pas qualifié pour autant. Comme le montre le tweet posté sur le compte officiel de l’ATP ce mercredi, il y aura une deuxième condition : que Daniil Medvedev (n°4) parvienne à battre Alexander Zverev (n°7). Là, ce n’est pas gagné pour l’Espagnol. Premièrement, parce que le Russe reste sur trois défaites consécutives (défaite d’entrée à Paris-Bercy puis deux défaites aux ATP Finals). Fatigué, il semble avoir perdu sa confiance et se montre plutôt nerveux sur ce tournoi. Deuxièmement, parce que l’Allemand réalise une belle fin de saison. Demi-finaliste à Pékin et finaliste à Shanghai en octobre, il est parvenu à battre Nadal lors de leur premier match aux Masters (6-2, 6-4). Et s’il s’est laissé surprendre par Tsitsipas ce mercredi, il aura à cœur de prendre sa revanche et de défendre son titre jusqu’au bout. Seule variable : même s’il mène 4-1 dans ses face-à-face avec Medvedev, Zverev a perdu leur dernier affrontement le mois dernier en finale du Masters 1000 de Shanghai.

 

De mémoire, rarement les derniers matches de chaque groupe aux ATP Finals n’ont eu autant d’enjeu. Ils seront passionnants à suivre, à commencer par le dénouement du groupe Björn Borg, avec comme point d’orgue la rencontre entre Djokovic et Federer qui aura lieu à 21h ce jeudi. Vendredi, dans le groupe Andre Agassi, Nadal défendra ses chances face à Tsitsipas à 21h et s’il l’emporte, il suivra avec ferveur la rencontre entre Medvedev et Zverev à partir de 21h.

Crédit photos : @atptour

À LIRE AUSSI :

Les clés du match : Dominic Thiem solide face à un Roger Federer imprécis

Julien Benneteau, grand artisan de la victoire française en Fed Cup

2 réflexions au sujet de “ATP Finals – Que doivent faire Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic pour rejoindre les demi-finales ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s